Press Releases

Chariots élévateurs : de nouvelles ceintures de sécurité obligent les caristes à s'attacher

 Lien permanent   Toutes les contributions

Avec le lancement, par Hyster, de ceintures de sécurité grande visibilité, les superviseurs et les responsables de chariots élévateurs vont avoir plus de facilité pour imposer l'utilisation de la ceinture de sécurité. Un système de verrouillage, proposé en option, empêche le cariste de faire fonctionner le chariot tant qu'il n'a pas attaché sa ceinture.  

new-forklift-seat-beltsDésormais disponible sur les chariots élévateur à contrepoids électriques et thermiques de marque Hyster, cette ceinture de sécurité grande visibilité de couleur rouge se voit facilement de loin, ce qui permet aux superviseurs ou aux responsables de voir si leurs opérateurs attachent correctement leur ceinture.

"Le respect du port de la ceinture peut s'avérer difficile à gérer, en particulier lorsque les caristes montent dans leur chariot et en descendent régulièrement tout au long de leur journée de travail", explique David Rowell Product Marketing Manager chez NMHG (NACCO Materials Handling Group). "Certes, ces nouvelles ceintures de sécurité rouges aident les superviseurs à voir qui porte sa ceinture et à remédier aux problématiques de respect du port de la ceinture par les opérateurs. Mais la société Hyster est allée encore plus loin : les responsables d'exploitation peuvent décider d'activer le système de verrouillage, proposé en option, ce qui rend le port de la ceinture de sécurité obligatoire pour que l'opérateur puisse démarrer le moteur.

Ce nouveau système de verrouillage de la ceinture de sécurité Hyster désactive automatiquement la traction si la ceinture de sécurité est détachée pendant la conduite. Le chariot décélère et s'arrête jusqu'à ce que tous les verrouillages soient de nouveau corrects.

David Rowell le confirme : "Les chariots ne démarrent pas ou ne fonctionnent pas tant que la ceinture de sécurité n'est pas attachée." "Un témoin s'allume sur l'afficheur tableau de bord, afin d'aider l'opérateur à identifier la cause de l'absence de traction."

Comme pour les ceintures de sécurité  standard Hyster, le mécanisme de l'enrouleur à blocage d'urgence permet à la ceinture de se déplacer librement en suivant les mouvements de l'opérateur, pour un confort de travail optimal, en particulier pour les opérateurs qui conduisent souvent en marche arrière. Le mécanisme de l'enrouleur à blocage d'urgence permet à la ceinture de se bloquer automatiquement dans le cas d'une perte de stabilité ou d'un impact du chariot, aidant ainsi à la sécurité de l'opérateur.

Cette ceinture de sécurité grande visibilité est disponible individuellement ou associée à un système de verrouillage sur les séries A, J et E de chariots électriques et sur les séries H et S de chariots thermiques Hyster.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.hyster.eu.