Press Releases

Chariots Élévateurs Hyster® Pour Applications Ardues : Gros Plan Sur L'environnement De L'opérateur

 Lien permanent   Toutes les contributions
Hyster-metals-250Dans le cadre des applications très intensives, le confort de conduite est un élément essentiel de la réussite. C'est pourquoi Hyster Europe s'attache à améliorer l'environnement de l'opérateur en fonction de chaque application, notamment dans les secteurs du bois, de la métallurgie, du bâtiment et des ports, ainsi que dans l'industrie papetière. 

"Lorsqu'on manipule des charges coûteuses, peu commodes et lourdes, l'environnement de l'opérateur compte plus que jamais", explique Chris van de Werdt, de chez Hyster Europe.  "Toutes les marques de chariots élévateurs affirment que leurs produits sont ergonomiques. Oui, mais dans quelles conditions ?"

"La conception intelligente des chariots Hyster® est axée sur l'environnement de l'opérateur quelle que soit l'application, mais elle prend une importance toute particulière pour assurer efficacité et confort de travail dans des conditions extrêmes et exigeantes", ajoute Chris van de Werdt.

Manutention du bois

Tout au long de la chaîne d'approvisionnement du bois, les opérateurs de chariots élévateurs peuvent avoir à conduire en marche arrière en raison de charges hautes qui gênent la visibilité vers l'avant. Ces opérations peuvent s'avérer très inconfortables si la conception de l'environnement de l'opérateur ne tient pas compte de cette particularité. 

La forme de l'arrière du chariot, et notamment la position du tuyau d'échappement, peuvent compromettre la visibilité et le siège doit limiter autant que possible les mouvements du corps nécessaires pour conduire en marche arrière. Le modèle Hyster® H13XM-6 est un chariot élévateur souvent utilisé dans l'industrie du bois qui tient compte de ces difficultés.  La conception astucieuse de l'arrière ainsi que le siège pivotant à 15/30 degrés en option en font un chariot axé sur un confort maximum de l'opérateur lors de la conduite en marche arrière. Selon les besoins de l'application, Hyster Europe peut aussi équiper les chariots de siège entièrement pivotants et de systèmes de caméras pour mieux assister les opérateurs.

De plus, les commandes à mini-leviers TouchPoint™ contribuent à réduire les postures inconfortables des épaules et des bras, car les fonctions hydrauliques sont placées directement au bout des doigts de l'opérateur. Cette position plus confortable permet à l'opérateur de se concentrer sur sa marche arrière.  

Manutention des matériaux de construction

La gamme H8-16XM Hyster® a évolué récemment et possède à présent un mât et un tablier entièrement nouveaux qui permettent de changer d'accessoire rapidement et d'avoir une visibilité optimale sur les fourches, sur l'accessoire et sur la charge. Grâce à une visibilité améliorée, l'opérateur effectue la manutention et le transport de manière simple et confortable.

"À présent, les opérateurs peuvent regarder à travers et par-dessus le tablier, ce qui contribue à assurer une visibilité idéale au niveau du sol et lors des manœuvres à hauteur des plateaux de camions, fréquentes dans les applications de construction", explique Chris van de Werdt.  "Il y a maintenant un plus grand espace entre les profilés de mât, ce qui assure une meilleure visibilité de l'accessoire et de la charge et améliore l'environnement de travail de l'opérateur et son efficacité."

Pour les opérateurs qui doivent changer d'accessoires rapidement, le tablier à crochet double-fonctions avec positionneur de fourches et déplacement latéral (souvent appelé de type Terminal West) permet un déverrouillage rapide, pour une plus grande flexibilité lors de la manutention de différents types de charges.

Manutention de métaux et de matériaux pour le bâtiment

Applications impliquant des effets de choc importants qui ont des répercussions sur le confort de conduite.  Le chariot Hyster® H16XM-9 pour applications ardues est généralement utilisé dans la manutention des métaux en raison de la robustesse de son châssis, de son mât et de son tablier d'une part, et de son large pont moteur qui assure la stabilité lors de la manutention de charges au maximum des capacités d'autre part.

La conception de ce chariot solide contribue à la réduction des vibrations dans la cabine. Avec le siège à suspension totale, l'opérateur peut conduire confortablement pendant toute une journée de travail. En effet, les vibrations transmises à l'ensemble du corps peuvent être réduites à 0,35 m/s2.  

"Ce sont souvent les petits détails qui font toute la différence pour les opérateurs", ajoute Chris van de Werdt. "Par exemple, les chariots grande capacité d'Hyster® sont conçus pour faciliter l'accès et la sortie de l'opérateur."

