Press Releases

Le nouveau ReachStacker Hyster dédié à la manutention sur barges permet de réduire les coûts de carburant

 Lien permanent   Toutes les contributions

Dans sa nouvelle gamme de gros chariots à faibles émissions, Hyster vient de lancer un nouveau ReachStacker dédié à la manutention sur barges et permettant de réaliser des économies de carburant de 20 % selon l'application.

Hyster Barge Handler ReachStacker Content ImageCe nouveau ReachStacker Hyster "à levée négative" a été spécifiquement conçu pour les opérations de manutention sur barges, où les conteneurs sont transférés du quai sur la barge. Ce nouveau modèle peut faire descendre des conteneurs jusqu'à 1,90 m en-dessous du niveau du sol (et même plus bas, sur demande). Il est doté de nombreuses fonctions identiques à celles du ReachStacker Hyster standard, synonyme d'émissions réduites et d'économies de carburant importantes.

Le chariot de manutention de conteneurs Hyster RS 46-41LS dédié à la manutention sur barges est équipé de bras d'extension rabattables et intégrés au spreader, et actionnés par un interrupteur situé dans la cabine.  Lors de l'ouverture des bras, les taquets de verrouillage qui se trouvent en bas des bras s'accouplent automatiquement avec les taquets de verrouillage du spreader pour être instantanément prêts à être utilisés.

Ce modèle dédié à la manutention sur barges est également doté d'un correcteur d'assiette du spreader (compensateur hydraulique d'inclinaison), très pratique pour la manutention des conteneurs sur barges : il permet de mettre facilement à niveau le spreader lors de la levée des conteneurs depuis des espaces restreints. Il est doté d'une articulation latérale hydraulique à commande électrique de +/- 6 degrés et d'une articulation latérale libre (sans commande électrique) de +/- 1,5 degrés. Le correcteur d'assiette du spreader donne également une "descente" de 0,31 m du spreader. En outre, la tête rotative du spreader permet de descendre celui-ci de 1,22 m.

En pratique, il est possible de faire descendre les conteneurs jusqu'à 1,90 m en-dessous du niveau du sol par rapport à la partie supérieur des conteneurs, voire plus sur demande.  Ce chiffre inclut une marge théorique de 0,44 m. Toutefois, cette possibilité de levée négative a une incidence sur les hauteurs de gerbage mais il est toujours possible de gerber en hauteur 5 conteneurs de 8'6" en 1ère rangée et 4 conteneurs de 8'6'' en 2ème rangée avec les bras d'extension en position levée.

Autre caractéristique importante du modèle LS : un stabilisateur placé pour l'essentiel à l'intérieur de l'empattement avant, qui ne dépasse que de 100 mm, ce qui permet à Hyster de garantir la stabilité latérale et d'augmenter de 7 tonnes la capacité en 3ème rangée. Un logiciel informatique calcule comment répartir au mieux la charge. Le chariot peut ainsi manipuler la même capacité tout en réduisant de 5 tonnes la charge au niveau du contrepoids. C'est un exemple parfait de la philosophie d'Hyster, qui vise à offrir à ses clients le plus bas coût total d'exploitation, puisque cette caractéristique contribue aussi à réduire l'usure des pneus et à réaliser encore plus d'économies de carburant.

Ce chariot de manutention de conteneurs Hyster dédié à la manutention sur barges possède de nombreuses fonctions identiques à celles du ReachStacker Hyster standard, considéré depuis longtemps comme le chariot de manutention de conteneurs le plus fiable et le plus robuste du monde. Il est conforme aux réglementations Tier 4 Interim(i) Stage IIIB sur les émissions.

