• Koenig & Bauer

    Wurzbourg, Allemagne

    koenig-bauer-mainLe groupe Koenig & Bauer est le plus ancien fabricant de machines à imprimer au monde. En 1812, Friedrich Koenig et Andreas Bauer inventent la première machine à imprimer à cylindre au monde. Cinq ans plus tard, ils créent la première usine de fabrication de presses rapides à Wurzbourg, en Allemagne – Koenig & Bauer –, où sont développées aujourd'hui des imprimantes à jet d'encre et des presses rotatives offset pour l'impression commerciale, décorative, fonctionnelle, d'emballages et de journaux. Koenig & Bauer est le numéro un mondial de l'impression offset à feuilles et de l'impression de journaux.

    Ces dernières années, Koenig & Bauer a dû adapter sa capacité en raison de la progression de la numérisation et du déclin qui s'opère sur le marché de la publicité, avec des conséquences sur ses activités intralogistiques. Au cours de l'année 2000, un entrepôt de petites pièces entièrement automatisé et un dépôt de palettes ont été mis en service. Des pièces mesurant jusqu'à 2,2 mètres de long peuvent être entreposées dans la zone de stockage des palettes, d'où elles peuvent être transportées par chariot élévateur jusqu'au poste le plus proche de la zone de production.

    QUELLE A ÉTÉ LA CONTRIBUTION D'HYSTER?

    +

    • Fournir une gamme d'équipements bénéficiant d'un contrat de maintenance complète
    • Contribuer à la réduction des coûts d'exploitation. Chaque fois que cela a été possible, Koenig & Bauer a remplacé les chariots diesel en place par des chariots élévateurs électriques quatre roues à contrepoids Hyster®, modernes, émettant zéro émission et plus respectueux de l'environnement
    • Les 50 premiers chariots élévateurs ont été remplacés en à peine trois mois

    LES ÉQUIPEMENTS

    +

    Actuellement, le parc est composé de 70 chariots élévateurs neufs Hyster® :

    • TRANSPALETTE ÉLECTRIQUE P1.8AC HYSTER®
    • GERBEUR À CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT S1.6AC HYSTER® (AVEC ET SANS L'OPTION LEVÉE INITIALE)
    • GERBEUR DOUBLE À PLATE-FORME P2.0SD HYSTER®
    • GERBEUR À PLATE-FORME RABATTABLE S1.5S HYSTER®
    • CHARIOTS ÉLÉVATEURS ÉLECTRIQUES À CONTREPOIDS 48 V ET 80 V HYSTER®
    • CHARIOTS ÉLÉVATEURS DIESEL HYSTER®, COMME LES MODÈLES H3.0FT ET H5.5FT ADVANCE HYSTER®

    CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES POUR KOENIG & BAUER

    +

     

    • L'entreprise est parvenue à réduire significativement le coût total de fonctionnement. L'acquisition d'équipements Hyster® neufs et nécessitant peu de maintenance a permis à Koenig & Bauer d'avoir désormais recours à un technicien pendant trois jours seulement au lieu d'une semaine.
    • Un système de guidage interne permet le déplacement des chariots autour des 200 postes de travail différents de l'atelier – depuis les zones de production des machines d'impression à la feuille, d'impression sur rotative offset et d'impression numérique (sans compter les machines spéciales de fabrication de billets de banque) jusqu'à l'entrepôt, sans oublier la fonderie du site et la zone de l'administratif.
    • L'objectif de Koenig & Bauer est d'éviter au maximum les navettes à vide, en utilisant le chariot élévateur qu'il faut, adapté tout à la fois au transport en interne, à la collecte des envois urgents et à leur amenage en temps voulu sur le poste de travail concerné. Pour ce faire, la cabine des chariots est équipée d'un afficheur qui indique directement au cariste la prochaine tâche à effectuer. Un logiciel calcule également le trajet le plus optimal et permet de minimiser le nombre de tournées à vide.
    • Une partie du parc Hyster® est gérée par le système de guidage. Les autres chariots sont quant à eux utilisés en production ou pour le chargement et le déchargement des camions.
    • Un certain nombre de chariots élévateurs électriques d'une capacité de charge comprise entre 1,8 et 4,5 tonnes sont désormais au coeur du site, dont les chariots de la série J1.6-2.0XN Hyster® qui présentent un rayon de braquage extérieur réduit ainsi qu'une excellente efficacité énergétique. Grâce à leur puissante technologie à courant triphasé mise en oeuvre pour le système de traction et de levage, ces chariots robustes sont particulièrement adaptés aux applications exigeantes sur de longs cycles de travail.
    • Plusieurs des chariots élévateurs J3.0XN sont équipés d'un positionneur de fourches intégré et de dispositifs de réglage à butée latérale, ainsi que de fourches télescopiques KOOI, qui permettent le chargement et le déchargement des chariots par un seul côté.
    • Le modèle J4.5XN d'Hyster® est utilisé pour les charges relativement lourdes, en intérieur comme en extérieur. Malgré un niveau de consommation énergétique très minime, ce chariot élévateur peut se prévaloir de performances comparables à un chariot thermique.
    • Certains chariots ont été dotés d'accessoires de serrage fourches à rotation à 360°, ce qui permet de transporter des caisses métalliques puis de les vider directement depuis le chariot.