Press Releases

Logistique De La Mode : De La Matiere Premiere Au Vetement Fini

 Lien permanent   Toutes les contributions
1Meyerand mEYERHyster planifie en un temps record les equipements de manutention pour Meyer & Meyer.
 
La forte croissance du commerce en ligne est un défi non seulement pour le monde de la mode, mais aussi pour les sociétés de logistique. La société de logistique de la mode Meyer & Meyer a entrepris de mettre sur pied à Peine, en Allemagne, un entrepôt de distribution moderne pour des articles de mode et des accessoires en tout juste neuf mois. C'est un véritable défi que doit relever ce spécialiste des chariots élévateurs Hyster Europe, car la construction doit être terminée à temps pour le début des ventes de Noël.
 
La société familiale Meyer & Meyer d’Osnabrück est un spécialiste expérimenté de la logistique de la mode qui accompagne ses clients tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la matière première au vêtement fini. Depuis son siège situé à Osnabrück, la société contrôle ses activités de logistique en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Elle compte 1800 employés.
 
Un investissement de plus de 25 millions d’euros
 
Importante entreprise numérique du secteur de la mode, Meyer & Meyer a élargi ses capacités à Peine, en Allemagne, en implantant un nouveau site logistique dont la surface au sol effective est de 45 000 mètres carrés. Le spécialiste de la logistique de la mode a investi plus de 25 millions d'euros dans ce nouvel entrepôt central fournissant des marchandises à plusieurs sites logistiques qui assurent les expéditions et à des distributeurs partenaires sélectionnés.
 
La nouvelle extension a été construite à proximité immédiate du centre logistique Meyer & Meyer de Peine.
 
Parallèlement à son entrepôt de stockage de vêtements suspendus, en activité depuis plusieurs années, la société a entrepris en juin 2015 la mise en service d'une extension de 25 000 mètres carrés destinée au matériel d'emballage.
 
Un système de filoguidage maintient le chariot sur la bonne voie
 
Quatre puissants chariots élévateurs tridirectionnels Hyster® C1.3 sont au cœur du nouveau centre logistique. Les chariots élévateurs tridirectionnels de la série C1.0-1.5 sont conçus pour lever des charges jusqu'à 17 mètres grâce à leur mât quadriforme breveté.
 
La tête tridirectionnelle des modèles de cette série, de conception intelligente, est l'une des plus compactes et des plus robustes du marché. Sa finalité est de stabiliser la charge en toute sécurité.
 
En outre, grâce aux moteurs hautes performances à courant alternatif triphasé bien hermétiques, au système de communication CANbus et aux systèmes de contrôle de la température, la maintenance est limitée au strict minimum.
 
Lorsque la course des fourches est activée, un pantographe intégré s'ouvre automatiquement, si bien que le chariot peut être manœuvré même dans les allées les plus étroites. Pour que les chariots élévateurs restent sur la bonne voie, Meyer & Meyer les a dotés d'un système de filoguidage sophistiqué.
 
"On a placé au milieu de l'allée un câble inductif qui guide le chariot avec précision", explique Torsten Franke, directeur général du concessionnaire Hyster® GS Forklift Service de Wolfenbüttel. "Il est donc possible de ne laisser que quelques centimètres de dégagement par rapport aux rayonnages et d'exploiter l'espace de manière optimale".
 
Des articles de mode du monde entier
 
"Environ 70 % des articles de mode sont stockés temporairement avant d'être livrés à d'autres sites logistiques à l'aide du système de gestion de l'entrepôt. Pour ce faire, des monte-charges transportent automatiquement les marchandises jusqu'au premier niveau de l'extension", précise Alexander Balko, responsable d'entrepôt chez Meyer & Meyer. Le reste des articles est directement confié à des partenaires de distribution.
 
Des articles de mode du monde entier sont livrés à l'entrepôt par camion. À partir de la rampe, des transpalettes et des chariots préparateurs de commandes Hyster® assurent le transport jusqu'à l'entrepôt à grande hauteur, où les chariots tridirectionnels attendent les marchandises.
 
Plus de 50 chariots Hyster® à pied d'œuvre
 
Plus de 50 chariots Hyster® travaillent en continu chez Meyer & Meyer. "En plus de la planification, le défi le plus important consistait à livrer à Peine tous les chariots, du chariot électrique à levée basse P1.6 au préparateur de commandes K1.0L, et des chariots à mât rétractable R1.6 aux chariots tridirectionnels, et de procéder à leur mise en service en seulement neuf mois".
 
"Tout comme des roues dentées qui s'engrènent parfaitement, les différents chariots, les chariots préparateurs de commandes à levée basse, par exemple, ont été choisis spécifiquement pour l'usage qui doit en être fait", ajoute Torsten Franke. Ces chariots, spécialement conçus pour des tâches prioritaires de picking, sont également adaptés au transport horizontal de charges, par exemple pour le transbordement et les navettes.
 
"Reste à régler les derniers détails des processus et à déterminer la configuration exacte des chariots, mais nous avons déjà commandé les premiers chariots à Hyster afin de tenir le délai", déclare Torsten Franke.
 
Les efforts considérables qui ont été entrepris ont porté leurs fruits, car, aux dires du responsable d'entrepôt, Alexander Balko, "l'offre d'Hyster est la meilleure et nous avons déjà pu constater que leur service était le meilleur". Par exemple, un technicien de maintenance de GS Gabelstapler Service se charge de l'entretien, de la maintenance et de la réparation des chariots sur site.
 
Une gestion efficace de l'énergie qui réduit les coûts
 
Presque tous les chariots de magasinage utilisés chez Meyer & Meyer sont équipés de batteries au lithium-ion. Celles-ci permettent un rechargement rapide, par exemple pendant la pause déjeuner, et possèdent une longue durée de vie, même dans les conditions les plus ardues. En outre, la gestion efficace de l'énergie des chariots élévateurs permet de maintenir des coûts de fonctionnement bas.
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.hyster.eu et sur www.meyermeyer.com