Press Releases

Hyster séduit Katoen Natie grâce à ses coûts sur la durée de vie des chariots

 Lien permanent   Toutes les contributions
Suite à un appel d'offres très disputé visant à identifier le meilleur coût total d'exploitation, Katoen Natie a acheté neuf ReachStackers, un chariot élévateur 25 tonnes et un chariot élévateur 32 tonnes Hyster. Ces chariots Hyster sont utilisés pour manipuler des conteneurs de transport de toutes tailles dans un terminal à l'activité très intensive et dans des applications d'arrimage sur la région de Anvers, en Belgique. À l'issue des premiers mois de fonctionnement, Katoen Natie a mesuré une économie de 6 L/h (litres par heure) par chariot. Au bout de 5 à 6 ans d'utilisation, l'économie pourrait atteindre 90 000 litres.

Hyster Lifetime CostsDébut 2011, Katoen Natie a lancé un appel d'offres pour la fourniture de plusieurs "gros chariots" sur ses sites de la région d'Anvers, en Belgique. Plusieurs fournisseurs d'équipements se sont engagés dans le processus de prise de décision très poussé et très calculé imaginé par ce prestataire mondial de services logistiques.

Dirk Waeterschoot, de Katoen Natie, explique : "Nous voulions connaître le montant du coût total d'exploitation, afin de prendre en compte toute l'étendue de notre investissement sur la durée de vie du nouvel équipement."

Katoen Natie a calculé les moindres petits détails qui ont une incidence sur le coût de l'équipement sur toute sa durée de vie et le temps de fonctionnement global. Au terme d'un complexe processus de spécification, dont le calcul a pris en compte tous les éléments possibles, y compris les coûts de maintenance et la valeur de revente, le contrat a finalement été confié à Barloworld Handling, le concessionnaire-partenaire Hyster en Belgique.

Parmi les points essentiels analysés par Katoen Natie figuraient la consommation en carburant et la conformité des différentes marques avec les normes sur les émissions Tier 4i/Stage IIIB.

Dirk Waeterschootraconte : "Hyster a réalisé un excellent travail avec Cummins, non seulement en parvenant à réduire de manière importante la consommation de carburant, mais aussi en réussissant à se passer de résine d'urée AdBlue, ce qui a éliminé les coûts cachés et les soucis qui découlent de l'utilisation de ce type de résine."

Tous les gros chariots Hyster d'une capacité de levage de plus de 16 tonnes utilisent la technologie de recirculation des gaz d'échappement. Ainsi, les opérateurs peuvent remplir le réservoir d'essence normalement sans avoir à utiliser la résine d'urée connue sous le nom de AdBlue, à l'inverse d'autres fournisseurs. D'après Hyster, des économies de carburant pouvant aller jusqu'à 15 % sont désormais courantes avec sa nouvelle gamme de gros chariots. Des économies de carburant pouvant atteindre 20 % sont même possibles dans des applications utilisant un ReachStacker.

Danny Senecaut, de Katoen Natie, commente : "Nous avons acheté neuf ReachStackers, un chariot élévateur 25 tonnes et un chariot élévateur 32 tonnes Hyster pour nos sites de la région d'Anvers. Nous attendons d'importantes économies annuelles de carburant." Katoen Natie utilise le ReachStacker Hyster RS46-36, qui offre une capacité de 46 tonnes en première rangée et 36 tonnes en deuxième rangée, soit entre 100 et 140 déplacements par journée de travail.

Hyster Lifetime Costs 1Katoen Natie a également fait particulièrement attention aux dépenses liées aux pneus. Afin d'aider à surveiller et à réduire le nombre de pneus utilisés, les équipements Hyster sont dotés d'un système de contrôle de la pression des pneus. Grâce à ce système de contrôle, les pneus sont toujours bien gonflés, ce qui réduit l'usure et optimise les performances. D'autres fonctionnalités contribuent au faible coût de fonctionnement, notamment un limiteur de vitesse fixe, un système de caméra et de radar pour éviter les dommages, des feux LED, un système de graissage automatique destiné à diminuer les coûts de maintenance et une fonctionnalité de coupure moteur siège vide.

Pour fournir des informations sur le parc, un système de gestion de parc Barloworld aide à gérer les performances des équipements et signale toute incidence majeure. Tous les opérateurs sont déjà très expérimentés et formés sur les chariots Hyster. Ce système fournit des données supplémentaires pour réduire encore davantage les dommages potentiels.

"Il s'agit d'une génération totalement nouvelle de ReachStackers", explique Danny Senecaut. "Non seulement nous avons vérifié la qualité de fabrication d'Hyster, mais nous avons également fait participer des opérateurs au processus de prise de décision. Deux d'entre eux nous ont accompagnés lors d'une visite de l'usine Hyster de Nimègue pour tester les chariots."

Tous les chariots sont équipés du compartiment opérateur "Vista" Hyster, qui offre un confort de travail incomparable, une ergonomie exceptionnelle, une visibilité panoramique et de faibles niveaux sonores. Grâce au turbocompresseur à géométrie variable (VGT™), une suralimentation rapide est fournie à faible régime, et une forte alimentation à régime plus élevé. Ces chariots ne fonctionnent à pleine puissance que ponctuellement, lorsque c'est absolument nécessaire, grâce à leur circuit hydraulique à détection de charge, qui "mesure" le poids de la charge soulevée. Comme ils ne soulèvent pas toujours des charges maximales, ils consomment d'autant moins de carburant.

Après quelques tests, et pour réaliser le maximum d'économies de carburant, Katoen Natie a choisi le mode "efficacité énergétique" ECO-eLo et plusieurs fonctionnalités, dont des freins en bain d'huile, un pont moteur robuste et une protection de la transmission pour aider à conserver une productivité et une fiabilité optimales. Selon Katoen Natie, ces fonctionnalités apportent vraiment à plus à son activité.

En renfort de ces équipements, Barloworld Handling dispose de techniciens sédentaires et d'ateliers sur chaque site : ainsi, la maintenance courante est effectuée de manière efficace et d'une excellente réactivité en cas de panne.
"Ce contrat ne se base pas uniquement sur les chariots. Le temps de fonctionnement et la solution de manutention présentant la meilleure valeur ajoutée sont aussi primordiaux, car notre but est de fournir une qualité de service supérieure à nos clients," ajoute Dirk Waeterschoot. "Il s'agit d'un partenariat à long terme, notre but étant de réduire les coûts et d'augmenter la productivité et l'efficacité."

Katoen Natie est un prestataire mondial de services logistiques pour plusieurs secteurs clés. Il offre des solutions logistiques intégrées : magasinage et stockage, conditionnement et emballage, transport et distribution, services à forte valeur ajoutée, nettoyage et réparation, ingénierie de projets et de procédés, activités portuaires, etc. Cette société, fondée en 1854, emploie plus de 9000 personnes à travers le monde.

Les équipements de magasinage, les chariots thermiques et les gros chariots Hyster sont largement utilisés sur les sites Katoen Natie du monde entier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.hyster.eu ou sur www.hyster-bigtrucks.com.