Press Releases

L'automatisation et les Innovations Hyster® au Service de L'intralogistique Connectée

 Lien permanent   Toutes les contributions
HYSTER_ROBOTIC_SOLUTIONS_250Devant la demande croissante en opérations "connectées", Hyster Europe apporte son savoir-faire d'un bout à l'autre de la chaîne logistique grâce à des solutions technologiques à 360 degrés novatrices.

Une automatisation abordable

"C'est en collaborant étroitement avec nos clients et nos concessionnaires que nous avons identifié une demande exprimant une approche différente de l'automatisation", déclare Paul Smith, Manager, Integrated Solutions, chez Hyster Europe.  "Nous avons constaté que les solutions d'automatisation coûteuses généralement utilisées dans le secteur de la logistique sont implémentées à grande échelle, mais qu'elles ne sont pas adaptées aux tâches automatisées récurrentes mais intermittentes."

La solution Hyster®, mise au point avec des spécialistes de la technologie de l'automatisation, relève ces défis grâce à une approche abordable fondée sur les chariots.  Aujourd'hui disponible sur certains tracteurs de remorquage, certains gerbeurs en porte-à-faux à conducteur accompagnant et certains chariots préparateurs de commandes au sol Hyster®, la solution Hyster® permet aux entreprises de bénéficier non seulement de la qualité et de la fiabilité des chariots Hyster®, mais aussi d'une technologie d'automatisation de pointe.

La solution Hyster ne nécessite pas de modifications complexes pour accéder à la logistique automatisée : au contraire, la solution Hyster®, fondée sur les chariots, cartographie l'environnement et s'appuie sur les caractéristiques naturelles du bâtiment.  Ainsi, les tâches automatisées du chariot peuvent aisément être adaptées en cas de modification des infrastructures.
  
De plus, grâce à sa souplesse, la solution Hyster® autorise une utilisation entièrement automatisée du chariot pour les tâches répétitives, mais aussi un usage à titre de soutien, partiellement automatisé, pour des activités telles que la préparation de commandes.  Le système d'automatisation peut même être entièrement désactivé, ce qui permet à un opérateur d'utiliser le chariot normalement.

"Cette solution d'automatisation répond particulièrement bien aux besoins des applications logistiques lorsque la demande est variable ou forte", explique Paul Smith.  "Cependant, le point fort de notre solution réside dans notre approche."

Au lieu de proposer un ensemble fixe de technologies, la solution d'automatisation Hyster® est totalement personnalisable.  S'appuyant sur sa connaissance approfondie du secteur et de l'application et en concertation avec le client, le concessionnaire Hyster® identifie les problématiques d'exploitation du site.  Ensuite, les experts d'Hyster Europe réalisent des simulations et imaginent les solutions adéquates afin que le client puisse aisément préparer et présenter une analyse de rentabilité.  La solution Hyster® peut alors être mise en œuvre sans intégration complexe de logiciels et de systèmes de gestion de l'entrepôt.

Une fois que les solutions "robotisées" agiles sont en place, le client bénéficie de l'assistance, de l'entretien et de la maintenance d'Hyster Europe et de ses partenaires experts de l'automatisation, mais aussi des concessionnaires-partenaires Hyster®. 

"Notre démarche consiste à accompagner le client tout au long du processus, afin de créer une solution réellement adaptée à son application et à ses besoins actuels, mais aussi aux objectifs futurs de l'entreprise", précise Paul Smith.

Une gestion avant-gardiste de l'énergie

Dans sa recherche constante de nouvelles solutions énergétiques optimales pour les équipements mobiles, Hyster Europe propose une gamme d'options parmi lesquelles les opérations logistiques peuvent choisir la bonne solution énergétique pour leur application. Par exemple, en plus des options thermiques et des batteries au plomb-acide, de nombreux chariots de magasinage et chariots élévateurs Hyster, comme le chariot élévateur électrique à contrepoids J1.6XN par exemple, peuvent désormais être équipés de batteries au lithium-ion.  

