Press Releases

Quand La Sensibilisation Des Opérateurs À Leur Environnement Permet De Réduire Les Coûts Et La Maintenance

 Lien permanent   Toutes les contributions
1 Driver Awareness 250Dans le domaine de la manutention, lorsque la demande augmente et que les charges transportées se diversifient, le risque d'endommager les chariots, les charges et les infrastructures est susceptible de s'amplifier, générant des coûts supplémentaires, davantage de maintenance et plus de temps d'immobilisation. Les solutions d'Hyster Europe peuvent permettre de surmonter ces difficultés et de réduire l'erreur humaine dans le cadre d'applications ardues. 

"De nombreux sites se voient imposer davantage de charges à manipuler, et plus vite. Bien souvent, ces charges sont plus lourdes et doivent être stockées à plus grandes hauteurs qu'avant", constate Daniel McNeil, Application Solutions Manager chez Hyster Europe. "Pour faire face à cette évolution, les opérateurs qui utilisent les chariots élévateurs doivent être formés pour travailler avec précision et efficacité, mais les acheteurs doivent aussi commander des chariots élévateurs adaptés à leur application, avec des fonctionnalités qui contribuent à une sensibilisation systématique des opérateurs. Certains équipements supplémentaires peuvent aussi s'avérer utiles."

Hyster propose cinq manières d'améliorer la sensibilisation des opérateurs. 

1. Sensibilisation systématique des opérateurs à leur environnement

Tous les chariots devraient être construits pour bien sensibiliser les opérateurs à leur environnement, un principe qui fait partie intégrante de la conception de chaque chariot Hyster. Les chariots élévateurs de la série Fortens® d'Hyster®, par exemple, sont dotés d'un compartiment opérateur innovant qui offre une bonne visibilité, ce qui aide les caristes à mieux percevoir l'environnement dans lequel ils évoluent.  Avec de faibles vibrations transmises à l'ensemble du corps, des niveaux sonores à l'oreille du conducteur réduits, et des commandes intuitives et judicieusement placées, les opérateurs bénéficient d'un meilleur confort de travail et d'une plus grande facilité d'utilisation : autant de caractéristiques qui peuvent contribuer à une meilleure sensibilisation et à une grande précision de conduite. 

2. Système de détection des objets

Pour les sites où la circulation de chariots ou de piétons est intense, les solutions Hyster® de détection des objets apportent à l'opérateur une assistance à l'identification des dangers proches, ce qui, par ricochets, peut permettre d'éviter de coûteux dommages.
Ce système utilise les ultrasons pour détecter les obstacles dans trois zones prédéfinies et avertit le cariste par un signal sonore et une indication visuelle de proximité.  Deux capteurs disposés sur les côtés s'activent lorsque le chariot commence à se déplacer ; et si un objet est détecté, tout mouvement du chariot est inhibé tant que le cariste n'aura pas appuyé sur le bouton de surpassement.  

Deux capteurs disposés à l'arrière s'activent lorsque le chariot se déplace en marche arrière. Ils peuvent servir à réduire automatiquement la vitesse en marche arrière s'ils détectent un objet.  

3. Système de détection du plafond

Pour les tâches qui s'effectuent aussi bien en intérieur qu'en extérieur, lorsque les chariots élévateurs passent des zones extérieures à l'intérieur des bâtiments, comme dans un entrepôt ou une zone de fabrication en intérieur, un système de détection du plafond peut s'avérer fort utile.  Au moyen d'un radar, ce système détecte si le chariot se trouve sous un plafond. Si tel est le cas, il est possible de limiter le fonctionnement du chariot à une vitesse présélectionnée, ce qui aide à protéger les infrastructures (les sols intérieurs par exemple) d'éventuels dégâts.

4. Système de détection des surcharges

Pour certaines applications, la manutention de charges dont le poids est variable ou inconnu peut s'avérer compliquée. La fonction de détection des surcharges constitue une aide pour les opérateurs, qui peuvent adapter leur tâche en fonction de la charge. Le chariot est moins sujet à l'usure, il nécessite moins de maintenance et la charge reste bien stable pendant la manutention.

Ce système spécial de détection des surcharges peut être intégré aux chariots élévateurs Hyster®, mais aussi aux transpalettes et aux chariots de magasinage de la marque. C'est un indicateur du poids et de la stabilité d'une charge. Il procède à des mesures permanentes du poids et de la stabilité. Mais plus important encore, il alerte l'opérateur lorsque le chariot s'approche d'un état de surcharge ou l'a atteint. Cette alerte est d'une part visuelle, par un message clair sur l'afficheur LCD et une série de témoins verts, orangé et rouges, et d'autre part sonore, par un avertisseur sonore.

Pour rendre l'activité de manutention encore plus efficace, l'équipe Solutions Hyster® est en mesure de combiner le système de pesée et la technologie de limitation de la vitesse.  Grâce à un système de limitation de la vitesse par détection du plafond ou à un système de limitation de la vitesse par RFID situé dans le sol de l'entrepôt, les sites peuvent automatiquement restreindre la vitesse des chariots lorsque les charges atteignent un certain poids.  Il est ainsi possible de réduire sensiblement les dégâts causés au chariot, à la charge ou aux infrastructures de l'entrepôt. 

5. Projecteurs destinés à attirer l'attention des piétons

"Nos solutions complémentaires de sensibilisation à l'environnement de travail ne servent pas uniquement à apporter une aide aux caristes", explique Daniel McNeil. "Nous proposons aussi des options qui contribuent à une meilleure sensibilisation des personnes qui travaillent à proximité de chariots.  Il peut s'agir d'une simple ceinture de sécurité grande visibilité pour l'opérateur ou d'un dispositif plus sophistiqué, comme des projecteurs destinés à attirer l'attention des piétons."

Ces projecteurs, placés à l'avant et à l'arrière, s'activent automatiquement dès que le chariot bouge. Ils projettent un faisceau bleu au sol, ce qui alerte les piétons en leur signalant un chariot en approche et le sens de déplacement de ce dernier. Il est également possible d'utiliser des projecteurs de zone rouge de part et d'autre du chariot pour indiquer la distance à laquelle les piétons doivent se tenir par rapport au chariot.

Ces projecteurs offrent une visibilité accrue lorsque piétons et chariots élévateurs doivent travailler dans le même espace, dans les rayonnages par exemple (car les chariots entrent dans les allées et en sortent à une grande fréquence), dans les entrepôts dont les intersections sont sans visibilité ou dans les environnements très bruyants.

"Pour ce qui touche à l'amélioration de l'efficience, les sites devraient toujours commencer par associer le chariot approprié à un opérateur correctement formé et qualifié", conclut Daniel McNeil. "Cependant, avec des systèmes de sensibilisation complémentaires, il est possible de personnaliser les chariots en fonction des besoins de l'activité et du cariste, ce qui peut contribuer, pour certaines applications, à limiter les dommages, la maintenance et les coûts."

Pour en savoir plus sur les solutions adaptées aux problématiques de votre application, contactez votre concessionnaire Hyster® le plus proche.