Press Releases

RST se dote de 5 nouveaux chariots de manutention de conteneurs vides Hyster

 Lien permanent   Toutes les contributions

Hyster-empty-container-handlers-rst-rotterdam RST (Rotterdam Shortsea Terminals) vient de réceptionner 5 nouveaux chariots de manutention de conteneurs vides Hyster® qui travailleront 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui équivaut à une dizaine de navires porte-conteneurs par jour. Ces nouveaux chariots remplacent cinq chariots de manutention de conteneurs vides Hyster mis en service en 2009.  

"Nous bénéficions de six années d'expérience réussie avec des chariots Hyster et d'assistance technique réactive assurée par Heffiq, le concessionnaire Hyster", confie Cees van Pelt, responsable du service technique et des projets au sein de RST. "La collaboration est excellente et nous tenions à poursuivre ces relations."

RST est l'une des plus importantes sociétés de transbordement de conteneurs maritimes à courte distance d'Europe. Elle est tenue de charger et décharger les navires avec rapidité et efficacité et compte sur une disponibilité sans faille de ces chariots de manutention.

"L'activité du port de Rotterdam est intense, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Chaque chariot de manutention de conteneurs vides travaille à un rythme soutenu jusqu'à 4000 heures par an", précise Cees van Pelt, qui explique que RST a étudié un certain nombre de chariots concurrents. "La fiabilité est absolument vitale. Après six années d'utilisation du précédent modèle Hyster, nous savons que nous pouvons compter sur les gros chariots Hyster."

Grâce au moteur, à la transmission, aux systèmes de protection hydrauliques, au graissage automatique, aux freins à disques en bain d'huile et à un système de refroidissement à la demande, entre autres, Hyster garantit une fiabilité inégalée et un coût total d'exploitation réduit.

Ces nouveaux chariots de manutention de conteneurs vides H22XM-12EC Hyster ont été livrés en juillet 2014. Ils ont déjà permis à RST de réduire considérablement sa facture énergétique tout en réalisant d'excellentes performances.  Ces chariots, conformes à la norme Stage IIIB, ont permis d'économiser 15 % de carburant par rapport au modèle précédent.

Cees van Pelt explique que les économies de carburant exceptionnelles que quatre nouveaux Reachstackers Hyster avaient permis de réaliser en 2013 avaient été un des facteurs ayant contribué à cette prise de décision.

"Le Reachstacker Hyster est tellement puissant que c'en est incroyable ! Il peut soulever la charge, sortir la flèche et se déplacer en même temps", s'enthousiasme Cees van Pelt. "Mais nous économisons aussi au moins 4 litres par heure sur chaque chariot, ce qui fait une différence énorme sur le coût de déplacement de chaque conteneur. En matière d'économies de carburant, Hyster a tenu sa promesse.

Dotés du tout dernier moteur Cummins QSB 6.7, ces puissants chariots de manutention de conteneurs vides sont équipés d'un circuit hydraulique à détection de charge qui autorise une vitesse de levage élevée à bas régime.  Ces engins peuvent manipuler jusqu'à 7 conteneurs en hauteur et des conteneurs atteignant 45 pieds de long. Ils peuvent être équipés d'une grande diversité de mâts.

Martijn Veerkamp, directeur commercial chez Heffiq BV, explique que " les caristes apprécient la réactivité des chariots, les faibles niveaux sonores et le confort de la cabine.  Ces chariots bénéficient également d'une excellente visibilité, d'un centre de gravité placé bas et d'une maniabilité hors pair : les caristes peuvent travailler avec rapidité et efficacité en toute confiance."

Par ailleurs, la maintenance de ces chariots est plus efficace, grâce aux techniciens Heffiq très bien formés affectés sur place, au terminal, pour la maintenance préventive et curative.  

"Nous veillons à stocker sur place les pièces détachées cruciales, sachant que le Centre européen de distribution des pièces détachées Hyster de Nimègue (aux Pays-Bas) livre les autres pièces avec une grande réactivité", explique Martijn Veerkamp. "Grâce à l'assistance maintenance, en adéquation avec nos besoins et bien planifiée, assurée par Heffiq, ces chariots fonctionnent au mieux de leurs performances dans ces conditions ardues."

Heffiq forme les caristes et RST utilise le système de gestion de parc Hyster Tracker pour générer des rapports mensuels et sortir les informations voulues sur l'activité quotidienne. Le système Hyster Tracker surveille quel cariste conduit le chariot et comment il le conduit. Il enregistre la productivité et les coûts de carburant et oblige à procéder aux contrôles quotidiens obligatoires.

Nous avons une compréhension d'ensemble de notre activité. Nous savons notamment combien nous coûte le déplacement d'un seul conteneur", explique Cees van Pelt. "Notre partenariat avec Hyster et Heffiq est excellent et du coup, notre activité progresse constamment."
Hyster propose une gamme complète d'équipements de manutention, assortie d'une assistance maintenance, aux ports et aux terminaux du monde entier. Rendez-vous sur www.hyster.eu.