Press Releases

depuis 30 ans, les chariots hyster répondent présent aux terminaux intérieurs de bctn

 Lien permanent   Toutes les contributions

 Hyster-TOC-Press-PackBCTN a commencé à utiliser des équipements Hyster® il y a une trentaine d'années et reste un client fidèle de la marque, en faisant confiance à ses chariots de manutention de conteneurs fiables et écologiques et à l'assistance technique exceptionnelle dont ils bénéficient. Autant d'éléments qui ont maintes fois fait leurs preuves sur ses terminaux intérieurs.

"Le temps est la seule grosse difficulté que nous rencontrons sur nos sept terminaux intérieurs", confie Wim Busser, Directeur des achats et du support technique pour le Benelux chez BCTN BV. "Nous devons charger et décharger les barges le plus rapidement possible pour qu'elles puissent repartir sur les cours d'eau et rallier les ports maritimes."

BCTN est le principal réseau de terminaux intérieurs à conteneurs de la région du Benelux. Ce réseau constitue une excellente alternative au transport des conteneurs par la route et propose des navettes quotidiennes à destination des ports maritimes de Rotterdam, d'Anvers et, via l'hinterland de Duisbourg, d'Europe et de Chine. La société assure la manutention de tous types de conteneurs et utilise actuellement un certain nombre de chariots de manutention de conteneurs vides et de ReachStackers Hyster® de différents âges, sachant que leur fiabilité joue un rôle crucial dans la réussite des opérations.

"Nous avons toujours été satisfaits du fonctionnement de ces chariots et de l'assistance dont ils bénéficient tout au long de leur durée de vie. C'est pourquoi nous revenons toujours à la marque Hyster", se félicite Wim Busser. "Nous sommes plus que contents de la fiabilité des chariots Hyster®, et nous les avons sûrement bien malmenés toutes ces années."

Chaque année, les chariots de manutention de conteneurs vides Hyster® travaillent entre 2500 et 3000 heures. BCTN les remplace au bout de 15 000 heures, soit tous les 5 ou 6 ans.  Les volumes transportés s'échelonnent de 10 000 à 100 000 conteneurs par an selon le site, avec une activité intensive 24 h/24 et 7 j/7.

Le parc est réparti entre les sept terminaux à conteneurs intérieurs situés à Alblasserdam, Bois-le-Duc, Nimègue, Venray, Roermond aux Pays-Bas, ainsi qu'à Meerhout et Geel en Belgique. BCTN propose diverses prestations, dont le stockage, le transport et la mesures des gaz. 

Wim Busser explique que l'encombrement des chariots Hyster et les possibilités de manutention double qu'offrent certains des conteneurs de manutention de conteneurs vides assurent une manutention efficace même lorsque l'espace est restreint.

"Dans le cadre de l'activité de BCTN dans les deux pays, nous travaillons en étroite collaboration avec Hyster et ses concessionnaires, Heffiq aux Pays-Bas et B-Close Belgique", précise Wim Busser. "Ils assurent une assistance technique exceptionnellement rapide, en général dans l'heure qui suit un appel. L'assistance proactive, les procédures de maintenance bien en place, et la fourniture rapide de pièces détachées sont des facteurs essentiels qui permettent d'éviter les temps d'immobilisation et de satisfaire nos clients."

C'est en 1987 que BCTN a réceptionné son premier chariot de manutention de conteneurs Hyster® , lors de la création du terminal de Nimègue, qui est actuellement l'un des plus importants sites de transport intermodal de conteneurs des Pays-Bas.  Comme le terminal est proche de l'usine où sont produits les Gros Chariots Hyster, à Nimègue, le choix de la marque a été une évidence. Aujourd'hui, ce site est également le centre de distribution européen des pièces détachées Hyster.

"Les chariots de manutention de conteneurs Hyster®  ont été mis en service au moment de l'ouverture de notre terminal de Meerhout en 1996. C'était le premier terminal intérieur de Belgique. Il s'est développé depuis. Aujourd'hui, c'est le plus important terminal à conteneurs du Benelux, et nous manipulons plus de 800 conteneurs par jour."

Hyster a apporté sa pierre à l'édifice de cette croissance au fur et à mesure que les volumes ont augmenté, tout en permettant de réduire les coûts d'exploitation de BCTN.  Initialement, les chariots de manutention de conteneurs vides ont permis de diminuer le coût par conteneur déplacé par rapport à un ReachStacker. Aujourd'hui, la société a nettement réduit ses coûts de carburant en utilisant des modèles qui comptent parmi les plus récents et les moins gourmands en carburant. D'où la passation de cette récente commande d'un chariot de manutention de conteneurs vides Hyster®  H23XM12EC destiné à être utilisé en Belgique.  

Le ReachStacker Hyster®  le plus récent a été mis en service en 2015. Il est équipé du moteur conforme à la norme Stage IV, ce qui contribue également à limiter l'impact sur l'environnement et va dans le sens de l'engagement de BCTN en matière de développement durable. 

En 2008, BCTN a décroché un prix "Lean and Green" et a reçu sa première étoile en 2015. Cette étoile est décernée aux entreprises qui atteignent une réduction de CO2 de 20 pc en cinq ans dans le cadre d'un important programme européen en faveur d'une logistique durable. En mai 2017, BCTN a obtenu une deuxième étoile, ce que seulement 20 autres entreprises ont réussi à faire. BCTN ne cesse d'étudier d'autres possibilité et solutions de développement durable. Travailler avec Hyster a aidé BCTN à décrocher ces labels.

Et Wim Busser d'expliquer : "Le transport intermodal de conteneurs par barge est non seulement fiable et peu coûteux, mais c'est également le mode de transport le plus écologique. Il permet d'atteindre une réduction du CO2 de 20 à 40 pc sans difficulté par rapport au transport routier, notamment parce que le transport sur barge permet de désengorger le trafic routier. Nous nous attendons à une augmentation significative des volumes traités dans les terminaux intérieurs au cours des prochaines années et à une augmentation du nombre de conteneurs transportés par voie fluviale au Benelux. Hyster reste et demeure partie prenante dans notre stratégie, ce qui garantit une grande réactivité dans nos terminaux."

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.hyster.eu  ou sur www.bctn.nl.