Press Releases

Chaîne D'approvisionnement De L'industrie Chimique : 5 Facteurs D'influence De La Manutention

 Lien permanent   Toutes les contributions
250 - 5 factorsDe nombreux facteurs externes, pas forcément évidents à percevoir de prime abord, ont une influence sur les tâches de manutention de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie chimique. Mark Nailer, Industry Manager chez Hyster Europe, examine quelques-unes des tendances de ce secteur d'activité, inattendues mais très importantes, que les sites qui manipulent des produits chimiques doivent prendre en compte.

Les entreprises utilisent des équipements de manutention à de très nombreuses étapes de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie chimique, du transport des matières premières au stockage et à la distribution de produits finis, en passant par le dosage en cours de fabrication, pour les produits chimiques agricoles, les peintures et les additifs alimentaires par exemple.  Ces sites s'appuient sur les chariots élévateurs Hyster® du fait de leur efficacité, de leur précision et de leur faible coût d'exploitation, mais ils cherchent aussi à être accompagnés pour relever les autres défis de l'industrie chimique. 

1. Moins de plastique

De plus en plus, la société, l'industrie et le gouvernement cherchent à réduire l'utilisation et la production de plastique. Au niveau européen, une directive qui prendra effet en 2021* interdira certains plastiques non recyclables. Au Royaume-Uni, le gouvernement prévoit de mettre en place des taxes sur les emballages en plastique tout en investissant également 40 millions de livres sterling pour favoriser la réduction du plastique et l'augmentation du recyclage**.  Étant donné que la production de plastique représente plus d'un tiers de l'activité de l'industrie chimique***, de nombreux sites vont devoir optimiser leurs opérations.

Avec nos concessionnaires-partenaires, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients afin de préconiser les meilleures solutions possibles.  Par exemple, le simulateur d'entreprise Hyster® peut contribuer à identifier les problématiques opérationnelles et permettre de tester nos solutions potentielles ou des manières différentes de travailler. Il donne une prévision détaillée du déroulement des opérations afin d'aider les entreprises qui stockent ou transportent des produits chimiques à prendre une décision éclairée, même si cela implique de leur conseiller d'avoir un plus petit nombre de chariots !

2. Vers une industrie plus propre et plus respectueuse de l'environnement

Souvent, le grand public perçoit les entreprises de la chaîne logistique de l'industrie chimique comme "sales" et très polluantes. Cependant, nos clients de ce secteur sont nombreux à être très engagés dans une démarche de réduction de leur impact environnemental, ce qui induit une demande en chariots élévateurs électriques Hyster® ne rejetant pas d'émissions, et notamment en modèles à batterie au lithium-ion. 

Le lithium-ion est dépourvu d'acide susceptible de couler et il ne produit pas d'émanations ; le plomb-acide, lui, peut générer de l'hydrogène et d'autres gaz, indésirables sur les sites qui visent à être "plus propres et plus respectueux de l'environnement". Le technologie lithium-ion offre également d'autres avantages lorsqu'elle est utilisée à bon escient : moins d'entretien, un coût total des batteries moins élevé et des tâches facilitées grâce au biberonnage (charge partielle).

Pour encore mieux accompagner les entreprises qui ont une démarche de réduction de leurs émissions, Hyster Europe propose également des moteurs Stage V sur plusieurs de ses chariots élévateurs thermiques FT et XT, ce qui en fait des chariots encore plus "propres".  

Bien que les carburants fossiles et les batteries soient toujours le choix de prédilection de la majorité des entreprises, les piles à combustible peuvent être une option énergétique plus appropriée pour certains sites aux infrastructures adaptées. Hyster Europe, conjointement avec le fabricant de piles à combustible Nuvera, met actuellement au point des solutions destinées aux clients de l'industrie chimique.

3. L'appel des mégadonnées

Dans le paysage de la Logistique 4.0, les entreprises s'attachent de plus en plus à recueillir et à analyser des mégadonnées pour mieux connaître leur activité.  La chaîne d'approvisionnement de l'industrie chimique n'échappe pas à cette tendance. Dans une industrie où la concurrence fait rage, où les entreprises sont toujours soucieuses d'innover, les fabricants intègrent désormais couramment les technologies des chaînes de blocs dans leurs systèmes d'exploitation afin d'accroître l'efficacité et la sécurité.