Aujourd'hui, les batteries au lithium-ion gagnent en popularité, car elles permettent de rationaliser les besoins énergétiques des sites.  Une batterie au lithium-ion permet des économies pouvant aller jusqu'à 30 % en matière de coûts en énergie par rapport à une batterie au plomb-acide, tout en ne rejetant aucune émission.  Grâce à des vitesses de charge rapides et à la possibilité de recourir au biberonnage, mais grâce aussi à une durée de vie trois fois plus longue que celle d'une batterie au plomb-acide, les batteries au lithium-ion contribuent à l'efficacité des opérations logistiques. Elles sont à cet égard particulièrement bien adaptées aux opérations prolongées ou sur plusieurs équipes de travail. Néanmoins, elles ne conviennent pas à tout le monde, et les batteries au plomb-acide restent la meilleure solution pour répondre aux besoins de certaines applications.

Hyster Europe a également révélé qu'un chariot de manutention de conteneurs pleins zéro émission était en cours de développement. Le premier Gros chariot Hyster® électrique, alimenté par une batterie au lithium-ion et des moteurs électriques, entre actuellement en phase de tests.  Quand le développement de ce Gros chariot sera achevé, Hyster Europe souhaite le doter, au choix, de batteries au lithium-ion ou de piles à combustible comme options d'énergie, afin de satisfaire les opérations logistiques qui ont besoin de chariots zéro émissions adaptés à leur application ardue.

En plus de sa gamme de différentes options d'énergie, Hyster Europe propose également un choix de solutions de gestion des batteries pour plusieurs chariots électriques Hyster® de la série J jusqu'à 3,5 tonnes.  Avec la possibilité d'utiliser un gerbeur spécial extraction de batterie, un chariot élévateur, un pont roulant, des anneaux d'élingage avec passage de fourches ou des tables à rouleaux Hyster®, il existe à présent cinq manières de changer la batterie d'un chariot électrique Hyster®.  De fait, avec l'option d'extraction latérale de la batterie, le remplacement peut être effectué en quelques minutes seulement, ce qui permet de gagner du temps et d'accroître l'efficacité tout en facilitant la tâche des opérateurs.

Des parcs connectés

Pour un fonctionnement en toute fluidité à l'ère de l'Industrie 4.0, les sites logistiques agiles cherchent de plus en plus à connecter leurs parcs de chariots élévateurs.  Avec la solution télématique Hyster Tracker, Hyster Europe aide les opérations à recueillir des données allant des contrôles d'entretien quotidiens à l'analyse de l'utilisation.

Hyster Tracker peut être ajouté à un grand nombre d'équipements de manutention et de chariots de manutention de conteneurs. Ses alertes de maintenance préventive peuvent se révéler utiles pour gérer des parcs importants et des centaines d'opérateurs dans le cadre d'applications logistiques. L'horamètre, le coût d'exploitation, la maintenance périodique, les codes d'anomalie et les chocs peuvent tous faire l'objet d'un suivi. Des e-mails sont automatiquement envoyés lorsque certaines anomalies ou certains chocs se produisent, ce qui facilite l'enregistrement et l'analyse des incidents et des dommages subis par les équipements. Les données du suivi par GPS permettent également d'identifier les zones d'un site les plus susceptibles de créer des incidents, par exemple les zones les plus sujettes aux engorgements.

Hyster Tracker peut aussi fonctionner avec des cartes RFID, de sorte que certains équipements particuliers soient utilisés exclusivement par des opérateurs autorisés ou dûment formés.  Afin de diminuer les coûts de carburant et d’énergie, la fonction de coupure en cas de chariot au ralenti peut également être configurée pour couper le chariot au bout d'une durée préétablie si l’équipement est détecté comme au ralenti ou inoccupé.  La liste de contrôles préalables pour l'opérateur peut aussi aider à déceler des problèmes sur le chariot, qui peuvent ensuite être traités et résolus immédiatement, ce qui réduit les frais et les temps d'immobilisation éventuels. 

Toutes les données recueillies par le système Hyster Tracker sont stockées sur un portail en ligne sécurisé : HysterTracker.com.   Facile d'accès, ce portail fournit des rapports clairs et personnalisables offrant un aperçu rapide des principales mesures.

"La technologie et l'innovation fondées sur la compréhension des besoins des opérations logistiques ne sont qu'un exemple de l'offre Hyster à 360 degrés", ajoute Paul Smith.  "Avec des chariots fiables et intelligemment conçus qui bénéficient des services et de l'assistance de concessionnaires compétents implantés localement, les clients peuvent bénéficier d'une solution Hyster® de bout en bout, à chaque étape de la chaîne logistique."

Pour en savoir plus ou pour trouver votre concessionnaire Hyster le plus proche, rendez-vous sur www.hyster.eu.