Press Releases

Les chariots de manutention de pneus Hyster permettent d'augmenter le temps de travail effectif des chariots du secteur minier

 Lien permanent   Toutes les contributions

Hyster vient de lancer une nouvelle série de chariots de manutention de pneus destinée aux industries minières et aux industries des équipements de terrassement. Les chariots de manutention de pneus Hyster permettent de changer de manière rapide et économique les énormes pneus des chariots pour applications ardues utilisés dans les mines, tout en garantissant une protection optimale des mécaniciens.

Tyre HandlersLa nouvelle gamme des Gros Chariots Hyster (H8XM-6 à H32XM-12), associée aux nouveaux accessoires de manutention des pneus IMT (TH5K115 à TH36K164), peut aider les mécaniciens à changer rapidement les pneus des gros chariots de transport, chargeurs ou scrapers dans les applications minières.

Les modèles de chariots de manutention de pneus Hyster permettent d'assurer une manutention précise de pneus pesant entre 200 kg et 16330 kg, pour des diamètres allant de 710 mm à un imposant 4166 mm. Parmi les accessoires, on trouve des tampons avant qui serrent fermement le pneu dans la position requise pour le changement, ainsi qu'un système de protection antichute destiné à protéger le mécanicien.

"Afin de garantir un temps de travail effectif maximum de l'équipement minier, une dépose et une mise en place parfaites du pneu du premier coup sont primordiales", explique Norbert Brünell, responsable EMEA de la stratégie produits pour les gros chariots chez NACCO Materials Handling Group. "La visibilité, la maîtrise et la maniabilité sont des facteurs importants pour y parvenir."

Une bonne visibilité est nécessaire pour positionner la jante en face des goujons de manière précise, sans endommager les pièces des chariots de transport, et pour avoir une vue constamment dégagée sur le mécanicien. Afin d'optimiser la grande visibilité offerte par la cabine Vista™ Hyster®, Hyster s'est attelée à créer les meilleurs accessoires de chariots de manutention de pneus.

Une bonne maîtrise est importante pour pousser la jante sur les goujons. "Pour monter le pneu, vous avez besoin d'actionner vos fonctions hydrauliques du bout des doigts, et d'avoir une réactivité directe prévisible", poursuit Norbert Brünell. "C'est pourquoi nous avons parfaitement adapté notre circuit hydraulique à détection de charge au besoin de chaque accessoire spécifique du chariot de manutention de pneus." Le logiciel étalonné de commande du chariot de manutention de pneus est installé à l'usine.

À l'intérieur de la cabine de l'opérateur, pas moins de 10 fonctions hydrauliques faciles à contrôler permettent de positionner les gros pneus de manière précise. Parmi elles : le levage, l'inclinaison, le déplacement latéral, le serrage, la rotation du corps de serrage (+/- 50° de chaque côté), la rotation des tampons (360° à l'infini) et le bras de protection antichute. Les chariots de manutention de pneus Hyster peuvent aussi démonter des éléments de la jante et la jante du pneu.

Pour transporter les pneus, l'opérateur peut utiliser le chariot uniquement avec les pneus à l'horizontale, afin d'empêcher les pneus de rouler s'ils se détachent. Les grandes capacités d'inclinaison permettent également à l'opérateur de lever les bras de serrage jusqu'au centre du pneu sans lever le mât, garantissant ainsi une visibilité maximum sur l'accessoire pendant les déplacements.

Dans la plupart des cas, les réparations d'essieu ou les changements de pneus sur les chariots de transport sont effectués dans des ateliers, où l'espace de manœuvre est réduit. L'empattement court des chariots Hyster à grande capacité est donc très avantageux.

"Nous avons créé une véritable solution optimisée 'prête à l'emploi', qui peut être utilisée dès son arrivée sur le site minier", ajoute Norbert Brünell. Les mines peuvent choisir un chariot de manutention de pneus Hyster dédié, ou bien un chariot à double usage pouvant rapidement déconnecter l'accessoire de manutention pour se transformer en chariot élévateur Hyster.

Les tabliers à crochets suspendus ou les tabliers à broches offrent davantage de flexibilité pour passer d'un chariot de manutention de pneus à un chariot élévateur Hyster en environ 10 minutes, avec un tablier à positionnement des fourches et à déplacement latéral en option. Pour une utilisation comme chariot élévateur, la capacité de levage varie de 8 à 32 tonnes.

"Les chariots à double usage Hyster permettent de réduire le nombre de véhicules d'intervention dans le parc de chariots de la mine et de réduire les coûts", explique Norbert Brünell. D'après lui, des chariots élévateurs séparés sont souvent utilisés pour prendre en charge de gros éléments de véhicules du secteur minier comme les moteurs et les essieux, qui dans certains cas peuvent ne plus être nécessaires.

Comme tous les autres chariots de grande capacité Hyster, ils bénéficient d'une chaîne cinématique d'une remarquable longévité, dotée d'un pont moteur robuste, et d'un système de transmission Autoshift à la pointe de la technologie, présentant un verrouillage de protection contre le passage de la marche avant à la marche arrière. Ils sont également pourvus de systèmes de protection du moteur garants d'un fonctionnement fiable.

Tous les chariots de manutention des pneus Hyster sont construits à Nimègue, aux Pays-Bas. Dotés de vitesses d'élévation hors pair, ils sont tous équipés de la cabine "Vista" Hyster, qui offre à l'opérateur un éventail impressionnant de caractéristiques ergonomiques, ainsi qu'une excellente visibilité. Ainsi, les chariots sont exceptionnellement fiables et nécessitent un faible coût d'exploitation dans les environnements miniers exigeants et dans des conditions climatiques difficiles.

Hyster dispose d'une gamme complète d’équipements de manutention et a rigoureusement sélectionné un réseau mondial de concessionnaires-partenaires en fonction de la puissance de leur assistance clients et de leur éthique professionnelle. En effet, il faut pouvoir proposer des conseils spécialisés et avoir une très bonne réactivité en termes d'entretien à l'échelon local et en termes de livraison des pièces détachées. Pour en savoir plus sur la gamme complète de chariots de magasinage Hyster, rendez-vous sur www.hyster.eu