Press Releases

Industrie 4.0 : Hyster Europe Présente Ses Solutions De Robotique Fondées Sur Les Chariots

 Lien permanent   Toutes les contributions
 123Logimat250Hyster Europe travaille désormais avec la société Balyo, spécialiste français de la robotique.

Lors du salon d'intralogistique LogiMAT qui s'est tenu à Stuttgart, le constructeur de chariots industriels a présenté ses solutions de robotique intelligentes à l'aide du tracteur de remorquage Hyster® LO7.0T.

Comme par magie, le tracteur de remorquage se déplace sur le stand Hyster situé dans le hall 10... Équipé d'une technologie robotique novatrice, le chariot est l'un des premiers modèles proposés par Hyster Europe. "Nos chariots robotisés utilisent la technologie de géonavigation développée par Balyo, qui ne nécessite pas de modifications complexes des infrastructures pour automatiser les processus logistiques", explique Timo Antony, Area Business Director pour l'Europe centrale chez Hyster. "À la place, nos chariots fonctionnent en s'appuyant sur les éléments structurels existants du bâtiment."
                    
Les chariots Hyster naviguent automatiquement

Hyster s'appuie principalement sur le système de navigation par géolocalisation pour ses chariots industriels. Basé sur la technologie LIDAR, ce système détermine la position du chariot en s'orientant par rapport à des points fixes tels que les murs, les rayonnages ou la structure du bâtiment. Aucun réflecteur ni autre aide à la navigation physique n'est nécessaire.

"Ces solutions de robotique sont basées sur des chariots élévateurs issus de notre production de série, et les chariots peuvent également fonctionner en mode manuel", indique Timo Antony. "Ce double avantage signifie que la technologie robotique peut être désactivée à tout moment et que l'opérateur peut commander le chariot en mode manuel si nécessaire. Les chariots élévateurs peuvent donc être utilisés spontanément pour d'autres tâches. En cela, les solutions de chariots robotisés Hyster® sont profondément différentes des systèmes de véhicules autoguidés. En effet, les véhicules autoguidés utilisés initialement pour le transport de petites pièces suivent automatiquement le parcours qui leur a été spécifié et ne peuvent pas fonctionner en mode manuel."

Par ailleurs, certains véhicules autoguidés sont dotés de restrictions de navigation et ne peuvent pas toujours éviter les obstacles. Les chariots robotisés Hyster® Driven by Balyo, grâce à la technologie de géonavigation dont ils sont équipés, empruntent simplement un autre itinéraire si cela est nécessaire. Lorsqu'un chariot élévateur équipé du système de géolocalisation rencontre un obstacle, le logiciel identifie dans la plupart des cas un parcours alternatif et le "robot" peut ainsi poursuivre automatiquement son trajet.

La robotique s'adapte à l'infrastructure

L'Industrie 4.0 va modifier l'ensemble du processus logistique, en grande partie grâce à des solutions mettant en œuvre des technologies robotiques novatrices qui peuvent être facilement adaptées à chaque infrastructure. "Nous équipons nos chariots élévateurs standard de la technologie robotique au cas par cas", déclare Timo Antony. "On peut utiliser un unique chariot robotisé ou un parc entier." Par ailleurs, l'utilisation de chariots Hyster® issus d'une production en grande série simplifie la maintenance, le dépannage et le diagnostic.
                      
Les chariots se dirigent automatiquement vers leur objectif

Actuellement, Hyster propose plusieurs chariots industriels dotés de cette technologie robotique novatrice, parmi lesquels les gerbeurs en porte-à-faux Hyster® S1.0C, S1.2C et S1.5C et les chariots préparateurs de commandes au sol tels que le modèle LO2.5 Hyster®. Par ailleurs, plusieurs tracteurs de remorquage Hyster®, utilisés avec des trains de remorques pour alimenter des lignes de production, peuvent être équipés de solutions de robotique.

Le parcours peut être enregistré dans le tracteur de remorquage et, après une programmation adaptée, les trains de remorques se déplacent automatiquement jusqu'à leur destination et s'arrêtent à leurs stations respectives de façon indépendante. Il est pour cela nécessaire que la configuration du train de remorques reste inchangée et que le poids des charges à transporter soit à peu près le même. Dans le cas contraire, les remorques devront être reprogrammées. Si nécessaire, la technologie robotique peut être désactivée et l'opérateur peut prendre la main, comme d'habitude.

