Press Releases

Des Chariots Pour Une Nouvelle Approche Des Environnements Poussiéreux Dans La Chaîne Logistique De La Construction

 Lien permanent   Toutes les contributions
block-handling-250Les conditions de travail poussiéreuses et salissantes sont très courantes dans la chaîne d'approvisionnement des matériaux de construction et peuvent causer de gros soucis aux chariots lorsqu'ils sont en service. Face à cette problématique, Hyster Europe propose une nouvelle approche avec sa série actualisée de chariots élévateurs 8 à 16 tonnes. 

"Sur tous les sites qui manipulent des briques, des blocs, des granulats, du béton préfabriqué ou d'autres matériaux de construction, vous trouverez toujours des conditions extérieures ardues avec de forts niveaux d'empoussièrement et d'encrassement", explique Botros Hanna, Industry Manager chez Hyster Europe.  "Ces conditions ont une influence sur le degré de confort de travail des opérateurs et sur le temps de fonctionnement effectif des chariots qui manipulent les matériaux de construction, sauf s'ils sont protégés comme il se doit."

Exemple : les saletés peuvent colmater très rapidement les filtres des chariots, entraînant ainsi des problèmes de refroidissement. Et la maintenance supplémentaire requise et les temps d'immobilisation qui en découlent ne font pas qu'augmenter le coût total d'exploitation, ils ont également un impact sur l'efficacité du site. 

La gamme de chariots élévateurs 8-16XM Hyster® contribue à remédier à ces problèmes grâce à ses ventilateurs de refroidissement à la demande dotés d'une fonction autonettoyante par inversion permettant de diminuer la poussière induite par le ventilateur. Les chariots 8 à 16 tonnes sont également pourvus d'un système de prise d'air surélevée, d'un préfiltre pour applications ardues et de reniflards spéciaux, qui leur offrent une protection supplémentaire dans les environnements rudes, poussiéreux et sales.

Pour que leurs éléments ne soient pas soumis à davantage de dommages et d'usure, les chariots Hyster® possèdent également un système de graissage automatique qui permet d'écarter les poussières et les saletés des points d'usure critiques. Des capots ventilés et un blindage inférieur conçu pour empêcher la pénétration de salissures et de débris par le dessous du chariot viennent aussi prêter main forte aux opérations de manutention des matériaux de construction. 

"En contrecarrant les effets de la poussière et de l'encrassement sur les éléments des chariots Hyster®, les sites pourront constater des pannes moins fréquentes et des coûts de maintenance réduits. Dans le cadre de certaines applications de ce genre, nous avons en effet constaté une baisse de 30 % du coût de fonctionnement total du parc, mais aussi des améliorations en termes d'efficacité", souligne Botros Hanna.

Les opérateurs jouant également un rôle crucial dans l'efficacité opérationnelle globale, il est impératif de leur offrir un environnement de travail confortable, qui les protège des conditions difficiles.

"Les fortes concentrations de poussière doivent alerter les employeurs, car elles nuisent au confort des opérateurs", explique Botros Hanna. "En fait, les entreprises peuvent être condamnées à une amende si les autorités constatent que d'importantes quantités de poussière pénètrent dans la cabine. Car pour le cariste, c'est un danger."

Pour améliorer l'environnement de l'opérateur, il est possible d'équiper les chariots de la gamme H8-16XM d'Hyster® d'une cabine pressurisée fermée. Cette cabine grand confort est étanche et dotée d'un système de filtration d'air séparé qui réduit la quantité de poussière dans la cabine. Elle peut également être équipée d'un système de climatisation pour les opérations effectuées à des températures ambiantes élevées. Par rapport aux sièges en tissu, les sièges en vinyle proposés en option contribuent aussi à éviter l'accumulation de poussière à l'intérieur de la cabine. 

Un nouveau mât et un nouveau tablier sont par ailleurs récemment venus enrichir la série H8-16XM d'Hyster® : ils permettent aux opérateurs de voir à travers et par-dessus le tablier, pour offrir une visibilité idéale sur les fourches, la charge et les éventuels accessoires.  Grâce à la solidité accrue de ce mât innovant et à la robustesse du châssis, les opérateurs peuvent également compter sur une meilleure stabilité dans leur environnement de travail.

"En offrant des solutions qui s'attaquent aux problématiques de la poussière et de l'encrassement tout en veillant au confort des opérateurs, les chariots élévateurs Hyster® sont parfaitement adaptés à toute la chaîne logistique de la construction", souligne Botros Hanna. 

 "Néanmoins, pour faire profiter nos clients d'une efficacité optimale, de temps de fonctionnement effectif maximums et d'un faible coût d'exploitation, il nous faut travailler en étroite collaboration avec eux pour leur offrir des solutions à 360 degrés qui répondent aux différents besoins de chaque application spécifique."

Pour en savoir plus sur la gamme complète de chariots, accessoires et solutions à 360 degrés d'Hyster® dédiée aux opérations de manutention des matériaux de construction, rendez-vous sur www.hyster.eu