Press Releases

De Nouveaux Chariots Solides Boostent Les Performances De Magasinage

 Lien permanent   Toutes les contributions

Pour de nombreux responsables d'entrepôts, la fiabilité constitue l'élément le plus important sur un chariot, d'après une étude menée par Hyster. Mais comment des chariots solides et fiables peuvent-ils avoir un impact sur les performances d'un entrepôt ?

How-Tough-Trucks-Boost-Warehouse"Nous savons comment les opérateurs travaillent, ce qu'on attend d'eux et les défis qu'ils doivent relever", explique Robert O’Donoghue, Senior Product Strategy Leader de NACCO Materials Handling Group, qui confirme que la société a une connaissance approfondie de tous les types d'applications de magasinage.

"Cela explique pourquoi Hyster a réalisé des investissements si importants dans le développement de chariots qui comptent parmi les plus solides et les plus fiables du marché", ajoute-t-il. "Notre objectif est de permettre aux entreprises de ne jamais interrompre leur activité.

Des études menées en permanence par Hyster dans toutes les industries phares du monde entier ont montré que la fiabilité des équipements de manutention était l'un des principaux éléments ayant un impact sur les performances d'un entrepôt. Les problèmes de fiabilité ont des conséquences préjudiciables sur les coûts, le rendement et la productivité de l'opérateur.

Si la fiabilité est fondamentale, d'autres facteurs contribuent à atteindre l'objectif ultime qui consiste à réduire le coût total d'exploitation pour le client, qui inclut l'efficacité énergétique et les performances du chariot.

"Hyster dispose d'une gamme complète d'équipements de magasinage qui va des transpalettes, des gerbeurs et des chariots à mât rétractable aux chariots préparateurs de commandes et aux chariots tridirectionnels, en passant par les chariots électriques à contrepoids et les chariots thermiques gaz compacts. Le point commun de tous ces équipements est la conception intelligente d'Hyster, qui apporte fiabilité, solidité, faibles coûts d'exploitation et efficacité énergétique à chaque application", souligne Robert O’Donoghue.

Chariots électriques

Pour les entreprises cherchant à réduire leur empreinte carbone, à diminuer leur facture énergétique et à disposer de meilleurs niveaux d'autonomie, la gamme de chariots électriques JNX Hyster® est l'une des plus économes en énergie du marché. Disponibles sur pneus gonflables ou sur bandages, les modèles d'une capacité de 1,5 à 5 tonnes ultra-résistants excellent dans les applications ardues à l'intérieur comme à l'extérieur. En fait, cette conception solide et cette traction exceptionnelle étaient auparavant l'apanage des chariots thermiques.

Transpalettes et gerbeurs

Pour améliorer la productivité de l'opérateur dans ses tâches de transport, de gerbage ou de chargement de palettes, les transpalettes et gerbeurs Hyster combinent fiabilité élevée, puissance et précision pour un faible coût d'exploitation.

Chariots préparateurs de commandes

La vitesse et la fiabilité sont cruciales dans les opérations de collecte. De par sa conception, le chariot préparateur de commandes au sol à commande scooter permet d'obtenir la meilleure efficacité qui soit de la part de l'opérateur : la mise en place des charges se fait à la hauteur optimale avec une fiabilité maximale du chariot. À grandes hauteurs, les opérateurs bénéficient d'un accès optimisé pour la collecte frontale en utilisant la série K des préparateurs de commandes à plate-forme élevable, qui se caractérisent par leurs mouvements de levée et horizontaux simultanés rapides (par rails de guidage ou filoguidage).

Chariots tridirectionnels

Pour optimiser les espaces présentant des allées très étroites et des rayonnages hauts, Hyster a développé le chariot tridirectionnel, qui permet aux opérateurs de récupérer efficacement les palettes dans le cadre de tâches très intensives, et ce jusqu'à 17 mètres. Pour assurer des transports en allées très étroites parmi les plus rapides qui soient, les déplacements horizontaux se combinent intelligemment aux mouvements verticaux et le mât quadriforme breveté offre une rigidité et une résistance à la torsion inégalées, à la fiabilité éprouvée.

