Press Releases

10 Manières De Maîtriser Les Opérations De Manutention Dans Les Terminaux Intérieurs

 Lien permanent   Toutes les contributions
Inland Terminal OperationsLes terminaux intérieurs sont confrontés à de nombreuses problématiques en matière de manutention de conteneurs : charges de plus en plus diverses, volumes de plus en Dans l'optique de fluidifier les processus intralogistiques dans les ports et les terminaux, Hyster Europe dévoile des solutions pratiques, qui répondent aux 10 difficultés les plus couramment rencontrées dans les terminaux intérieurs.

1. Manutentionner les conteneurs en deuxième rail 

"Dans les terminaux intérieurs qui reçoivent et livrent des conteneurs pour le réseau ferroviaire, la collecte depuis le deuxième rail s'avère difficile lorsqu'un conteneur gros volume se trouve sur un wagon du premier rail" constate Mark Nailer, Industry Manager chez Hyster Europe.  "Cependant, en ayant une visibilité directe sur les conteneurs et les caisses échangeables en 2e rail, nous pouvons réduire les dommages et gagner en efficacité."

Le constructeur d'équipements de manutention Hyster a récemment développé une nouvelle solution de cabine élevable "à charnières" pour le ReachStacker Hyster® RS46, qui optimise la visibilité sur le deuxième rail. Le résultat ? Une efficacité décuplée, des délais respectés et un gain de productivité pour un coût par conteneur déplacé moindre.

2. Déplacer des chariots de manutention de conteneurs vides dans les espaces restreints en hauteur

On trouve souvent des ponts ou des zones d'accrochage à faible hauteur dans les terminaux intérieurs, ce qui peut restreindre les mouvements des chariots de manutention de conteneurs vides, dont la hauteur de mât est généralement supérieure à 10 m.

"Nous savons que, dans les terminaux intérieurs, il est indispensable d'avoir la flexibilité nécessaire pour utiliser les chariots de manutention de conteneurs vides dans les zones où l'espace en hauteur peut manquer", affirme Mark. "Nous avons développé un nouveau mât triplex d'une hauteur mât rentré d'à peine 5,4 m, avec une option d'inclinaison vers l'arrière, pour le chariot de manutention de conteneurs vides Hyster®, qui offre cette flexibilité tout en restant capable de lever des conteneurs jusqu'à 18,8 m."

3. Faire face aux niveaux sonores élevés lors des manutentions de conteneurs

Alors que les moteurs des chariots de manutention de conteneurs sont plus silencieux que jamais, un spreader qui se pose sur un conteneur vide dans une aire de stockage peut générer un bruit épouvantable.  

"De nombreux terminaux intérieurs sont situés à proximité de zones résidentielles et le bruit causé peut conduire à diminuer les durées de fonctionnement des chariots pour éviter les nuisances", déplore Mark. "Si les durées de fonctionnement sont réduites, la productivité et l'efficacité s'en ressentent vivement".

Hyster Europe vient de lancer un système de manutention du spreader en douceur pour diminuer le bruit, qui permet à beaucoup de ses clients d'augmenter le nombre d'heures de fonctionnement des chariots. La vitesse de pose du spreader sur le conteneur maîtrisée minimise le bruit généré par l'engagement du conteneur, et des patins d'usure supplémentaires au niveau des points de contact du conteneur atténuent encore le niveau sonore.  

4. Remédier au peu d'efficacité de la manutention double des conteneurs frigorifiques

Jusqu'à présent, la manutention de conteneurs frigorifiques avec le groupe frigorifique du même côté provoquait un décentrage de la charge.  Cela signifiait que l'opérateur de chariots de manutention de conteneurs vides devait souvent effectuer une double manutention des conteneurs en plaçant les groupes à des extrémités opposées ou alors manipuler les conteneurs frigorifiques un par un.

"Pour satisfaire au mieux ses clients, Hyster® a développé un nouveau chariot pour les terminaux intérieurs, capable d'offrir des capacités de manutention de conteneurs frigorifiques de 40 pieds avec les groupes frigorifiques du même côté", se félicite Mark. Fort d'une capacité pouvant atteindre 11 tonnes, le nouvel Hyster® H11XM-ECD8 a l'avantage d'être à la fois souple et productif et d'aider les terminaux à réduire le coût par conteneur déplacé.  

5. Faciliter l'accès pour la réparation, le contrôle et le nettoyage

Les ateliers destinés au contrôle, à la maintenance et à la réparation des conteneurs sont monnaie courante dans les applications des terminaux intérieurs.  Toutefois, mener à bien ces tâches en ayant facilement accès aux conteneurs peut s'avérer compliqué.

Grâce au chariot élévateur Hyster® pour applications ardues doté d'un accessoire spécial de rotation de conteneur, les ateliers pour conteneurs peuvent désormais réparer et effectuer la maintenance nécessaire sur les conteneurs de manière simple et efficace.  Cet accessoire a même la capacité de placer un conteneur de 40 pieds dans la position idéale pour le conduire à l'atelier.  Il peut faire pivoter le conteneur dans le sens longitudinal pour lui permettre de pénétrer dans les ateliers où les portes sont relativement étroites. L'accessoire de rotation de conteneur peut également simplifier les réparations en rendant les conteneurs accessibles aux techniciens de maintenance depuis de nombreux angles. 

6. Utiliser un accessoire qui permet de passer aisément d'un type de charge à l'autre

Les terminaux intérieurs ne se contentent pas de manipuler des conteneurs, ils effectuent aussi souvent des opérations d'acconage.

