Press Releases

Un nouveau chariot élévateur Hyster pour le secteur de la métallurgie

 Lien permanent   Toutes les contributions

Hyster lance une nouvelle série de chariots élévateurs d'une capacité de 16 à 18 tonnes destinés aux environnements de traitement des métaux et aux applications de stockage ardus.

Metal Idustry"Le secteur de la métallurgie a de nombreux défis spécifiques à relever en termes de manutention", explique Norbert Brünell, responsable en chef de la stratégie produits pour les Gros Chariots "Avec un long centre de charge et un empattement de 3,75 m, les chariots élévateurs Hyster d'une capacité de 16 à 18 tonnes constituent une solution robuste pour la manutention des lingots chauds, des brames froides ou des conduits longs".

Le nouveau chariot H16XM-12 Hyster® fournit une capacité de levage de 16 000 kg à un centre de charge de 1200 mm, tandis que le modèle H16XM-9 offre un centre de charge de 900 mm. De la même façon, pour les applications plus ardues nécessitant une capacité de levage de 18 000 kg, Hyster a lancé les modèles H18XM-7.5 et H18XM-9. Tous les modèles sont disponibles en versions personnalisées, pour les applications spécifiques au secteur de la métallurgie.

Manutention de l'acier chaud

Les brames, les blooms, les lingots et les bobines, au moment du coulage, sont les premiers éléments manutentionnés par un chariot élévateur dans le processus de fabrication métallurgique. À ce stade, les températures atteignent environ 900°C.

Le circuit hydraulique à détection de charge est paramétré pour offrir des performances de refroidissement de tout premier ordre. La température de l'huile est maintenue en-dessous de 90°C, même lorsque le chariot fonctionne à plein rendement à une température ambiante de 45°C. Cela contribue à ne pas fragiliser les flexibles et à prolonger la durée de vie de tous les éléments. Lorsque ces chariots fonctionnent à des températures ambiantes encore plus élevées, un système de protection commence par avertir l'opérateur et diminue le régime du moteur pour éviter toute surchauffe.

"La chaleur dégagée par un contact direct avec le produit ou par des rayonnements endommage gravement l'avant d'un chariot élévateur", souligne Norbert Brünell. "Pour les nouveaux modèles d'une capacité de 16 à 18 tonnes, nous avons mis au point une série d'options visant à protéger le chariot lors de la manutention de produits lourds en acier en fusion".

Comme les flexibles et les douilles résistent à la chaleur, les flexibles ne se dessèchent pas et ne fuient pas. L'option de mât simplex sans chaîne permet d'éviter le problème d'usure accrue lié au dessèchement des chaînes sous l'effet de la chaleur. Une protection thermique prolonge la durée de vie des joints de vérins, une vitre de protection frontale est disponible en option et le tablier Hyster présente des patins d'usure plutôt que des roulements à rouleaux qui sécheraient et se détérioreraient.

"Pour les environnements exigeants comme les fonderies, Hyster propose un des packs de protection thermique les plus robustes au monde, assurant ainsi un faible coût d'exploitation et une fiabilité tout au long de la durée de vie du chariot", poursuit Norbert Brünell.

Stockage des brames, blooms, billettes ou lingots

La robustesse du mât Hyster revêt une importance majeure pour les sites de stockage de métaux typiques. Ces endroits sont majoritairement non pavés et bosselés, ce qui peut parfois provoquer le "ballottement de la charge" lors du transport de charges longues et lourdes. La conception robuste et la solidité des chariots, des mâts et des tabliers Hyster contribuent également à stabiliser la charge lorsque qu'une brame "saute" et en cas d'autres effets de chocs violents.

Pour remédier aux problèmes de poussière dans les parcs à acier, il est possible d'étendre l'admission d'air du préfiltre, afin d'obtenir de l'air moins pollué, les préfiltres standard n'étant pas toujours suffisants. Un système de graissage automatique Hyster, proposé en option, rejette la saleté vers l'extérieur. L'opérateur bénéficie d'une cabine Vista sous pression dotée d'un filtre à air séparé et facile à nettoyer.