Le faible niveau d'émissions est possible grâce au nouveau moteur diesel Cummins QSL9 (jusqu'à 370 hp, 276 kW).  L'association de la recirculation des gaz d'échappement refroidis* et d'un circuit de carburant à rampe commune haute pression (HPCR) amélioré permet une combustion plus propre et plus efficace et une meilleure maîtrise des émissions de NOx.  Le filtre à particules diesel (DPF) Cummins entièrement intégré réduit également les émissions de particules de plus de 90 %..

Outre la technologie du moteur Cummins, Hyster a présenté des innovations visant à optimiser les performances, comme le refroidissement à la demande, le circuit hydraulique à détection de charge, la gestion du régime et un second régime de ralenti moteur, qui diminuera encore la consommation totale de carburant, quelle que soit l'application.

Hyster a permis de réaliser des économies de carburant pouvant atteindre 20 % grâce à la technologie moteur de recirculation des gaz d'échappement, ce qui signifie que l'utilisateur final n'a pas à modifier ses habitudes. Le plein de carburant diesel se fait toujours de la même façon et le moteur fait le reste, sans aucun équipement, additif ou programme d'entretien supplémentaire, au contraire de la technologie de réduction catalytique sélective.

Les opérateurs peuvent également choisir entre le mode  ECO-eLo "Efficacité énergétique" et HiP "Hautes performances". Le mode HiP est le mode de fonctionnement normal. Le mode ECO-eLo réduit le régime moteur maximal et optimise le rendement énergétique.

Les nouveaux moteurs Cummins fournissent une suralimentation importante à faible régime puis maintiennent une forte alimentation à régime plus élevé et ce, indépendamment de la vitesse du moteur, grâce au turbocompresseur à géométrie variable (VGT™) qui permet de réguler le débit des gaz d'échappement dans la turbine. 

Ces chariots ont été conçus pour optimiser l'utilisation de l'espace dans les terminaux à conteneurs, grâce à une maniabilité hors du commun et des vitesses de manutention de premier ordre.

Cette série est équipée de freins en bain d'huile, d'un robuste pont moteur et d'une protection de la transmission contre d'éventuels dommages dus aux procédures ou à des erreurs lors du fonctionnement. Ainsi, la productivité et la fiabilité sont optimales dans les applications les plus ardues.

Les ReachStackers Hyster sont équipés d'une cabine coulissante électrique, qui offre une visibilité optimale, et de l'affichage du poids du conteneur (ainsi que de la distance et de la hauteur). Ainsi, l'opérateur peut anticiper les capacités du chariot avant que la limite de poids soit atteinte. Un limiteur de vitesse fait également décélérer le chariot s'il se déplace avec un conteneur dont les bras sont abaissés.

La cabine "Vista" proposée par Hyster est très ergonomique et offre à l'opérateur un confort de travail optimal : outre des niveaux sonores et de vibrations réduits, elle comporte des options de climatisation intégrées au système de ventilation et diverses commandes judicieusement placées à droite de l'opérateur, pour une visibilité optimale en surplomb vers l'avant.  Ses grandes vitres, équipées de verre Sécurit teinté, assurent une excellente visibilité panoramique, en particulier vers le haut.  Cette visibilité est encore améliorée dans des conditions météorologiques extrêmes grâce à une arrivée d'air frais, un chauffage et un système de dégivrage performants, ainsi que des essuie-glaces avec lave-glace sur les pare-brise avant, supérieur et arrière.  Des détails tels que des pare-soleil montés sur les pare-brise avant et arrière et des rétroviseurs judicieusement positionnés facilitent les tâches de l'opérateur au quotidien.

Les freins entièrement hydrauliques réactifs et la disposition des pédales de type automobile contribuent au confort de travail de l'opérateur, grâce également aux transmissions automatiques, synonymes de puissance, de maîtrise et de changement de vitesses tout en douceur.

Les chariots Hyster sont distribués et entretenus par un large réseau de concessionnaires agréés exclusifs qui assurent une présence locale sur leurs sites de vente et d'assistance technique dans toute l'Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), aux Amériques et dans la région Asie-Pacifique.