Chariot à mât rétractable

Comptant parmi l'un des chariots les plus importants dans un entrepôt, le chariot à mât rétractable doit garantir une fiabilité et une productivité de l'opérateur maximales, afin d'optimiser le volume de palettes déplacées. Fort de ses vitesses de déplacement pouvant atteindre 14 km/h et de sa vitesse de levage de 0,8 m/s, le nouveau chariot à mât rétractable Hyster a été conçu pour lever des charges jusqu'à 12,5 mètres. La capacité résiduelle est maintenue jusqu'aux plus grandes hauteurs grâce à la nouvelle conception brevetée de son cadre de mât. La visibilité est améliorée grâce à la largeur totale réduite du cadre.

Facile à commander, le nouveau chariot à mât rétractable assure une maniabilité parfaite dans les allées étroites et une fiabilité maximale grâce à des composants éprouvés. Il dispose également d'une marche d'accès basse qui permet aux opérateurs de monter et de descendre facilement du chariot lors de cycles de travail intenses.

Ce nouveau chariot à mât rétractable est destiné à propulser Hyster en première ligne en matière de conception de chariot à mât rétractable. Grâce à lui, la marque est à présent l'un des meilleurs partenaires au monde pour les applications de magasinage, et plus encore lorsque ce chariot est associé à la gamme complète d'équipements de magasinage de la marque.

De la conception au lancement, chaque nouveau chariot Hyster suit un processus de développement minutieux et structuré, dont plusieurs étapes permettent de confirmer que la conception du chariot pourra apporter tous les avantages escomptés à ses utilisateurs. Des tests rigoureux et des simulations de cycle de vie permettent de vérifier la fiabilité de la conception du chariot. De nombreux éléments ayant fait leurs preuves équipent toute la gamme.

Les tests des produits sont un volet essentiel du procédé de production. À l'usine NMHG de Masate, en Italie, où la plupart des équipements de magasinage sont fabriqués, une piste d'essai de 50 mètres permet de tester les équipements au maximum de leurs capacités. Les essais comprennent des analyses de l'efficacité énergétique, des tests de vitesse de levage et de déplacement, des tests de productivité et des tests de stabilité.

"Grâce à des tests stricts de qualité, nous développons des produits qui tiendront à coup sûr leurs promesses en matière de fiabilité et de coût total d'exploitation", ajoute Robert O’Donoghue. Pour appuyer les tests que nous avons réalisés au cours du développement du produit, nous assurons également un suivi auprès de nos clients, afin de réunir des résultats provenant d'applications réelles "vues de l'intérieur" et qui nous serviront de preuves à présenter au reste du monde."

Tous les sites de fabrication Hyster sont certifiés ISO et utilisent des technologies de fabrication de pointe et des procédés de production sophistiqués. La démarche qualité Hyster est respectée à chaque étape de fabrication, pour chaque équipement.

Une autre preuve de la qualité de nos processus réside dans le nombre de récompenses obtenues par l'usine NMHG de Masate au fil des années. Parmi celles-ci, citons la certification DFT de l'ensemble de la société pour son organisation en flux tendus, les certifications ISO 9001 et ISO 14001 et trois récompenses régionales pour la formation. En 2013, l'usine a également reçu la certification OHSAS 18001 et a produit environ 20 000 chariots.

"Grâce au logiciel de simulation d'entrepôt en 3D, nous pouvons montrer comment nos chariots opéreront dans l'application avant l'établissement du cahier des charges et avant leur mise en oeuvre", souligne Robert O’Donoghue. "Le simulateur d'entrepôt d'Hyster facilite le processus de prise de décision, dans la mesure où il permet d'effectuer des calculs de rendement et donne la possibilité au client de visualiser l'incidence de différentes configurations et de différentes combinaisons de chariots."

S'il aide les clients du secteur du magasinage à définir la bonne combinaison de chariots, le logiciel de simulation d'entrepôt 3D d'Hyster montre aussi la façon dont l'entrepôt fonctionnerait avec le parc de chariots préconisé et avec les dimensions de l'entrepôt et le descriptif de l'activité fournis. Ce logiciel teste différentes configurations du parc, dans le but de calculer le rendement et les coûts avant que les entreprises n'investissent dans des équipements.

Une fois en service, le nouveau Hyster Tracker - système de contrôle avec accès sans fil - permet une gestion efficace du parc pour maintenir les chariots Hyster® en état de marche encore plus longtemps et de manière encore plus productive.