Press Releases

Toute la gamme Hyster au service des opérations portuaires

 Lien permanent   Toutes les contributions

La gamme complète d'équipements de manutention Hyster, des transpalettes aux chariots de manutention de conteneurs, joue un rôle important dans de nombreuses opérations portuaires. Hyster est toujours le seul fournisseur proposant une solution complète pour transférer des marchandises du navire jusqu'à l'entrepôt.

Full-line-PortPermettre de décharger des conteneurs près d'un port de manière à ce que le chargement palettisé puisse être transporté sur la terre ferme et que les conteneurs vides puissent être renvoyés directement vers leur quai d'exportation n'est pas nouveau, mais ce modèle de chaîne d'approvisionnement est de plus en plus populaire.

 "Les besoins en manutention dans les ports, les terminaux et les entrepôts de l'arrière-pays portuaire illustrent parfaitement la manière dont les équipements de manutention de toutes tailles et de tous types sont utilisés à différents stades de la chaîne d'approvisionnement, du navire jusqu'au quai puis à l'entrepôt, et jusqu'au sol des ateliers", explique Kate Pointeau, directrice de la marque Hyster.

La gamme complète Hyster comprend des ReachStackers, des chariots de manutention de conteneurs, des chariots élévateurs à grande capacité de levage (jusqu'à 48 tonnes), des chariots thermiques Fortens® d'une capacité de levage de 2 à 9 tonnes, des chariots électriques, ainsi qu’une gamme variée d'équipements de magasinage.

"Hyster apporte fiabilité, solidité, faibles coûts d'exploitation et efficacité énergétique à chaque application", souligne Kate Pointeau.  "Ces principes de conception sont respectés dans l’intégralité de notre gamme, ce qui permet d'avoir un seul fournisseur au port et l'arrière-pays portuaire".

Du navire jusqu'au quai puis à l'entrepôt

Spécialisé dans la manutention de conteneurs, Hyster est l'un des plus grands fournisseurs au monde de chariots de manutention de conteneurs et de chariots de manutention intermodale. Les ReachStackers et les chariots de manutention de conteneurs d'Hyster, destinés à être utilisés pour transférer et gerber des conteneurs dans les ports et les terminaux, sont réputés pour réduire les émissions de carburant de manière significative, notamment grâce à leurs moteurs optimisés, conformes aux normes Tier 4i/Stage IIIB. Les clients bénéficieront d'économies de carburant supplémentaires grâce aux derniers moteurs conformes aux normes Tier 4f/Stage IV, progressivement introduits sur le marché et présentés lors de l'évènement HUB Hyster en mai 2014.

Une fois transférés de l'aire de stockage à l'entrepôt portuaire, les transpalettes et les chariots élévateurs de différentes tailles sont utilisés pour décharger les conteneurs et transférer les marchandises palettisées vers les zones de stationnement.

"Il est essentiel pour les opérations de manutention de choisir le type de chariot en fonction de l'intensité de l'application, en particulier pour le dépotage de conteneurs", explique Kate Pointeau. "La série de chariots élévateurs thermiques Fortens®, par exemple, offre de nombreuses configurations possibles pour répondre aux besoins des conditions de fonctionnement les plus ardues, 24 heures sur 24".   La solution alternative pour une utilisation conventionnelle, à savoir la série CT Hyster®, offre une excellente valeur ajoutée pour une utilisation non intensive, dans des conditions de fonctionnement standard.

The Inside Story [Vu de l'intérieur]

Pour déplacer des marchandises dans l'entrepôt, Hyster dispose d'une gamme complète d'équipements, dont des préparateurs de commandes, des transpalettes, des chariots pour allées très étroites et le tout récent chariot à mât rétractable Hyster®.

"Les chariots Hyster permettent aux entreprises de gagner en efficacité et d'optimiser les opérations de collecte et de conditionnement dans les ports", affirme Kate Pointeau. "Notre objectif est de permettre aux entreprises de ne jamais interrompre leur activité. C'est pourquoi nous avons réalisé des investissements importants dans le développement de chariots qui comptent parmi les plus solides et les plus fiables du marché".

