Press Releases

IFAT 2016 : Hyster® Présente Le Cool Truck, Son Chariot Dédié Aux Opérations Exigeantes Dans L'industrie Du Traitement Des Déchets Et Du Recyclage

 Lien permanent   Toutes les contributions
Hyster_H5Pour que l'efficacité reste toujours la même dans les applications ardues de recyclage et de traitement des déchets, Hyster® a développé un chariot élévateur spécialement conçu pour pallier le problème assez fréquent de surchauffe des moteurs, provoquée par les poussières, les saletés et les débris. Hyster® a présenté ce chariot sur son stand C3.321 à l'IFAT, le plus grand salon international de la gestion des déchets, qui s'est déroulé à Munich du 30 mai au 3 juin 2016.

Baptisé "Cool Truck", ce chariot élévateur spécial est dérivé de la gamme Hyster® H4.0-5.5FT. Il est doté de caractéristiques qui lui permettent de faire face aux environnements difficiles répandus dans le secteur du recyclage et du traitement des déchets. 

"Dans l'industrie du traitement des déchets et du recyclage, lorsqu'on utilise des chariots ordinaires, les radiateurs peuvent facilement se colmater, ce qui engendre des temps d'immobilisation dont les entreprises se passeraient bien", confie David Reeve, Industry Manager, Counterbalance Solutions, Hyster. "C'est non seulement frustrant, mais cela coûte également cher aux entreprises en production perdue et peut entraîner d'autres problématiques."

Proposé dans des capacités comprises entre 4 et 5,5 tonnes, le "Cool Truck" a été spécialement conçu pour les centres de recyclage ou les usines de traitement des déchets, là où l'environnement est susceptible de contenir d'importantes quantités de débris et de saletés et où des balles de matières poussiéreuses sont à transporter.

"Tout d'abord, il fallait que nous réduisions la quantité de débris qui pénètrent dans le compartiment moteur et restent coincés sur la transmission ou dans le radiateur", explique David Reeve, ajoutant que les fils d'acier qui entourent les balles peuvent également se prendre dans les ailettes du ventilateur du radiateur, voire endommager ces dernières.

David Reeve précise : "Comme première ligne de défense, nous avons mis au point un châssis totalement étanche ainsi que des capots, panneaux latéraux et caches de radiateur ventilés, le but étant de réduire l'aspiration des saletés et débris depuis le sol jusqu'au compartiment moteur. Mais l'élément qui est vraiment le plus intelligent, c'est le radiateur." 

Toutes les 20 minutes, le ventilateur du radiateur Combi Cooler change de sens pendant 20 secondes, expulsant les poussières indésirables qui s'accumulent lorsque l'air est aspiré. Ainsi, le chariot fonctionne plus longtemps, les nettoyages du radiateur sont limités au strict minimum et le chariot reste "froid" même en cas de températures ambiantes élevées.  En outre, le radiateur Combi Cooler refroidit à la fois le liquide de refroidissement du moteur et l'huile de transmission.

Le Cool Truck d'Hyster® peut également être doté d'un afficheur du poids de la charge, proposé en option, qui facilite le levage des charges lourdes ou non conventionnelles, d'où un gain de temps, une amélioration de l'efficacité et une plus grande fiabilité pour l'utilisateur.

"Il peut arriver que la taille et le poids des balles de déchets ou de matériaux recyclés ne soient pas standard. Si elles restent à l'extérieur, elles peuvent également absorber l'eau de pluie, ce qui augmente leur poids", ajoute David Reeve.  "Donc pour rassurer les caristes, nous avons intégré des indicateurs du poids de charge."

Le taillage des balles de papier très serrées que transporte un chariot peut également provoquer des effets de choc sur l'accessoire, les galets du mât et le tablier. Le risque est d'endommager sérieusement la transmission et l'ensemble de levage, voire de créer également une surcharge du moteur et du circuit de refroidissement du chariot élévateur.

La transmission Duramatch™ d'Hyster®, avec son inversion maîtrisée du sens de marche, subit moins de chocs. La durée de vie des pneus s'en trouve prolongée, ce qui accroît encore la fiabilité de ces solides chariots et leur garantit un faible coût d'exploitation.

Par ailleurs, l'accumulateur de charge hydraulique, qui équipe de série le chariot Cool Truck, fait office d'amortisseur au niveau du mât : il amortit la charge et l'accessoire et contribue à réduire les chocs. L'ensemble de levage robuste est conçu pour pouvoir être utilisé avec un large éventail d'accessoires, afin de l’adapter à chaque type d’application de l’industrie du recyclage et du traitement des déchets.

Le pack Cool Truck implique un certain nombre de modifications au chariot : protection en caoutchouc sur le pont moteur, protections de conduite de frein et caches en nylon balistique sur les vérins d'inclinaison et de direction. Le chariot est équipé d'un blindage inférieur solide sous le compartiment moteur, d'une protection thermorésistante sur le turbocompresseur et d'une prise d'air surélevée avec préfiltre.

Des freins à disques à bain d'huile haut de gamme contribuent à faciliter l'entretien et à assurer une fiabilité accrue du chariot ; une huile hydraulique haute température améliore la durée de vie de l'huile et maintient le pouvoir lubrifiant à températures élevées. Le circuit hydraulique à détection de charge pompe uniquement l'huile lorsque cela est nécessaire, ce qui fait baisser la température de l'huile hydraulique ainsi que la consommation de carburant : un gain d'argent pour de nombreuses entreprises. 

Parmi les autres équipements proposés en option, citons la protection du groupe moto-propulseur, le système de surveillance Premium et les mini-leviers TouchPoint. D'autres options, telles que les projecteurs destinés à attirer l'attention des piétons, la réduction automatique de la vitesse en intérieur et le système de gestion de parc Hyster Tracker™, sont également disponibles : même les sites de recyclage et de traitement travaillant dans des conditions ardues peuvent gérer efficacement leur parc. 

Et David Reeve de conclure : "Ce chariot a été spécifiquement pensé pour ne jamais faiblir dans ces conditions de travail ardues. Il est nettement plus fiable, et c'est ce qu'attendent de leurs équipements à la fois les entreprises et les utilisateurs."