Press Releases

Benelux : Hyster réalise d‘importantes économies de carburant

 Lien permanent   Toutes les contributions

Il est prouvé que le nouveau ReachStacker d'Hyster consomme moins de carburant.À l'issue de tests prolongés réalisés par un utilisateur indépendant du Benelux, les données montrent que le nouveau ReachStacker d'Hyster consomme jusqu'à 5,7 litres de carburant de moins par heure que les modèles de reachstackers concurrents, et ce sur le même terminal à conteneurs.

Hyster ReachStacker Records Content ImageUne société de location a mis en service le nouveau ReachStacker d'Hyster sur un terminal à conteneurs du Benelux et a observé la consommation de carburant sur une période de six mois.  Elle a mesuré la consommation de carburant pour le nouveau ReachStacker d'Hyster et pour des reachstackers concurrents en service sur le même terminal.

Ce nouveau ReachStacker d'Hyster est équipé du moteur diesel Cummins QSL9 (jusqu'à 370 hp, 276 kW). Il répond aux exigences des réglementations sur les émissions Tier 4 interim(i)/Stage IIIB et a été utilisé pour recueillir des données dans le cadre du programme de tests approfondis réalisés par Hyster.

L'analyse des données fait ressortir une consommation de 18,8 litres par heure pour le ReachStacker d'Hyster, contre 24,5 litres de carburant par heure pour les marques concurrentes, pour un travail identique sur des cycles de travail similaires.  Sur ce site, une différence de 5,7 litres équivaut à près de 23 % d'économies.

Jan-Willem van den Brand, responsable de la stratégie produits à l'échelle internationale chez Hyster pour les gros chariots, explique : "Nous avons affirmé qu'il était possible de réaliser jusqu'à 20 % d'économies de carburant. Ces données, qui proviennent d'un terminal très actif, viennent étayer nos dires.  Ce chiffre n'est pas théorique : les économies se voient à la pompe et aux pleins moins fréquents.

Un représentant du terminal, qui souhaite rester anonyme, confie : "Nous pensons que nous pourrions économiser environ 60 000 euros par an si nous venions à remplacer les sept reachstackers de ce terminal par le nouveau ReachStacker d'Hyster."

L'enregistrement de la consommation de carburant s'est fait de manière extrêmement simple. En effet, les ReachStackers d'Hyster utilisent la technologie de recirculation des gaz d'échappement. Cela signifie que l'on fait le plein de carburant diesel comme d'habitude et que le moteur fait le reste, contrairement à la technologie de réduction catalytique sélective (adoptée par la plupart des autres concurrents pour respecter la norme Tier 4i), qui nécessite des additifs, tels que l'urée.

Jan-Willem van den Brand explique que les économies de carburant sont réalisées de plusieurs manières, en plus de l'utilisation des technologies mises en œuvre sur les moteurs Cummins. Hyster a présenté des innovations visant à optimiser les performances, comme le refroidissement adaptatif, le circuit hydraulique à détection de charge, la gestion du régime et un second régime de ralenti moteur.   Les opérateurs peuvent également choisir entre le mode HiP "Hautes performances" et le mode ECO-eLo "Efficacité énergétique".

"Nous n'avons pas parlé de la taille du moteur aux opérateurs. Ils ont simplement travaillé avec ce nouveau chariot Hyster et nous ont fait part de sa grande puissance et de ses excellentes performances," précise Jan-Willem van den Brand. Les opérateurs ont pu apprécier la puissance du moteur Cummins 9 litres, dont la puissance et le couple sont plus importants que pour le moteur 11 litres précédent. Grâce au turbocompresseur à géométrie variable (VGT™), il est même possible d'avoir un apport supplémentaire de puissance en augmentant le nombre de tours du moteur.

Le ReachStacker d'Hyster est réputé depuis longtemps comme l'un des chariots de manutention de conteneurs les plus fiables et les plus robustes du monde.  La cabine "Vista", entièrement coulissante, offre un environnement de travail confortable et une excellente visibilité panoramique. Elle est équipée d'un affichage du poids du conteneur (qui indique également la distance et la hauteur). Grâce au refroidissement à la demande, les niveaux sonores restent également très bas sur cette nouvelle génération de chariots Hyster.

Le ReachStacker Hyster utilisé sur ce site du Benelux est un modèle 45-31CH, mais la marque propose de nombreuses configurations de son ReachStacker : il est disponible en version manutention de conteneurs (CH) et en version manutention intermodale (IH), avec notamment une option pour applications jusqu'à 6 hauteurs et jusqu'en 3e profondeur.