"Posséder un équipement de manutention avec un accessoire frontal qui se change facilement est tout à fait pertinent pour éviter d'avoir à partager des chariots, qui resteraient inactifs pendant de longues périodes", nous explique Mark avant de nous présenter le ReachStacker Hyster® doté de l'option changeur d'outils multiple. Cet accessoire permet aux opérateurs de passer de manière simple et pratique de la manutention de conteneurs aux remorques ou aux bobines de métal à l'aide un crochet en C.  

Pour les autres charges volumineuses que l'on peut manipuler sur le quai d'une rivière ou d'un canal, les opérateurs ont parfois besoin de passer de bobines de papier à du bois d’œuvre, puis à des charges métalliques par exemple. 

"De par leur conception, les nouveaux chariots Hyster® H8-16XM offrent exactement ce type de flexibilité", s'enthousiasme Mark. "Ils sont équipés de raccords hydrauliques rapides qui permettent de passer des pinces aux fourches et à d'autres accessoires, avec une visibilité optimale sur les fourches et la charge pour l'opérateur. Pour les charges volumineuses susceptibles d'être endommagées, les bobines de papier par exemple, la fonction de retour de l'inclinaison au point de référence permet de déposer la bobine bien à plat et donc de réduire les dommages au niveau des bords."

7. Faciliter le remplissage ou le déchargement des conteneurs lorsque les charges sont lourdes et peu commodes

La manière la plus pratique et la plus efficace de transporter des charges lourdes ou peu commodes puis de les faire sortir d'un conteneur consiste à utiliser un chariot élévateur à contrepoids. Cependant, cela s'avère souvent compliqué dans les applications intralogistiques portuaires, du fait des hauteurs restreintes des conteneurs.

Pour remédier à cela, des options de cabines surbaissées sont maintenant disponibles sur les chariots Hyster® qui manipulent des charges jusqu'à 9 tonnes. Ces cabines assurent une bonne visibilité sur la charge et la zone de travail. Des caméras et un éclairage en option peuvent également être adoptés pour pouvoir travailler de manière rapide et précise à l'intérieur des conteneurs ou des camions. 

8. Optimiser le temps de transfert vers l'entrepôt ou le moyen de transport 

Le temps est un facteur déterminant pour la vitesse et la productivité des opérations intralogistiques dans les ports, où le transbordement implique le déchargement et le chargement de remorques à rideaux. Le chariot de 3 à 3,5 tonnes de la gamme Hyster® Fortens® est l'équipement idéal pour ce type d'activités dans les terminaux intérieurs.

Les marchandises palettisées peuvent également être transférées plus rapidement grâce aux accessoires de manutention de palettes multiples.  Cette méthode permet de gagner beaucoup de temps et de réduire le nombre de chariots et d'opérateurs dans certaines applications. Par exemple, la plupart des chargements de boissons sont mis en palettes d'1 tonne, et il est bien souvent possible d'utiliser des systèmes de manutention de palettes multiples (2, 4 ou 6 palettes). 

9. Respecter les délais de transbordement serrés

Pour que les opérations de logistique intérieure soient efficaces, les camions doivent être sur la route un maximum de temps. Les opérations de transbordement favorisent des délais d'exécution rapides mais peuvent tout de même poser des difficultés aux chauffeurs des camions, dont le temps est compté. C'est pourquoi il est essentiel que les opérations se déroulent de manière rapide et efficace.

Parfaitement adapté au déchargement d'un camion sur un quai d'entrepôt, le transpalette à conducteur porté Hyster® RP2.0-2.5N peut également être équipé de fourches double longueur pour réduire les temps de cycle. Au lieu d'utiliser un chariot à plate-forme à conducteur porté debout, l'opérateur peut s'asseoir ou se mettre en appui à l'aide d'un bouton et travailler dans de bonnes conditions de confort et d'efficacité. 

De la même manière, un transpalette à plate-forme tel que le Hyster® P2.0S peut optimiser les opérations de chargement et de déchargement d'un véhicule.  Pour manœuvrer habilement sur les quais encombrés, son châssis compact fait merveille. Et, la maîtrise de la vitesse, le système de direction et un ratio de braquage optimisé sur le bras de timon permettent également de transporter les palettes de manière rapide et efficace sur courtes ou longues distances.

10. Gérer efficacement les actifs
"Les opérations effectuées dans les terminaux intérieurs sont souvent complexes et variées, sans oublier que les parcs à gérer sont importants", affirme Mark.  "Pour maîtriser les coûts et améliorer l'efficacité dans les terminaux intérieurs, une bonne gestion des parcs et l'utilisation de systèmes télématiques peuvent présenter d'énormes avantages."

Par exemple, grâce au système Hyster Tracker, les entreprises peuvent développer le sens des responsabilités de l'opérateur, réduire les dégâts et les temps d'immobilisation dus à des chocs, et gérer plus efficacement les actifs trop ou trop peu utilisés.

De juin à juillet 2018, Hyster® entreprend une Tournée du Rhin, qui a pour objectif de présenter comment Hyster® peut répondre aux différentes problématiques posées par les terminaux intérieurs. Plusieurs modèles de chariots Hyster® seront transportés sur une barge qui fera escale lors de différents événements le long du Rhin, depuis les Pays-Bas, en passant par la France, la Suisse et l'Allemagne. 

Pour en savoir plus sur la Tournée du Rhin Hyster ou pour de plus amples informations sur la gamme complète de solutions Hyster Europe dédiées aux terminaux intérieurs en réponse à vos exigences spécifiques, contactez votre concessionnaire-partenaire Hyster® le plus proche. 

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la gamme complète d'équipements Hyster® dédiés aux ports, aux terminaux et à d'autres applications exigeantes, rendez-vous sur www.hyster.eu.