Press Releases

Plus Que Du Simple Papier : Hyster Europe Dévoile Diverses Solutions Spécifiques Au Recyclage Au Salon IFAT 2018

 Lien permanent   Toutes les contributions

 

Diverse Recycling Industry Solutions Thumb 250x250Hyster Europe présentera sa vaste gamme de produits et de solutions spécialement conçus pour résoudre les problématiques de manutention du secteur de la gestion des déchets et du recyclage au salon IFAT 2018 qui se tiendra du 14 au 18 mai à Munich, en Allemagne.

"Lorsqu'on évoque le recyclage, on ne parle pas simplement de papier ou de déchets ménagers," explique Kate Pointeau, Directrice de la marque chez Hyster Europe. "Nous ambitionnons de répondre aux besoins de manutention de divers processus de recyclage, du papier au bois en passant par les métaux et les déchets chimiques."

"Toutes ces applications se caractérisent par des conditions de travail spécifiques et ingrates et par la nécessité commune d'utiliser des accessoires", poursuit Kate Pointeau. "Notre priorité, au salon IFAT 2018, est de présenter notre gamme exhaustive de produits Hyster® novateurs conçus pour relever les défis de l'industrie du recyclage tout en contribuant à l'efficacité des opérations et à la réduction des temps d'immobilisation."

Recyclage du bois



Les morceaux de bois en excédent sont souvent recyclés en feuilles d'OSB ou en panneaux de particules ; ils peuvent aussi être mélangés avec de la pâte à papier puis transformés en plaques de plancher stratifié, par exemple.  En plus d'offrir un large éventail de solutions de manutention (telles que pinces pour bobines, adaptateurs de préhension et systèmes de manutention de deux palettes) de produits recyclés finis, les solutions Hyster® peuvent se prévaloir d'une réelle utilité dès le début du processus de recyclage.

Par exemple, la manutention des gros volumes de particules de bois conteneurisées est une des difficultés auxquelles sont confrontés les centres de recyclage du bois.  Pour y faire face, il est possible d'équiper les ReachStackers Hyster® d'un accessoire de pivotement des conteneurs personnalisé, qui constitue un moyen efficace de vider les conteneurs. Cette innovation, spécialement mise au point par Hyster®, permet de soulever des conteneurs de 20 pieds et de les incliner à 60 degrés pour générer le débit voulu de particules de bois déversées à partir du conteneur.

Autre difficulté courante dans l'industrie de recyclage du bois : la poussière et les débris, qui peuvent colmater le radiateur du chariot élévateur et entraîner une surchauffe du moteur du chariot. Le Cool Truck Hyster® , conçu pour manipuler des charges pesant jusqu'à 5,5 tonnes, est doté de fonctionnalités réduisant l'aspiration de la saleté et des poussières entre le sol et le compartiment moteur et utilise un ventilateur à inversion qui renvoie les poussières indésirables vers l'extérieur. Cette innovation permet aux sites de recyclage du bois d'éviter d'éventuels temps d'immobilisation.

Cette innovation permet aux sites de recyclage du bois d'éviter d'éventuels temps d'immobilisation, comme le pack Cool Truck Hyster®  existant, par exemple. 

Recyclage des métaux

 
Les chariots élévateurs pour applications ardues Hyster® se caractérisent par leur grande durabilité. Ils peuvent être équipés d'accessoires spéciaux intégrés pour manipuler des blocs ou des balles de déchets métalliques sans perdre leur stabilité lorsqu'ils arrivent sur le lieu du recyclage.

Après avoir été déchiquetés en petits morceaux, les déchets métalliques sont généralement fondus à hautes températures avant d'être recyclés en nouveaux matériaux.  Pour pouvoir résister aux températures élevées du four de fusion, les chariots élévateurs Hyster® peuvent être équipés d'un pack protection thermique.  Des équipements spéciaux tels qu'un refroidisseur d'huile supplémentaire, des flexibles résistant à la chaleur, un bouclier thermique protégeant les vérins hydrauliques ou des systèmes de filtration supplémentaires contribuent à limiter l'accumulation de poussière et à prolonger la durée de vie des chariots.

