Press Releases

Hyster Assure La Manutention Des Lourdes Charges De L'industrie Sidérurgique

 Lien permanent   Toutes les contributions
Hyster_steel_industry_250La volatilité de l'industrie sidérurgique mondiale alimente la demande en équipements de manutention d'une efficacité et d'une souplesse poussées à l'extrême. Botros Hanna, de chez Hyster Europe, rappelle quelques-uns des défis que doit relever aujourd'hui l'industrie sidérurgique en termes de manutention, et comment les équipements Hyster parviennent à manipuler sans difficulté les charges les plus lourdes...

[Q] : Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les clients de l'industrie sidérurgique en matière de manutention ?

[Botros Hanna] : Pour éviter tout retard dans la chaîne d'approvisionnement, il est plus important que jamais d'avoir un processus de manutention cohérent et efficient.  Il est donc primordial de pouvoir disposer d'équipements fiables, capables d'assurer un travail efficace, notamment pour faire face aux charges lourdes ou non conventionnelles et aux environnements difficiles. 

La plupart des clients de l'industrie sidérurgique utilisent des chariots d'une capacité de levage de plus de 8 tonnes, qui sont équipés d'un certain type d'accessoire frontal. Cette configuration nécessite des chariots robustes, qui soient faciles à conduire et permettent de positionner facilement les charges.

Les opérateurs de la branche sidérurgique ont nécessairement besoin d'une solution de manutention complète. C'est la raison pour laquelle Hyster possède une équipe Solutions dédiée à la sidérurgie, qui met en œuvre toute son expérience pour relever les défis spécifiques à ce secteur et optimiser les applications de manutention de l'acier.

[Q] : Comment la société Hyster garantit-elle une parfaite fiabilité dans les applications liées à la sidérurgie ?

[BH] : Hyster est de plus en plus focalisé sur le secteur industriel et veille tout particulièrement à comprendre les défis et les besoins des différentes industries, dont la sidérurgie. Du coup, nous sommes en mesure de proposer des solutions intelligentes parfaitement adaptées aux exigences des diverses applications que l'on peut rencontrer dans tout ce secteur d'activité.

En plus, si tous les chariots élévateurs Hyster® jusqu'à 52 tonnes sont conçus pour les tâches les plus ardues, certaines fonctionnalités importantes sont ajoutées pour les opérations de manutention de l'acier. Par exemple, pour remédier aux problèmes de poussière, Hyster a introduit une prise d'air avec préfiltre plus longue pour éviter toute défaillance du moteur, le refroidissement à la demande pour réduire la poussière générée par le ventilateur et le graissage automatique pour empêcher la saleté de pénétrer dans les zones d'usure critiques. 

La chaleur peut également constituer un facteur susceptible d'avoir des conséquences sérieuses sur la fiabilité d'un chariot lorsque des produits semi-finis comme des brames, des blooms, des lingots ou des barres sortent de fabrication à 900°C.  Les chariots Hyster® parent aux problèmes de température grâce à des flexibles qui résistent à la chaleur, ne sèchent pas et ne fuient pas, et à une protection thermique du vérin hydraulique. Une aile avant allongée empêche également tout ramollissement des pneus et un mât simplex sans chaîne évite d'avoir une chaîne toujours susceptible de se dessécher.

En fait, Hyster propose un des packs de protection thermique les plus robustes au monde pour les environnements exigeants comme les fonderies, pour assurer un faible coût d'exploitation et une fiabilité tout au long de la durée de vie du chariot.

[Q] :  Qu'entendez-vous par faible coût d'exploitation ?

[BH] : Pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix et des meilleures performances possibles d'un chariot élévateur, les acheteurs se doivent d'évaluer les coûts du cycle de vie sur une période de cinq ans (parfois plus, pour les plus gros chariots), par rapport à leur activité spécifique.  Les heures de fonctionnement, les rampes, les levées ininterrompues à pleine capacité, la chaleur, la poussière et bien d'autres facteurs ont une incidence sur le coût d'exploitation.  

Notre travail consiste à proposer le chariot le mieux adapté, le but étant d'obtenir ce qui se fait de mieux en termes de performances, de valeur ajoutée, de productivité et de fiabilité, et ce dans toutes les applications.  

Un des développements techniques les plus significatifs que nous avons menés à bien ces dernières années a par exemple permis à des entreprises sidérurgiques de réaliser d'importantes économies sur les coûts d'exploitation et d'améliorer leurs performances environnementales.

[Q] : En quoi les chariots Hyster® permettent-ils aux clients de l'industrie sidérurgique de faire des économies et comment les aident-ils à améliorer leur bilan écologique ?

[BH] : Hyster a mis au point des chariots élévateurs pour applications ardues qui comptent parmi les plus économes en énergie du marché, aidant ainsi les clients de la sidérurgie à réduire nettement leurs factures de carburant mensuelles, jusqu'à 25 % dans certains cas. Ce qui représente beaucoup d'argent si vous prenez en compte la taille des chariots et des parcs.

Ces économies sont une conséquence de l’approche adoptée par la société pour se conformer à la législation Stage IV / Tier 4 final (T4f) sur les émissions. D'ailleurs, tous les chariots Hyster® d'une capacité de levage supérieure à 8 tonnes sont désormais conformes à cette norme. La plupart des applications de manutention de l'acier utilisent en effet des chariots d'une capacité de levage de plus de 8 tonnes.

[Q] :  L'acier se présente sous différentes formes, dans différentes tailles et avec différents poids. Comment les chariots Hyster® parviennent-ils à s'adapter à ces variations ?

[BH] : Que l'application concerne la manutention de bobines d'acier (feuillards), de bobines de fil métallique, de conduits, de tubes, d'acier de construction ou de produits semi-finis chauds, Hyster dispose de solutions très sophistiquées et éprouvées. 

Nous avons des tabliers polyvalents à déplacement latéral (intégré ou à crochet) et à positionneur de fourches, et tout un éventail d'accessoires de fourches et frontaux à "déverrouillage rapide". On trouve notamment des fourches arrondies, des pinces de préhension, des manipulateurs de bobines, des crochets en C, des stabilisateurs de conduits, des dispositifs de serrage hydraulique pour conduits, des éperons de manutention (jusqu'à 13 prises), des éperons doubles, des éperons longs, des aimants et bien d'autres accessoires encore. 

Nous constatons que certains clients souhaitent investir dans un plus petit nombre de chariots mais capables d'accomplir plus de tâches variées. Un de nos clients avait par exemple besoin d'utiliser le même ReachStacker pour manipuler des conteneurs, des remorques et des bobines d'acier. Avec le système unique de changement d'outil permettant un changement aisé des accessoires, le chariot a pu être utilisé avec un spreader de manutention de conteneurs standard, un spreader de manutention intermodale ou un accessoire à crochet en C : une flexibilité maximale avec un minimum de contraintes !

[Q] : Comment la société Hyster fait-elle pour prendre en charge une industrie aussi mondialisée ?

[BH] : Hyster est une entreprise d'envergure internationale qui possède des sites dans le monde entier et un réseau mondial de concessionnaires capables d'intervenir rapidement au niveau local.  Nous avons également des Industry Managers affectés à différentes régions, ce qui nous aide à veiller encore plus à la prise en charge des clients et au respect de leurs exigences spécifiques.