Press Releases

Ce que les caristes de chariots élévateurs Hyster voient, entendent et ressentent

 Lien permanent   Toutes les contributions

What Hyster® forklift drivers see, hear and feel

Lorsqu'un cariste doit être productif pendant une journée de travail de 8 heures, son confort de conduite global s'avère vraiment important. David Rowell, Product Marketing Manager chez Hyster, révèle les 15 moyens que Hyster® a mis en oeuvre sur les chariots diesel et GPL de 2 à 3,5 tonnes de sa gamme Fortens afin d'optimiser ce qu'un opérateur voit, entend et ressent.

1.    Un grand confort en position assise

Quelles que soient leur stature et leur taille, les caristes bénéficient du siège à suspension totale FLM 80, doté d'un accoudoir entièrement réglable. Associé à une chaîne cinématique isolée, il permet de minimiser les niveaux de vibrations transmises à l'ensemble du corps, ce qui rend la qualité de conduite plus confortable, même sur terrain difficile.

2.    Une direction réglable

Afin de trouver la position de conduite optimale qu'ils garderont pendant une longue journée de travail, les opérateurs peuvent facilement régler la colonne de direction qui sert de support au volant, lequel présente un diamètre de seulement 30 cm et une boule assurant une direction confortable.   

3.    Un confort assuré même à des températures extrêmes

Quelles que soient les conditions dans lesquelles le travail se fait, dans des zones réfrigérées et à température contrôlée dans le secteur de l'alimentaire et des boissons, ou en extérieur à des températures tropicales, des cabines chauffées ou climatisées contribuent au maintien du confort de l'opérateur.

4.    Une conduite plus silencieuse

En matière de recherche et développement, d'importantes études ont été menées sur la façon de réduire l'exposition de l'opérateur au bruit. Le moteur et l'hydraulique, plus silencieux, contribuent à réduire sensiblement les niveaux sonores à l'oreille de l'opérateur, avec des valeurs de mesure atteignant 79 dB(A) (conformément à la norme EN12053) à la fois pour les modèles diesel et GPL 2,5 tonnes de la gamme Fortens®.

5.    Une grande facilité d'accès et de rangement

Les opérateurs sont souvent obligés de descendre et de monter dans leur chariot à plusieurs reprises pendant une journée de travail, notamment dans les entreprises de stockage et de distribution à forte activité. La poignée d'accès, la marche d'accès basse et l'espace généreux pour les pieds contribuent au confort du cariste et lui permettent de descendre facilement du chariot. L'utilisation de l'espace de la cabine est optimisée avec une planchette à pince et des porte-boissons ainsi qu'un endroit réservé au système informatique de gestion d'entrepôt et aux scanners. Ainsi, l'opérateur ne ne sent jamais à l'étroit.

6.    Une vue panoramique

Pour l'opérateur, la visibilité des fourches constitue un élément crucial. Hyster a donc mis au point une nouvelle conception de mât qui donne aux caristes une vue optimale sur les fourches. Hyster a amélioré le champ de vision panoramique à 180 degrés en élargissant la "fenêtre" à travers le mât et en repositionnant les chaînes et les cheminements de flexibles. Le cariste voit ainsi parfaitement le déroulement de l'opération, la charge ou les piétons se trouvant à proximité.

7.    Un sentiment de confiance

La nouvelle conception de mât d'Hyster se caractérise par des modifications de structure qui renforcent sa rigidité. Ainsi, les opérateurs ont confiance en la solidité du chariot lorsqu'ils manipulent des charges.

8.    Une maîtrise totale

Grâce aux commandes e-hydrauliques extrêmement réactives placées à côté du siège, les opérateurs ont une maîtrise totale des fonctions hydrauliques, qui sont exécutées avec une précision maximale et un minimum d'efforts. Selon les besoins de l'opérateur, il est possible de choisir entre les mini-leviers Touchpoint™, qui offrent une commande précise du bout des doigts, et les leviers hydrauliques mécaniques montés sur le plastron. Ces deux alternatives sont d'utilisation simple et intuitive. Les commandes sont également positionnées de façon optimale pour l'opérateur et peuvent être ajustées avec le siège - et coulisser vers l'avant, si besoin.

9.    Une grande maniabilité

L'excellente maniabilité est obtenue notamment grâce à la transmission DuraMatch™ d'Hyster, qui offre les fonctionnalités de marche lente électronique, de recul maîtrisé en rampes et d'inversion maîtrisée du sens de marche, laquelle élimine pratiquement le patinage des pneus et permet aussi d'effectuer les changements de sens de marche les plus brusques tout en douceur et en contrôle.

Avec l'option de pédale Monotrol™, vous disposez d'une unique commande au pied pour l'accélération et les changements de sens de marche, en marche avant et en marche arrière. L'opérateur a ainsi les mains libres pour agir sur la direction et les leviers hydrauliques. 

10.  Une solution pour les espaces restreints

Pour permettre aux opérateurs de travailler en toute sérénité dans les espaces restreints, les chariots élévateurs de la série S SpaceSaver offre les mêmes performances de levage avec une taille de châssis inférieure. Le chariot de la série S 2,5 tonnes, par exemple, est disponible avec un châssis similaire à celui du modèle équivalent de la série H 1,8 tonne. Les bandages de diamètre inférieur vont de pair avec un châssis plus petit et des dimensions plus compactes. Ce chariot peut soulever des charges plus lourdes à des hauteurs de levage plus élevées.

11.  Un freinage maîtrisé

Les opérateurs peuvent compter sur un arrêt maîtrisé grâce à la transmission DuraMatch, dotée d'un système de décélération automatique (ADS) qui ralentit automatiquement le chariot lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser la pédale de frein. Bien évidemment, les chariots sont également équipés de freins réactifs.

12.  Des pleins de carburant espacés

Avec le mode ECO-eLo (basse consommation énergétique) présent sur la série Fortens, Hyster a allongé les intervalles entre chaque plein de carburant. La baisse de la consommation peut ainsi atteindre 20 %. Un support de bouteille facilement accessible permet également à l'opérateur de refaire l'appoint plus rapidement et plus efficacement sur les chariots GPL.

13.  Le positionnement des fourches

Pour améliorer le temps de fonctionnement effectif, des positionneurs de fourches Hyster permettent à l'opérateur de repositionner rapidement les fourches pour les adapter à des charges de différentes tailles, sans qu'il ait à descendre du chariot.

14.  Un sentiment de responsabilité

Il est possible de responsabiliser les opérateurs par le biais du système de contrôle avec accès sans fil Hyster® Tracker, qui fonctionne avec des codes d'accès pouvant être utilisés pour surveiller des données de performances clés. Le système Hyster Tracker contribue aussi à optimiser l'utilisation et le temps de fonctionnement effectif des chariots.

Pour faire respecter l'obligation du port de la ceinture de sécurité, Hyster a introduit des ceintures grande visibilité ainsi qu'un système de verrouillage, proposé en option, qui empêche le cariste de faire fonctionner le chariot tant qu'il n'a pas attaché sa ceinture.

15.  Des contrôles de routine contribuant à la fiabilité

Le contrôle de routine quotidien par l'opérateur est obligatoire. À ce titre, Hyster Tracker contribue à garantir que les contrôles appropriés sont effectués chaque jour avant que l'opérateur commence à utiliser le chariot. Cette étape développe un sentiment de fiabilité pendant toute la journée de travail. L'opérateur a confiance en la solidité et la durabilité du chariot.