Press Releases

Le port de Rotterdam réduit ses coûts de carburant grâce au Reachstacker Hyster

 Lien permanent   Toutes les contributions

Le Barge Center Waalhaven, terminal à conteneurs de Rotterdam, a pu réaliser des économies significatives sur ses coûts de carburant en procédant à l'acquisition d'un nouveau Reachstacker Hyster. Par la suite, le groupe Waalhaven a aussi passé commande d'un nouveau Reachstacker Hyster et d'un chariot de manutention de conteneurs vides pour son site de Born.

Hyster-ReachStacker-Waalhaven Content Image 1M. De Witte, gestionnaire de terminal au Barge Center Waalhaven de Rotterdam, confie : "Lors d'une visite sur le site de production d'Hyster à Nimègue (aux Pays-Bas), nous avons pu nous convaincre des avantages des nouveaux moteurs conformes à la norme Tier 4i qui équipent les nouveaux ReachStackers Hyster."

En octobre 2011, un nouveau ReachStacker RS 45-31CH Hyster a été livré au terminal à conteneurs de Rotterdam. Ce chariot est utilisé pour charger les conteneurs sur les camions et les décharger, et pour gerber et manipuler les conteneurs prêts à être embarqués sur les bateaux.

Les nouveaux ReachStackers Hyster conformes aux normes Tier 4i/Stage IIIB délivrent des niveaux de performances identiques à ceux des anciens modèles, mais consomment moins de carburant : ils permettent ainsi de réaliser des économies annuelles significatives sur les coûts du carburant. Les économies mesurées par Waalhaven représentent 4 litres de moins par heure que les autres ReachStackers utilisés pour la même application. Les économies réalisées sur le plan financier peuvent être calculées sur la base des coûts actuels du carburant.

Chris van der Werdt, Sales Manager en charge des gros chariots Hyster, explique : "Après livraison, nous avons pu prouver à Waalhaven que les chariots tenaient leurs promesses en matière d'économies significatives et durables de carburant, même pour des applications aussi ardues et exigeantes que celles d'un terminal."

Barge Terminal Born, un autre site détenu par le groupe Waalhaven, a ensuite passé commande d'un ReachStacker RS 45-31CH Hyster, qui peut soulever et déplacer des conteneurs de 45 000 kg en première rangée, de 31 000 kg en deuxième rangée et de 16 000 kg en troisième rangée.  En outre, ce site a commandé le nouveau chariot de manutention de conteneurs vides Hyster permettant de gerber 2 conteneurs de 9'6" sur 4 hauteurs, et qui présente les mêmes avantages en termes d'économies de carburant. Ces nouveaux chariots seront utilisés au terminal barges et rail de Born, dans le sud des Pays-Bas, qui effectue le transport intermodal de conteneurs continentaux, en haute mer et à courte distance. 

Hyster-ReachStacker-Waalhaven Content Image 2En combinant le nouveau moteur Cummins QSL9 à ses autres technologies, Hyster a été en mesure de faire de ces chariots de manutention de conteneurs des équipements générant moins d'émissions et consommant moins de carburant.  L'association de la recirculation des gaz d'échappement refroidis et d'un circuit de carburant à rampe commune haute pression (HPCR) amélioré assure une combustion plus propre et plus efficace et une meilleure maîtrise des émissions de NOx.  Ce ReachStacker est également doté d'un refroidissement à la demande, d'un circuit hydraulique à détection de charge, d'une gestion du régime et d'un second régime de ralenti moteur, qui diminuent encore la consommation totale de carburant, quelle que soit l'application.

La cabine Vista, ergonomique, coulisse sur toute la longueur du ReachStacker, pour une visibilité optimale lors de la manutention des conteneurs. Ce ReachStacker est également doté de l'affichage du poids du conteneur ainsi que de la distance et de la hauteur. Il est également démontré que le ReachStacker Hyster est le chariot le plus silencieux de sa catégorie. En outre, le client affirme que les niveaux de performances du chariot surpassent ceux des concurrents. 

Le chariot de manutention de conteneurs vides Hyster est lui aussi équipé de la cabine "Vista", montée en position arrière, qui assure une visibilité optimale pour les opérateurs qui doivent gerber jusqu'à 8 conteneurs en hauteur, tout en délivrant les plus grandes vitesses de levage de cette catégorie de chariots.

La réactivité de l'assistance technique et l'excellence de la maintenance réalisée par Barloworld Intern Transport, le partenaire-concessionnaire local d'Hyster, ont été des facteurs aussi importants que les performances des équipements dans la décision d'acquisition de ces chariots. Enfin, les préférences des opérateurs ont aussi joué un rôle décisif.

Le Barge Center Waalhaven, à Rotterdam, est l'un des trois terminaux du groupe Waalhaven. Il sert à la manutention des conteneurs maritimes à courte distance et des conteneurs flottants. Stratégiquement implanté entre la ville et le delta, le Barge Center Waalhaven a une capacité de 200 000 EVP. C'est un terminal rentable spécialisé dans la manutention de grandes quantités de conteneurs. Des porte-conteneurs d'une capacité maximale de 1200 EVP et d'une profondeur de 9,5 mètres peuvent y accoster. Ce terminal répond au "concept de transport intermodal" : il est donc en mesure d'assurer des prestations que d'autres terminaux ne peuvent pas proposer.