Lorsqu'il s'agit de manutention, cela signifie qu'il existe un besoin plus important en données à injecter dans ces systèmes.  Dans l'industrie pharmaceutique, de la pétrochimie et des produits chimiques agricoles, de nombreux clients utilisent la télématique Hyster Tracker pour obtenir des données cruciales sur les performances des opérateurs, l'utilisation qui est faite de chariots spécifiques, les émissions dues aux carburants, la localisation des chariots de leur parc et les temps d'inactivité. 

Hyster Tracker permet également de détecter les chocs, de créer des rapports et d'enregistrer ces chocs dans un journal. Il est aussi doté de fonctions permettant d'effectuer le suivi des codes d'anomalie et d'y apporter une réponse. De plus, le portail en ligne du système possède des fonctions qui permettent de compiler et d'analyser les coûts liés au parc d'équipements de manutention dans le but de visualiser le coût total d'exploitation réel.

4. La progression de la robotique

La chaîne d'approvisionnement de l'industrie chimique manipule souvent des matières premières très coûteuses et des produits finis de grande valeur : limiter les dommages est donc une priorité absolue.  C'est la raison pour laquelle des solutions automatisées visant à s'affranchir du "facteur humain" sont de plus en plus souvent adoptées. De fait, des études ont montré que les sites de production européens ont la plus forte densité de robots industriels au monde.****

Les sites peuvent automatiser les tâches de manutention de la chaîne logistique de l'industrie chimique en mettant en œuvre des solutions de robotique Hyster® tout à fait abordables financièrement. La technologie "Driven by Balyo" utilise des chariots Hyster®, comme par exemple des tracteurs de remorquage, des gerbeurs en porte-à-faux à conducteur accompagnant et des chariots préparateurs de commandes au sol, auxquels on adjoint des systèmes de commande robotisés visant à améliorer la précision et l'efficacité et à réduire les dommages. Cette association contribue à la fluidité de fonctionnement des lignes de production très chargées tout en diminuant les coûts. 

Elle permet aussi aux sites de production de fonctionner 24 h/24 et 7 j/7  et leur offre un avantage concurrentiel.

5. Des cours du pétrole fluctuants

La logistique des matières premières est par nature imprévisible, les cours du pétrole étant une variable difficile à maîtriser dans un monde en perpétuelle évolution.  Pour contrecarrer cette situation, l'infaillibilité de la manutention est capitale pour nos clients de l'industrie chimique.

Les sites de l'industrie chimique peuvent s'appuyer en toute confiance sur leurs chariots élévateurs Hyster®, garants d'économies de coûts et d'efficience opérationnelle.  De plus, lorsque les variables et les besoins opérationnels fluctuent, le réseau mondial de concessionnaires Hyster® est à même de proposer des contrats de location à court terme qui permettent d'adapter les parcs aussi rapidement que nécessaire.  Et lorsque c'est le budget qui prime, cette solution peut également aider les sociétés à gérer plus efficacement leurs dépenses en immobilisations. 

Même si des facteurs externes continuent à être la source de défis et d'incertitudes pour les sites qui transportent des produits chimiques, Hyster® propose des solutions fiables, intrinsèquement sûres, qui répondent aux besoins d'applications spécifiques à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement.

Pour en savoir plus, contactez votre concessionnaire-partenaire Hyster® le plus proche ou rendez-vous sur www.hyster.eu.

* https://researchbriefings.parliament.uk/ResearchBriefing/Summary/CBP-8515
** https://www.gov.uk/government/publications/single-use-plastics-budget-2018-brief
*** https://www.mckinsey.com/industries/chemicals/our-insights/how-plastics-waste-recycling-could-transform-the-chemical-industry
****https://ifr.org/ifr-press-releases/news/brexit-uk-falling-back-in-global-automation-race-robot-sales-down-3