Press Releases

Comment Effectuer La Manutention De Charges Volumineuses en Hauteur

 Lien permanent   Toutes les contributions
1 VNA 250Avec la hausse des prix au mètre carré, de nombreux sites maximisent leur capacité de stockage tout en minimisant les coûts. Les chariots Hyster® peuvent contribuer à relever les défis particuliers que représentent des rayonnages de plus en plus hauts, même lors de la manutention de charges de grande taille, explique Juergen Emmenegger.

[Q] : Passer à une configuration d'entrepôt organisé en allées étroites, est-ce une bonne solution pour toutes les applications ?

[Juergen Emmenegger] : Nous constatons qu'un grand nombre de sites exigeants et aux applications très différentes doivent augmenter leur capacité de stockage disponible tout en conservant la même surface au sol.  Dans le cadre d'applications nécessitant d'accéder à des rayonnages, un chariot élévateur à contrepoids type peut avoir besoin d'un peu plus de 50 % de l'espace au sol du bâtiment pour manœuvrer. C'est pourquoi le fait de passer à une configuration en allées étroites associée à un chariot tridirectionnel - voire de rehausser les rayonnages - peut s'avérer la solution la plus efficace.  Déjà très utilisés dans les domaines de l'épicerie et de la préparation de commandes du commerce de détail, les chariots tridirectionnels et les chariots préparateurs de commandes à grandes hauteurs Hyster® peuvent apporter leur pierre à l'édifice des divers sites où sont manipulées des charges soumises à des contraintes de dimensions d'allées. 

[Q] : Les avantages sont indéniables pour les marchandises palettisées, mais est-il possible de manipuler des charges relativement importantes et volumineuses avec un chariot tridirectionnel ?

[JE] : Les chariots tridirectionnels de la série C1.0 – 1.5L Hyster® peuvent lever une charge maximale d'1,5 tonne à près de 17 mètres, selon le modèle.  Ces chariots sont adaptés à de nombreuses applications différentes, mais ils conviennent particulièrement bien à la manutention de ces charges peu commodes. Dans les entrepôts aux allées très étroites, l'opérateur monte en même temps que la charge à stocker ou à récupérer, ce qui lui assure une visibilité optimale. Cela permet de réduire de manière significative les dommages aux produits et d'améliorer l'efficacité opérationnelle par rapport aux solutions sans nacelle élevable. 

Les solutions Hyster® spécifiquement adaptées aux allées très étroites permettent de manipuler des produits de formes et de tailles non conventionnelles, et notamment des charges relativement volumineuses. Par exemple, la marque propose un modèle spécialement conçu pour la manutention de bobines et dont le tablier porte-fourches a été remplacé par des bras préhenseurs qui entourent l'axe de la bobine. Un autre client effectue dans son entrepôt la manutention de portes lourdes mesurant jusqu'à 2 mètres de long. Son chariot tridirectionnel a été livré équipé d'une tête tridirectionnelle plus longue adaptée à ces charges de grande taille et difficilement maniables. 

Il existe également des chariots tridirectionnels Hyster® spécialement configurés pour le secteur des spiritueux : ils ont été dotés d'une option d'inclinaison assurant une rotation aisée des fûts lors de la phase de conditionnement.  Ces chariots exigent des accessoires d'une excellente stabilité, car les fûts sont retournés par l'extrémité même des fourches.

Prenons également le cas d'un client devant stocker des matelas, des lave-linge, des canapés et d'autres produits lourds et de grandes dimensions à une hauteur de 10 mètres dans son entrepôt.  Pour assumer efficacement les tâches de cette application, le robuste chariot tridirectionnel C1.5L Hyster® a été doté d'une plate-forme accessible et de barrières à claire-voie des deux côtés.  Ces barrières à claire-voie peuvent s'ouvrir sur 2,7 mètres et permettent à une équipe de deux opérateurs d'accéder aux rayonnages dans lesquels sont stockés les produits de grande taille, comme les matelas deux places king size. Le mât, solide, peut manipuler une caisse-palette métallique de 3 mètres de long et une charge de 800 kg à n'importe quel endroit de la plate-forme. Même à 10 mètres, la caisse-palette bouge à peine : le binôme travaille ainsi dans un environnement stable, où il peut prendre et ranger efficacement les marchandises avec efficacité.