Si la fiabilité est fondamentale en ce qui concerne les coûts, le rendement et la productivité de l'opérateur, d'autres facteurs contribuent à atteindre l'objectif ultime qui consiste à réduire le coût total d'exploitation pour le client, qui inclut l'efficacité énergétique et les performances du chariot.

La gamme de chariots électriques puissants Hyster® JXN est l'une des plus économes en énergie du marché, aidant ainsi les entreprises à réduire leur empreinte carbone, à diminuer leur facture énergétique et à disposer de meilleurs niveaux d'autonomie. Disponibles sur pneus gonflables ou sur bandages, les modèles d'une capacité de 1,5 à 5 tonnes ultra-résistants excellent dans les applications ardues à l'intérieur comme à l'extérieur. Cette conception solide et cette traction exceptionnelle étaient auparavant l'apanage des chariots thermiques.

Pour améliorer la productivité du transport, du gerbage ou du chargement des palettes lors de leur transfert sur terre, les transpalettes et gerbeurs Hyster combinent fiabilité élevée, puissance et précision pour un faible coût d'exploitation.

La vitesse et la fiabilité sont cruciales dans les opérations de collecte. De par sa conception, le chariot préparateur de commandes au sol à commande scooter permet d'obtenir la meilleure efficacité qui soit de la part de l'opérateur : la mise en place des charges se fait à la hauteur optimale avec une fiabilité maximale du chariot. À grandes hauteurs, les opérateurs bénéficient d'un accès optimisé pour la collecte frontale en utilisant la série K des préparateurs de commandes à plate-forme élevable, qui se caractérisent par leurs mouvements de levée et horizontaux simultanés rapides (par rails de guidage ou filoguidage).

Pour optimiser les espaces présentant des allées très étroites et des rayonnages hauts, Hyster a développé le chariot tridirectionnel, qui permet aux opérateurs de récupérer efficacement les palettes dans le cadre de tâches très intensives, et ce jusqu'à 17 mètres.  Pour assurer des transports en allées très étroites parmi les plus rapides qui soient, les déplacements horizontaux se combinent intelligemment aux mouvements verticaux et le mât quadriforme breveté offre une rigidité et une résistance à la torsion inégalées, à la fiabilité éprouvée.

Fort de ses vitesses de déplacement pouvant atteindre 14 km/h et de sa vitesse de levage de 0,8 m/s, le nouveau chariot à mât rétractable Hyster a été conçu pour lever des charges jusqu'à 12,5 mètres.

"Le dernier modèle de chariot à mât rétractable Hyster offre une fiabilité exceptionnelle ainsi qu'un faible coût d'exploitation dans des applications de magasinage intenses", indique Kate Pointeau.

La capacité résiduelle est maintenue jusqu'aux plus grandes hauteurs grâce à la nouvelle conception brevetée de son cadre de mât. La visibilité est améliorée grâce à la largeur totale réduite du cadre.

Des solutions sur mesure

"Afin de soutenir le processus de prise de décision et d'aider à définir la bonne combinaison de chariots, nous pouvons utiliser un logiciel de simulation d'entrepôt 3D pour montrer la façon dont les chariots Hyster opéreront dans l'application avant l'établissement du cahier des charges et avant leur mise en œuvre", explique Kate Pointeau.

Une fois en service, le parc peut être géré efficacement à l'aide du nouveau Hyster Tracker, un système de contrôle avec accès sans fil qui permet de maintenir les chariots Hyster® en état de marche encore plus longtemps et de manière encore plus productive.

Les produits et services Hyster peuvent aussi être adaptés, si nécessaire, aux environnements les plus exigeants et les plus spécifiques, comme des chariots antidéflagrants, ou en fonction des accessoires nécessaires.

Tous les chariots Hyster bénéficient d'une assistance dans le monde entier par un réseau de concessionnaires spécialisés et très réactifs garantissant une assistance de proximité, ainsi qu'un point de contact unique pour toute la gamme d'équipements Hyster utilisée dans les zones et l'arrière-pays portuaires.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.hyster.eu