Press Releases

Hyster Réduit Les Coûts De Manutention Des Entreprises De Recyclage De Papie

 Lien permanent   Toutes les contributions
Hyster paper costs 250En 2015, en Europe, la collecte et le recyclage avaient augmenté de près d'1 million de tonnes de papier* en seulement 5 ans. Pour ce secteur en pleine expansion, Hyster Europe peut se prévaloir de pouvoir contribuer à réduire les coûts et à optimiser l'efficacité des sites de recyclage à l'activité même la plus intensive.
 
"Dans le domaine du recyclage du papier, il faut relever de nombreux défis spécifiques en termes de manutention", explique David Reeve, Industry Manager chez Hyster Europe. "Ces opérations exigent des chariots de qualité, qui soient suffisamment solides pour éviter les temps d'immobilisation et les coûts de maintenance imprévus."

Bien souvent, les équipements de manutention utilisés dans l'industrie de recyclage du papier doivent opérer sur un sol irrégulier, pendant de longues heures et dans des environnements sales ou poussiéreux, en intérieur et en extérieur, le tout avec une efficacité optimale. Il n'est pas rare non plus que des accessoires spécialisés soient nécessaires pour manipuler des balles de papier susceptibles d'absorber de l'eau de pluie et donc de peser encore plus lourd. 

"Les entreprises de recyclage ne sont plus obligées d'utiliser exclusivement des chariots thermiques connus pour leur solidité", souligne David Reeve.  "Les chariots électriques Hyster® sont suffisamment robustes pour faire face à la plupart des opérations de recyclage mais, comme pour n'importe quelle application, le choix dépend de la façon dont les chariots sont utilisés."

Choisir des chariots électriques solides

Passer aux chariots électriques, c'est l'assurance de générer zéro émission et de réduire ses coûts énergétiques, des critères qui ne laissent pas insensibles les nombreuses entreprises de recyclage attachées au développement durable. Les coûts de maintenance sont également réduits du fait de l'allongement des intervalles d'entretien et d'une usure moindre.

"Si les chariots électriques peuvent avoir un prix d'acquisition jusqu'à 20 % plus élevé que celui des chariots thermiques, ils offrent des coûts de fonctionnement plus faibles, ce qui signifie que l'investissement peut être amorti sur la durée d'un contrat", ajoute David Reeve.

Bien connue pour la solidité de ses chariots, la marque Hyster propose une gamme électrique qui ne déroge pas à sa réputation. Conçue pour une utilisation en intérieur comme en extérieur, une cabine entièrement métallique résistant aux intempéries assure le confort de l'opérateur même dans les environnements sales et poussiéreux d'une application de recyclage de papier. 

"Les opérateurs doivent régulièrement tailler des balles de papier très serrées sur un chariot", explique David Reeve. "Ces chariots sont conçus pour ce type d'opérations, susceptibles de provoquer des effets de choc sur l'accessoire, les galets du mât et le tablier. Nous pouvons même ajouter des indicateurs du poids de la charge intégrés, qui rassurent l'opérateur lorsqu'il soulève une charge dont il n'a pas la certitude du poids."

"Toutefois, dans certains cas, les options de batterie au plomb-acide ou au lithium-ion peuvent être rapidement écartées car elles ne peuvent simplement pas offrir la puissance suffisante pour garantir les heures de fonctionnement nécessaires chaque jour", poursuit David Reeve. "Du coup, les options diesel ou GPL sont alors susceptibles d'assurer un coût total d'exploitation plus faible par rapport aux chariots électriques."

Choisir des chariots thermiques Cool Truck

Lorsqu'on utilise un chariot thermique ordinaire dans le cadre d'une application de recyclage, les principales problématiques rencontrées sont la surchauffe des moteurs et le colmatage des radiateurs provenant des poussières, des saletés et des débris de l'environnement. Les sites de stockage de vieux papiers en intérieur ont également tendance à être mal aérés et sont souvent des espaces confinés. Le fil de ligaturage renforcé constitue aussi un problème courant s'il n'est soigneusement enlevé. Il peut en effet se prendre et passer dans la transmission et dans l'essieu du chariot élévateur en cours de déplacement, ce qui risque d'endommager les éléments non protégés du chariot.  Une mésaventure qui a un coût pour les entreprises, en termes de temps d'immobilisation et de maintenance régulière.

Le chariot Cool Truck d'Hyster® est une solution spécialement conçue pour surmonter ces difficultés et grâce à laquelle il est possible d'améliorer l'efficacité et de diminuer les coûts. Les freins à disques en bain d'huile contribuent également à éviter tout échauffement des freins et des pneus dans les applications avec de longs déplacements ou un travail en navettes, tout en empêchant la pénétration de débris de papier dans le circuit de freinage.

"Le chariot Cool Truck est fait pour accroître l'efficacité et réduire les dépenses inutiles, notamment dans les environnements difficiles que sont les usines de papier et de recyclage", explique David Reeve.

Parmi ses options, on trouve un châssis totalement étanche ainsi que des capots, des panneaux latéraux et des caches de radiateur ventilés, afin de réduire l'aspiration des saletés et débris depuis le sol jusqu'au moteur.  La version Cool Truck qui est disponible en modification sur les chariots Fortens® d'Hyster® et les chariots élévateurs pour applications ardues, a également été mise au point pour pouvoir être utilisée avec un large éventail d'accessoires et peut donc s'adapter sur mesure à des applications spécifiques.

La transmission Duramatch d'Hyster® fournit une aide précieuse pour les applications où les chariots poussent les charges au sol. Son système de décélération automatique intégré peut réduire l'usure des freins et des pneus jusqu'à 50 %, tandis que l'inversion maîtrisée du sens de marche permet à la transmission de subir moins de chocs et contribue à allonger la durée de vie des pneus. La transmission DuraMatch d'Hyster® permet une commande électronique du freinage et des changements de sens de marche et assure un fonctionnement sans à-coups du chariot.

Choisir la qualité Hyster

Les chariots électriques à contrepoids de 1,3 à 3,5 tonnes et les chariots thermiques à contrepoids de 1,6 à 5,5 tonnes de marque Hyster® sont construits par Hyster dans son usine de Craigavon, en Irlande du Nord, selon les normes de qualité les plus strictes qui soient. Des mesures de qualité et des tests sévères contribuent à garantir leur durabilité dans les opérations de recyclage de papier les plus exigeantes avec, par exemple, une peinture plus résistante, des éléments rigoureusement testés et des pneumatiques robustes.

Des programmes de recherche et d'essais intensifs réalisés en collaboration avec des clients de l'industrie du recyclage de papier permettent également d'alimenter les objectifs de conception des chariots Hyster®, pour ne jamais perdre de vue les attentes et les besoins des propriétaires et des opérateurs. La qualité des services d'entretien et de maintenance assurés par le réseau mondial de concessionnaires-partenaires locaux est également la garantie d'un faible coût d'exploitation.

 Choisir en fonction de l'application

"Grâce à leur conception intelligente, les chariots élévateurs Hyster® sont suffisamment solides pour satisfaire aux exigences opérationnelles tout en garantissant de faibles coûts de fonctionnement", ajoute David Reeve. "Pour une efficacité maximale, nous pouvons néanmoins aider les entreprises à identifier quel chariot constitue le meilleur choix pour répondre aux besoins spécifiques de leurs applications."

Pour en savoir plus sur la gamme complète des chariots Hyster® et les solutions d'accompagnement des opérations de recyclage de papier, rendez-vous sur www.hyster.eu.