[Q] : Quelles sont les autres possibilités spécifiques aux applications de préparation de commandes ?

[JE] : De la même manière, il est possible de personnaliser le chariot préparateur de commandes à grandes hauteurs Hyster®  en l'équipant d'une plate-forme qui lui permettra de faire face aux besoins d'applications de levage de charges volumineuses mais légères.  À titre d'exemple, un de nos clients utilise actuellement cette solution pour la manutention de cadres de motos au sein de son entrepôt. 

Grâce à l'ajout d'une plate-forme mesurant 2,2 mètres de large sur 2 mètres de long, le chariot préparateur de commandes K1.0H Hyster® peut lever 300 kg à 5 mètres ou 500 kg à 3 mètres.  Cette plate-forme facilite également la manutention, dans la mesure où elle est pourvue de rouleaux sur les côtés qui permettent à l'opérateur de tirer des articles de relativement grandes dimensions sur le chariot.

[Q] : Y a-t-il certaines limites à prendre en compte lorsqu'un client opte pour une configuration en allées étroites ?

[JE] : Dans n'importe quel entrepôt organisé en allées étroites, la principale difficulté consiste à trouver comment lever la charge et les dimensions à la hauteur voulue en tenant compte de la largeur dont on dispose dans l'allée.  À cet égard, la largeur du chariot jouent un rôle important, tout comme, d'ailleurs, le mât et la conception du châssis.  Les modèles brevetés de mât quadriforme et triforme du chariot tridirectionnel Hyster® ne nécessitent pas de systèmes d'attache et offrent malgré tout une résistance élevée aux forces de flexion. Quelle que soit la largeur des chariots, ils ont donc une capacité résiduelle plus élevée à grandes hauteurs et la manutention peut être effectuée dans une allée plus étroite selon la capacité exigée.  

Par ailleurs, les chariots tridirectionnels aident à remédier aux problématiques de contraintes de place dans les entrepôts de préparation de commandes où les allées sont souvent plus larges afin de permettre à deux chariots de se doubler. Avec deux chariots tridirectionnels Hyster®  de faible largeur, les dimensions des allées peuvent être davantage réduites, même si plusieurs chariots opèrent dans la même allée.

Les chariots tridirectionnels Hyster® se caractérisent également par un faible coût d'exploitation, du fait de l'efficacité de leur système de gestion de l'énergie assurant une grande autonomie sur les cycles de travail.  Outre les possibilités de personnalisation destinées à la manipulation de charges encombrantes en hauteur, il existe d'autres fonctions : interface à écran tactile, système de géolocalisation et de surveillance du comportement par RFID, et enfin guidage par rail ou filoguidage.

[Q] : Devant autant de possibilités d'optimisation de l'espace, comment les responsables d'entrepôts font-ils pour choisir le bon équipement ?

[JE] : Le logiciel de simulation d'entrepôt que propose Hyster permet aux clients de concevoir leur entrepôt en optimisant les flux, l'efficience et le mix chariots.  Il prend en compte les contraintes de place ou les problématiques d'engorgement et permet d'étudier des solutions assurant un faible coût d'exploitation tout en atteignant les taux de rendement maximums requis.  À une époque où les clients désirent davantage de choix et des livraisons plus rapides, il n'a jamais été aussi important de concevoir des entrepôts plus performants.
Les équipements de magasinage Hyster bénéficient d'une assistance dans le monde entier, assurée par un réseau de concessionnaires-partenaires proches de leurs clients et sachant répondre aux besoins spécifiques de leurs applications. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.hyster.eu.

Juergen Emmenegger est VNA & Warehouse Solutions, chez Hyster.