Press Releases

Un Prix De L'environnement Pour NACCO Materials Handling

 Lien permanent   Toutes les contributions

L'usine NACCO Materials Handling Group de Nimègue, aux Pays-Bas, où sont fabriqués les gros chariots Hyster, s'est vu décerner le prix de l'environnement néerlandais Milieuprijs Westenweurt 2013.

Nacco Materials Handling Wins Environmental Award_AEn concurrence avec 25 autres entreprises, NACCO Materials Handling B.V. s'est vu décerner le titre de l'entreprise la plus respectueuse de l'environnement de la région industrielle des Pays-Bas, dans l'est du pays.

"Le jury a pu constater que la culture qui anime NACCO Materials Handling B.V. contribue à mettre en œuvre un processus de développement durable, aussi bien pour l'environnement que pour nos collaborateurs", se félicite Wim van Dam, directeur de l'usine de Nimègue. "Il ne s'agit pas seulement d'un outil de marketing."

Cinq éléments clés ont convaincu le jury de récompenser NACCO Materials Handling B.V. : des processus améliorés et durables ; une plus grande efficacité énergétique ; une réduction de la consommation de carburant ; moins de véhicules ayant besoin d'être repeints ; et une réduction des émissions de Composés Organiques Volatiles (COV) de 93%.

Pour le président du jury, le Prof. Dr. B. Dankbaar (titulaire d'une chaire "Organisation commerciale" à l'université Radboud de Nimègue), c'est la combinaison d'améliorations environnementales accessibles, d'une gestion marquée du sceau de la passion, de politiques durables et d'une approche cohérente de la question environnementale en général qui a permis à NACCO Materials Handling B.V d'être récompensée par ce prix de l'environnement.

L'usine a également démontré son engagement en matière de durabilité au moment de la récession économique, évitant les licenciements par une réduction du nombre d'heures de travail et par le développement d'emplois à temps partiel. La ligne de production a par ailleurs été améliorée, puisqu'un nouveau record a été enregistré en 2012 avec 1927 chariots assemblés à l'usine NMHG, battant ainsi le précédent record de 2008.

Nacco Materials Handling Wins Environmental Award_BLes améliorations apportées aux produits et aux procédés de fabrication ont en outre permis de réduire sensiblement les émissions de COV et de fabriquer des produits à faible consommation de carburant. À titre d'exemple, les ReachStackers et les chariots de manutention des conteneurs de Hyster, destinés à être utilisés dans les ports, sont réputés pour réduire les émissions de carburant de manière significative et permettre des économies substantielles de frais de carburant, notamment grâce à leurs moteurs conformes aux normes Tier 4i/Stage IIIB.

Des améliorations ont également été mises en œuvre dans le but de prévenir tout endommagement des éléments des chariots et de supprimer les retouches de peinture, contribuant ainsi à la réduction des coûts et à la préservation de l'environnement.

La consommation de gaz et d'électricité par tonne de produit a par ailleurs connu une baisse drastique. En établissant une liaison entre l'usine de Nimègue et le port de la rivière Waal en 2007, NACCO Materials Handling B.V. a créé un quai permanent pour barges, qui permet aux gros chariots Hyster sortis d'usine d'être expédiés par barge plutôt que par route. Il en résulte évidemment un gain de temps, mais aussi une baisse de la consommation de carburant et des émissions de CO2 puisque le transport routier de dizaines de chariots à la fois a disparu.

10 000 euros ont été accordés pour le premier prix, une somme destinée à être investie dans de nouveaux projets d'amélioration de la durabilité et de la politique environnementale de l'usine via des systèmes à énergie solaire.

"Nous organisons un concours en interne qui nous aidera à décider comment nous allons utiliser cet argent" précise Wim. "Pour nous, il est réellement important que les collaborateurs prennent part à cette décision car ils sont la clé du succès de l'entreprise."

En 2013, l'usine de Nimègue a également fêté ses 60 ans de production.

Le prix de l'environnement West Weurt est une initiative des municipalités de Nimègue et Beuningen et de TPN West. Cette année (2013), c'est la troisième fois que le prix est décerné, après les éditions de 2007 et 2009.