Press Releases

Industrie Du Recyclage Et Du Traitement Des Déchets : Les Chariots Hyster® Renforcent L'efficacité Et Réduisent Les Temps D’immobilisation

 Lien permanent   Toutes les contributions
Tough-Electric-Hyster-250xLors du salon IFAT, qui a eu lieu du 30 mai au 3 juin 2016 à Munich, Hyster® a présenté sa vaste gamme d’équipements et de solutions spécialement conçues pour les conditions de fonctionnement ardues et intensives de l’industrie du recyclage et du traitement des déchets.  

L’offre Hyster® comprend une gamme complète de chariots résistants et bien conçus, qui offrent de nombreuses options et de nombreuses solutions. Hyster® propose notamment des chariots thermiques ou équipés de batteries qui répondent aux besoins et défis spécifiques de la manutention dans les applications de traitement des déchets et de recyclage. Les difficultés principales de ces applications particulières sont la présence de saleté, de poussière, de rampes, ainsi que l’état variable du sol et l’utilisation souvent nécessaire d’accessoires.

Le Cool Truck d’Hyster, pour une efficacité maximale

Afin de prévenir le problème, courant dans les applications ardues de recyclage et de traitement des déchets, des moteurs en surchauffe provoquée par les poussières, les saletés et les débris, Hyster® a spécialement développé le Cool Truck, un chariot résistant et efficace d’une capacité de 4 à 5,5 tonnes.

"Dans l'industrie du traitement des déchets et du recyclage, lorsqu'on utilise des chariots ordinaires, les radiateurs peuvent facilement se colmater, ce qui engendre des temps d'immobilisation dont les entreprises se passeraient bien", confie David Reeve, Industry Manager, Counterbalance Solutions, Hyster Company. "C'est non seulement frustrant, mais cela coûte aussi cher aux entreprises en termes de diminution de la productivité, et peut entraîner d'autres problématiques."

Le pack Cool Truck contient un certain nombre de modifications du chariot et de caractéristiques spéciales visant à faire face aux environnements difficiles généralement répandus dans le secteur du recyclage et du traitement des déchets. Parmi les améliorations destinées à ces applications figurent un châssis totalement étanche ainsi que des capots, des panneaux latéraux et des caches de radiateur ventilés, afin de réduire l'aspiration des saletés et débris depuis le sol jusqu'au moteur.  L'ensemble de levage robuste du chariot est également conçu pour être utilisé avec un large éventail d'accessoires, afin de l’adapter à chaque type d’application de l’industrie du recyclage et du traitement des déchets.

Des chariots électriques solides

"Un certain nombre de leurs caractéristiques poussent de nombreuses entreprises de l’industrie du traitement des déchets et du recyclage à opter pour des équipements électriques", explique Karen Calver, Product Strategy Manager chez Hyster. 

À titre d'exemple, les chariots électriques quatre roues à contrepoids de la gamme J2.2-3.5XN Hyster® (d'une capacité de levage de 2,2 à 3,5 tonnes) et les chariots trois roues de la gamme J1.5-2.0XNT Hyster® sont dotés d’un châssis stable, d’un mât solide et d’éléments particulièrement robustes et fiables.  Diverses options de protection contre les intempéries sont également disponibles, notamment des cabines entièrement métalliques, pour offrir à l’opérateur un confort optimal même en présence de saletés et de débris dans son environnement de travail.

Hyster® propose également un équipement de lavage sous pression afin de procéder plus facilement au nettoyage régulier des chariots électriques, une nécessité dans de telles conditions.

Grâce aux intervalles de maintenance plus espacés et à l'usure réduite sur les pneumatiques, les solides chariots électriques Hyster® peuvent engendrer moins de maintenance. "Dans des activités de recyclage et de traitement des déchets, les sols jonchés de débris et de saletés sont susceptibles de provoquer une usure des pneus", explique Karen Calver. "Cependant, l'accélération plus douce des chariots électriques élimine le patinage, ce qui réduit les besoins de maintenance. Résultat : des coûts d'exploitation faibles, des temps d'immobilisation réduits et une productivité accrue." 

Les concessionnaires Hyster® peuvent également proposer en exclusivité, pour les clients qui utilisent la gamme de pneus Pit Stop Line de Trelleborg sur leurs chariots, l'outil de contrat et de calcul de loyer I-Rent de Trelleborg.  Cet outil analyse les facteurs liés à l'application ainsi que les historiques et permet de prédire l'usure des pneus. Un bon moyen de planifier les besoins en remplacement de pneus et de gérer plus efficacement les besoins de maintenance dans les applications les plus ardues.

"Grâce à une combinaison de caractéristiques, les chariots électriques Hyster® sont parfaitement adaptés à des applications intensives de traitement des déchets et de recyclage, en intérieur comme en extérieur", souligne Karen Calver. "Pour les entreprises, c'est synonyme de davantage de souplesse dans leur manière de déployer leur parc, ce qui peut contribuer à renforcer l'efficacité tout en maintenant un coût d'exploitation faible."

Un accessoire sur mesure pour faire pivoter les conteneurs

Même sur certains des plus gros chariots de manutention de conteneurs de la gamme, Hyster a mis au point des solutions spéciales présentant un intérêt particulier pour les opérations de recyclage et de traitement des déchets de grande envergure. 

Ainsi, pour les grands sites sur lesquels sont transportés des déchets et des matériaux dans des conteneurs de fret, les ReachStackers Hyster® peuvent être dotés d'un accessoire sur mesure pour faire pivoter les conteneurs. C'est un moyen efficace de vider des conteneurs remplis de déchets ou de matériaux recyclables, comme du papier, des copeaux de bois, du plastique ou des ordures ménagères.

Cette solution, qui a récemment été ajoutée sur un ReachStacker RS45-31 CH Hyster®, permet de lever et d'incliner jusqu'à 60 degrés des conteneurs de 20 pieds, afin de permettre le déversement correct des matériaux depuis le conteneur en un seul mouvement, simple et bien contrôlé.  Grâce à cette solution, la gestion et le transport de marchandises en vrac se font désormais de manière aisée, efficace et économique.

La gestion du parc

La plupart des chariots de la gamme Hyster® peuvent également être dotés de l'appareil de surveillance sans fil Hyster Tracker™. Cet appareil aide les exploitants de sites et le personnel technique des concessionnaires à contrôler l'utilisation des chariots, à déceler des dommages et à soutenir les opérateurs des chariots, d'optimiser l'utilisation du parc, de gérer les interventions d'entretien nécessaires pour augmenter la productivité, et d'aider à contrôler les coûts.