Manutention des bobines d'acier (feuillards), des bobines de câbles, des conduits, des tubes et de l'acier de construction

Les tabliers peuvent être multifonction, à déplacement latéral intégré, à crochets ou à positionneur des fourches, et présenter tout un éventail d'accessoires de fourches et frontaux à "déverrouillage rapide", notamment des fourches arrondies, des pinces de préhension, des crochets en C, des stabilisateurs de conduits, des éperons de manutention, des éperons longs ou des aimants.

Des économies de carburant considérables

Ces nouveaux chariots ont été mis au point en exploitant les technologies Hyster les plus récentes, permettant à nos clients du secteur de la métallurgie d'économiser jusqu'à 25 % de carburant, selon les applications. Le moteur 125 kW (168 CV) Cummins QSB 6,7 L, puissant et efficace, ne nécessite ni filtre à particules diesel, ni système de réduction catalytique sélective pour satisfaire à la réglementation Stage IIIB relative aux émissions.

 Les chariots élévateurs Hyster d'une capacité de 16 à 18 tonnes sont dotés de deux modes de fonctionnement. Le mode ECO-eLo "Basse consommation énergétique" optimise la consommation de carburant en réduisant le régime maximal du moteur et exploite la commande intelligente de l'accélérateur, afin d'éviter la suralimentation du moteur en carburant. Le mode HiP "Hautes performances" correspond au mode de fonctionnement standard. Circuit hydraulique à détection de charge précis

Outre la technologie du moteur Cummins et la transmission ZF, Hyster a optimisé les performances avec le refroidissement sur demande et un circuit hydraulique à détection de charge (puissance sur demande) et d'autres fonctionnalités. Les opérateurs bénéficient d'une commande assurant une dépose de charges ultra-précise, qui permet d'éviter tout dommage comme le "claquement" des bandes de bobine ou la détérioration du support de refroidissement.

"Le circuit hydraulique est extrêmement efficace puisqu'il fournit un débit d'huile uniquement lorsque cela est nécessaire.  Cette fonctionnalité permet donc d'économiser du carburant, au moteur de tourner plus silencieusement et contribue à allonger la durée de vie des principaux éléments", précise Norbert Brünell.  "Au final, l'huile et les filtres durent plus longtemps et les flexibles, les joints et les éléments s'usent moins, ce qui prolonge leur durée de fonctionnement".

La chaîne cinématique hautes performances, dotée d'une protection de la transmission et du moteur, est également très fiable. Les freins à disque en bain d'huile contribuent eux aussi à diminuer le coût d'exploitation total.

Le mât est rigide et solide, tout en offrant une meilleure visibilité à l'opérateur, avec une vue dégagée sur les fourches et la charge. La direction assistée à détection de charge garantit une utilisation nécessitant peu d'efforts. Quant à la transmission Autoshift tout en douceur, elle améliore le confort de l'opérateur en éliminant quasiment tous les à-coups et permet une véritable approche lente.

Ces nouveaux chariots font partie de la dernière génération de Gros Chariots Hyster. Ils sont dotés de la cabine "Vista" Hyster et comportent, de série, un éventail impressionnant de caractéristiques ergonomiques. Ils offrent en outre une excellente visibilité panoramique, ce qui permet à l'opérateur de travailler efficacement. À titre d'exemple, les roues directrices restent toujours visibles, ce qui peut permettre d'éviter des collisions avec des bobines ou des rails.

"L'opérateur bénéficie d'un accès facile, de commandes pratiques et d'une cabine spacieuse offrant un environnement de travail confortable par tous les temps, ce qui augmente et soutient la productivité", indique Norbert Brünell.

Les niveaux sonores sont réduits à l'extérieur, et le niveau de bruit à l'intérieur de la cabine compte parmi les plus bas de l'industrie, ce qui permet d'augmenter la vigilance et la productivité de l'opérateur.

"Ce chariot n'est pas seulement bon pour les opérateurs, les responsables et les contrôleurs financiers. Sa maintenance est également plus simple et ses intervalles d'entretien plus longs". "C'est un excellent exemple de la puissance et de la force qui définissent la marque Hyster".             

Tous les chariots Hyster bénéficient d'une assistance dans le monde entier, assurée par un réseau de concessionnaires spécialisés et très réactifs garantissant une assistance de proximité.

Rendez-vous sur www.hyster.eu