"De plus, dans les applications de fonderie par exemple, des vitres teintées peuvent aider à protéger les yeux du cariste des éclats lumineux provenant des métaux chauds, et l'air conditionné dans la cabine maintient l'environnement de l'opérateur à une température confortable tout en empêchant la poussière de s'infiltrer."

Ports et terminaux

Dans les opérations où le cariste reste assis dans la cabine d'un chariot de manutention de conteneurs pendant de longs cycles de travail, le confort vient soutenir la productivité. Le niveau de bruit dans l'environnement de l'opérateur est un facteur important, même si le bruit ne provient pas toujours du moteur.

"Ce sont souvent les bruits produits par l'opération elle-même qui nuisent au confort de l'opérateur", explique Chris van de Werdt. "C'est pourquoi les chariots de manutention de conteneurs Hyster® peuvent être équipés en option d'un système d'atterrissage en douceur du mât qui réduit les bruits sourds produits par les conteneurs métalliques." 

Non seulement c'est plus agréable pour l'opérateur, mais cela réduit également les niveaux de bruit pour les voisins des terminaux intérieurs.  Il est ainsi possible de travailler plus longtemps et d'accroître la productivité.

Une bonne visibilité vers le haut et des commandes précises sont également capitales pour offrir à l'opérateur une expérience de conduite confortable. La conception novatrice du spreader qui équipe la gamme H8XM-EC6 - H11XM-ECD9 d'Hyster® permet à l'opérateur de voir les taquets de verrouillage ou les crochets, quel que soit le type de charge. De plus, des fonctions telles que le correcteur d'assiette (compensateur hydraulique d'inclinaison), la sortie/rentrée automatiques du spreader, l'asservissement du moteur aux fonctions hydrauliques et une marche lente efficace assurent un positionnement sûr, précis et en douceur des conteneurs, même jusqu'en 9e hauteur. 

L'opérateur peut également être aidé par des caméras, des feux de travail et même une cabine surélevée ou basculant vers l'arrière, ainsi que de nombreuses autres caractéristiques, en fonction des besoins de chaque opération.

Le ReachStacker RS46® Hyster peut également être doté d'une option de cabine élevable à charnières pour optimiser la visibilité et améliorer le confort de travail de l'opérateur. Grâce à cette nouvelle cabine élevable, le modèle RS46 Hyster® offre un point de vue direct sur les conteneurs sur le 2nd rail, même lorsqu'un conteneur gros volume se trouve sur un wagon du premier rail, 

"Cette nouvelle cabine mobile monte et descend en douceur sur un bras articulé, et la vitesse peut être réglée", explique Chris van de Werdt.  "Moins d'éléments, moins de mouvements latéraux, moins de chocs et moins de vibrations : cette cabine offre à l'opérateur un environnement de travail ergonomique optimal." Et pour rendre la manutention à grandes hauteurs encore plus confortable pour l'opérateur, il est également possible d'ajouter une levée supplémentaire de 10° en option.

Industrie papetière

La chaîne d'approvisionnement du papier implique souvent la manutention de grandes bobines de papier coûteuses et fragiles à l'aide de pinces géantes. 
"Dans les applications papetières, il est important que les opérateurs disposent de chariots et d'accessoires qui non seulement réduisent au maximum le risque de dommages, mais qui optimisent également la vitesse et les performances", explique Chris van de Werdt.  "Néanmoins, cela ne doit pas se faire au détriment du confort de conduite."

Le chariot Hyster® S9.0FT est particulièrement apprécié ; grâce à sa capacité de levage de 9 tonnes avec un encombrement semblable à celui d'un châssis 7 tonnes, il apporte immédiatement davantage d'espace et une meilleure maniabilité pendant la manutention.  Ce chariot offre également un environnement de l'opérateur spacieux, grâce à la conception du protège-conducteur et à un espace au sol optimisé dans la cabine opérateur.

La chaîne cinématique isolée limite les effets des vibrations sur l'opérateur et des caractéristiques comme des commandes hydrauliques. Un accoudoir ergonomiques ainsi qu'un joystick multifonction contribuent également au confort de conduite et à la précision du levage et de la manutention.  

"Le confort de l'opérateur ne se limite pas à quelques vagues caractéristiques ergonomiques dans la cabine, loin de là", commente Chris van de Werdt.  "La meilleure façon d'optimiser l'environnement de l'opérateur même dans les conditions de travail les plus ardues consiste à choisir un chariot élévateur robuste et conçu avec intelligence, doté de caractéristiques standard et d'options qui répondent aux exigences de l’application, mais aussi aux besoins de l'opérateur."