Grâce à des accessoires spéciaux, une pince à fourche rotative par exemple, les chariots élévateurs Hyster®  peuvent également transporter des métaux fondus brûlants vers l'étape suivante du recyclage, où on leur donne une nouvelle forme avant de les refroidir.  En général, l'acier et l'aluminium recyclés sont transformés en plaques ou en tôles qui doivent ensuite être transportées.  L'utilisation d'un accessoire aimanté sur un chariot Hyster® n'est qu'une des nombreuses solutions de manutention efficaces qui permettent de soulever les tôles avant d'en placer une quantité définie à un autre endroit en vue de diminuer les temps de cycles et d'accélérer les opérations.

Recyclage chimique

 
Les déchets chimiques sont l'eau contaminée, les batteries, les aérosols, la colle, la peinture, l'acide, les produits chimiques, etc. Le plus souvent, on les traite et on les recycle en nouvelles matières premières. De nombreuses activités liées aux déchets chimiques sont effectuées par des chariots élévateurs Hyster® , qui peuvent supporter les conditions ingrates et les environnements sales des sites de valorisation des déchets.

Les déchets chimiques sont généralement inflammables.  Dans le cadre d'applications de manutention de produits chimiques, de nombreux types de chariots élévateurs Hyster®  peuvent être convertis en chariots antidéflagrants pour pouvoir travailler dans les secteurs de zone 1 ou de zone 2, où l'on manipule des déchets chimiques.  Il est possible d'adapter les chariots élévateurs diesel ou électriques Hyster®  en les dotant de systèmes de détection de gaz et d'autres modifications de protection antidéflagrante afin qu'ils puissent être utilisés dans des environnements comportant des déchets chimiques potentiellement explosifs. 

Des modifications similaires sont également utiles pour manipuler les déchets qui constituent des produits dérivés de l'industrie pharmaceutique. Elles sont aussi utiles pour d'autres processus de recyclage où des poudres ou des poussières combustibles peuvent être présentes.

Recyclage du papier

 
Lorsque des chariots élévateurs ordinaires travaillent sur des sites de recyclage du papier, leurs radiateurs ont tendance à se colmater à cause de la poussière. Comme pour le secteur du recyclage du bois, le pack Cool Truck Hyster®  permet de résoudre cette problématique. Il est depuis peu disponible sur les chariots élévateurs Hyster® d'une capacité de 2 à 3,5 tonnes.

L'ensemble de levage robuste des chariots Hyster® a également été conçu pour être utilisé avec un large éventail d'accessoires : il peut ainsi être personnalisé en fonction des besoins des applications. Il peut par exemple être doté de pinces spéciales pour la manutention des balles de papier lorsqu'elles arrivent à l'étape du processus de recyclage.

Les chariots élévateurs Hyster® assurent également la manutention des produits papetiers en aval du processus du recyclage, grâce à un large éventail d'accessoires de manutention de charges même peu commodes, comme les lourdes bobines de papier.  En outre, sur plusieurs séries de chariots, Hyster Europe propose des options de cabines de hauteur réduite, pour permettre de remplir ces charges à l'arrière des camions ou des conteneurs, dont la hauteur est limitée.

Gestion de parc

 
Dans une optique d'amélioration de la gestion du parc des sites de recyclage et de valorisation des déchets de grande taille et à l'activité intensive, la plupart des chariots Hyster® peuvent être dotés de la technologie télématique Hyster Tracker.  Le système Hyster Tracker permet de surveiller l'usage qui est fait des chariots et de détecter les dommages, dans le but de réduire les temps d'immobilisation et de gérer la maintenance. Les sites peuvent ainsi bénéficier d'une productivité optimisée.

Hyster Europe exposera dans le hall A5, stand 515, au salon IFAT de la Foire de Münich. 

Pour en savoir plus ou pour trouver votre concessionnaire Hyster le plus proche, rendez-vous sur www.hyster.eu.