"Cette solution de robotique répond bien mieux aux exigences de fluctuations ou de pics de la demande", souligne Timo Antony. "Mais ce qui différencie vraiment notre solution des autres est notre approche. Au lieu de proposer un package technologique fixe, nous développons des solutions individualisées conjointement avec le client."

Des lasers scannent l'environnement

Le système de navigation par laser utilisé par les chariots robotisés Hyster® commence par enregistrer l'environnement à l'aide d'un laser monté sur le dessus du chariot. Cette étape nécessite de manœuvrer manuellement le chariot sur l'ensemble de la zone de travail concernée. Le plan qui en résulte est ensuite modifié par un ingénieur puis les parcours ainsi définis sont ajoutés à la carte. Une fois finalisée, la carte est téléchargée dans les autres chariots du parc.

Au cours des opérations, le laser scanne l'environnement et le compare à la carte enregistrée. La position actuelle du chariot est calculée en s'appuyant sur cette comparaison, ce qui permet au gerbeur automatisé d'exécuter ses tâches. "D'une manière générale, le plus grand défi de la robotique consiste à intégrer les différentes solutions dans les systèmes de logistique de stockage existants. Et lorsqu'il s'agit de restructurer des systèmes automatisés, l'espace doit être optimisé", explique Timo Antony.

Un retour sur investissement en "deux à trois ans"
Les coûts dépendent du type de chariot et des exigences opérationnelles spécifiques. D'une manière générale, les entreprises doivent s'attendre à des coûts représentant quatre à cinq fois ceux d'un chariot élévateur à commande manuelle. À cela s'ajoutent les coûts d'installation. "Dans la plupart des cas, un système automatisé, quelle que soit sa taille, peut s'amortir en deux à trois ans", annonce Timo Antony. "Nous recommandons à tous les clients d'évaluer le retour potentiel avant de mettre en place un système automatisé. À l'ère de l'Industrie 4.0, afin de réduire les coûts du parc, il peut également être utile de recourir à un système de gestion de parc.

Hyster® Tracker réduit les coûts

Grâce au système de gestion de parc Hyster® Tracker, le constructeur d'équipements de manutention aide également les entreprises à collecter des données, depuis les rapports de maintenance quotidiens jusqu'à l'analyse de l'utilisation. Le système peut être installé en post-équipement sur plusieurs chariots industriels et chariots de manutention de conteneurs. Il permet de surveiller les coûts de fonctionnement, la maintenance périodique, les codes d'anomalie et peut envoyer automatiquement des données par e-mail si certaines erreurs ou conséquences se produisent. Il permet d'enregistrer et de vérifier plus facilement les dommages. Par ailleurs, une surveillance GPS peut être utilisée pour identifier les zones à risque d'accident élevé telles que les zones d’embouteillage.

Hyster® Tracker peut être associé à des cartes RFID pour que certains chariots ne puissent être utilisés que par des opérateurs autorisés ou qualifiés. Afin de réduire les coûts d'électricité et de carburant, l'arrêt du moteur en cas de chariot au ralenti peut être configuré de manière à couper le moteur du chariot après un temps d'inaction prédéfini. À chaque prise de poste, l'opérateur peut passer en revue une liste de contrôles et identifier les problèmes, qui peuvent ainsi être traités et corrigés immédiatement. Ceci permet de réduire les coûts et de diminuer, voire supprimer, les temps d'immobilisation potentiels.

"Nos technologies et nos innovations sont toujours axées sur les besoins du secteur de la logistique", rappelle Timo Antony. "Grâce à la fiabilité et à la robustesse de nos chariots élévateurs, ainsi qu'à l'étendue de l'assistance et des services fournis par nos concessionnaires locaux, extrêmement compétents, nos clients bénéficient d'une solution complète à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement."

Pour en savoir plus sur l'efficacité et la rentabilité de la manutention dans les applications logistiques, rendez-vous sur www.hyster.eu.