Press Releases

Chez Heineken, Des Chariots Élévateurs Hyster® Spécialement Conçus Donnent Un Coup De Fraîcheur Aux Opérations

 Lien permanent   Toutes les contributions
250 - heinekenSix nouveaux chariots élévateurs électriques Hyster® spécialement conçus pour répondre aux exigences des activités de brasserie ont été fournis au site d'Heineken Ireland situé à Cork.

Heineken Ireland est une filiale en propriété exclusive de Heineken International, dont le portefeuille de marques comprend Heineken, la bière la plus vendue en Irlande, ainsi que Murphy’s, Amstel et Coors Light.  Le site de Cork, fondé en 1856, emploie aujourd'hui 458 personnes et expédie chaque année 2 millions de fûts à des pubs, hôtels, restaurants, supermarchés et grossistes.  Alors bien sûr, l'activité est intense sur les aires de stockage de la brasserie, où l'on charge et décharge 20 camions par jour.

"Des fûts vides arrivent chaque jour. Ils doivent être déchargés puis placés sur un convoyeur qui les transporte jusqu'à la zone de production", explique Matt Hardy, Industry Manager chez Hyster Europe. "Dans le même temps, des fûts pleins sont récupérés et empilés dans la zone de stockage, prêts pour l'expédition."

Matt Hardy poursuit son explication : "Ce sont des charges difficiles, car elles ne sont pas toujours palettisées. En plus, elles sont de tailles variables et souvent très hautes."

Pour aider Heineken à surmonter ces difficultés, l'équipe des études spéciales Hyster a conçu un compartiment opérateur surélevé pour les six nouveaux chariots élévateurs J3.5XN Hyster®, afin d'améliorer la visibilité panoramique et vers le haut. Dans un chariot standard, l'opérateur ne peut pas voir au-delà des charges hautes, ce qui le contraint normalement à conduire en marche arrière en raison du manque de visibilité vers l'avant. Avec le compartiment opérateur surélevé, l'opérateur voit par-dessus les charges et peut conduire en marche avant, ce qu'il ne pourrait pas faire avec un chariot classique. Le confort de travail en est amélioré.

Pour aider davantage les opérateurs et encore améliorer le confort de travail, les chariots élévateurs ont également été dotés de projecteurs destinés à attirer l'attention des piétons, bleus à l'avant et à l'arrière, et rouges sur les côtés, mais aussi d'une caméra de recul, d'un frein de parking automatique, d'un chauffage de cabine, d'un protège-conducteur en verre anti-UV, d'un siège à suspension et à dossier haut, ainsi que de commandes à mini-leviers.

Ces nouveaux chariots sont également équipés d'un accessoire spécial de serrage de fûts Kaup qui permet un levage efficace des fûts non palettisés dans des tailles et quantités variables sans changer d'accessoire, ce qui est essentiel lorsqu'il faut lever 18 fûts de 50 l ou 24 fûts de 30 l en une seule collecte. Les chariots élévateurs électriques Hyster® sont aussi dotés de pare-boue qui protègent l'accessoire des débris au sol et qui confèrent à cet accessoire une durabilité optimale.

En outre, les chariots élévateurs électriques Hyster® sont plus silencieux, ce qui réduit la pollution sonore Le site, bien que situé en centre-ville, peut ainsi allonger ses journées de travail jusque pendant la nuit si nécessaire, afin d'augmenter la production.  Les opérateurs et le personnel du site bénéficient également de ces conditions de travail plus confortables. En outre, les chariots électriques sont plus respectueux de l'environnement. En passant du diesel à l'électrique pour ses chariots élévateurs, Heineken a réduit ses émissions de CO2 de 112 tonnes par an sur son site.

Comme dans de nombreuses entreprises à forte activité du secteur des boissons, l'espace est une autre problématique importante pour Heineken.  Jusqu'à six chariots doivent travailler en continu sur deux équipes de travail entre 7 h et 19 h, parfois dans des espaces restreints.  La conception des chariots Hyster® leur confère une bonne maniabilité dans les espaces réduits, ce qui permet aux opérateurs d'accomplir leur travail en toute sécurité et avec efficacité.

"La fiabilité des nouveaux chariots élévateurs Hyster® est également capitale pour travailler de manière ininterrompue", confie Colin McN-ely, Sales Director chez Briggs Equipment Ireland, concessionnaire-partenaire Hyster® exclusif pour l'Irlande. "Les temps d'immobilisation dus à la maintenance et aux contrôles quotidiens sont minimes et les batteries sont chargées à la fin de l'équipe de travail, afin d'assurer un temps de fonctionnement effectif maximal pendant les périodes de forte activité et d'optimiser l'efficacité."

Pour un remplacement rapide et aisé, les chariots élévateurs Hyster® ont été dotés d'une extraction latérale de la batterie. Briggs Equipment Ireland est situé à proximité de la brasserie Heineken. Le concessionnaire assure l'entretien sur la base d'un contrat Full Service qui comprend un service complet de gestion des batteries, grâce auquel les opérateurs n'ont plus à s'occuper de la maintenance des batteries.

Pour accroître la productivité, le système télématique Hyster Tracker génère des rapports sur le parc. Il surveille à la fois l'utilisation des chariots et la durée de vie des batteries, et assure ainsi une gestion optimale du parc, afin de réduire les coûts. Deux chariots élévateurs GPL H2.5FT Hyster®et un chariot à mât rétractable R1.4 Hyster® sont également utilisés dans la zone de réception des marchandises du site de Cork.

"Pour Heineken International, la fiabilité et l'efficacité de la chaîne de distribution sont d'une importance capitale", explique Matt Hardy. En effet, les chariots élévateurs Hyster® sont utilisés sur un grand nombre des 70 sites de Heineken dans le monde, notamment en Italie, France, Pologne, Slovaquie, Russie, à Cork en Irlande, mais aussi au Ghana, au Nigeria et en Égypte. 

"Grâce à l'alliance d'une bonne formation conforme aux normes de Heineken et de chariots Hyster® adaptés sur mesure aux besoins spécifiques de l'application, nous sommes ravis de constater que le site de Cork atteint des niveaux de productivité des opérateurs très élevés", conclut Colin McNeely.