Press Releases

Hyster Met Au Point Des Solutions Gain De Place

 Lien permanent   Toutes les contributions
01Hyster250L'espace de stockage disponible dans les entrepôts apparaît de moins en moins suffisant face à l'augmentation de la demande.

Cela s'explique notamment par la progression constante des achats en ligne. Statista prévoit qu'à lui seul, le chiffre d'affaires généré par les transactions B2B passera d'un peu plus de 40 milliards d'euros en 2018 à environ 46 milliards cette année. Les solutions gain de place proposées par Hyster peuvent aider à exploiter le moindre mètre carré de l'espace disponible dans l'entrepôt.

Dès les années 1970, la construction d'entrepôts à rayonnages à grande hauteur a conduit à la fabrication de chariots tridirectionnels spéciaux permettant aux entreprises d'optimiser leur capacité de stockage. Aujourd'hui, nombreuses sont les entreprises qui, en raison de la croissance soutenue du marché en ligne, sont obligées d'augmenter leur espace de stockage sans pouvoir modifier la surface au sol.

Optimisation de l'espace disponible  

"Dans les entrepôts, un peu plus de 50 % de l'espace au sol peut être nécessaire à la manœuvre d'un chariot à contrepoids classique", explique Jürgen Emmenegger, Warehouse System Specialist chez Hyster Europe. "C'est la raison pour laquelle l'utilisation de chariots tridirectionnels ou d'entrepôts à rayonnages plus hauts peut s'avérer la solution la plus rentable." 

Les chariots tridirectionnels Hyster® et les chariots préparateurs de commandes à grandes hauteurs utilisés dans les supermarchés et les magasins de détail sont particulièrement bien adaptés au transport et au stockage de charges dans les allées étroites.

Des solutions d'équipements de magasinage synonymes d'efficacité

Selon le modèle, les chariots tridirectionnels de la série C1.0-1.5 Hyster® sont capables de lever des charges pouvant aller jusqu'à 1 500 kg et ont une hauteur de levage atteignant presque 17 mètres. Les chariots sont également adaptés au transport de produits de formes et de tailles inhabituelles. "Nous proposons par exemple un modèle qui est spécialement conçu pour manipuler des charges de grande taille et volumineuses", déclare Jürgen Emmenegger. "Nous avons équipé le chariot d'une fourche plus longue, qui peut même porter des charges peu commodes d'une longueur de deux mètres."

Le meilleur exemple de la façon dont Hyster élabore des solutions logistiques gain de place est l'utilisation de chariots tridirectionnels dans l'entrepôt à rayonnages à grande hauteur semi-automatisé d'une entreprise de logistique textile. Quatre chariots tridirectionnels C1.3 Hyster® fiables opèrent au cœur de l'entrepôt, guidés au moyen d'un système à induction sophistiqué pour qu'ils restent dans leur allée. Cela permet de réduire au maximum la distance qui sépare les rayons et d'économiser de l'espace.

La conception ingénieuse des fourches des modèles de cette série en fait l'un des chariots les plus compacts et les plus robustes du marché, ce qui contribue à stabiliser la charge. Si la fourche pivotante sort latéralement, un pantographe intégré s'ouvre automatiquement pour que le chariot puisse être manœuvré même dans les allées les plus étroites avec le maximum de jeu latéral.

Entreposage des palettes à hauteur des yeux

Lors du stockage et de la récupération des palettes, l'opérateur a une visibilité optimale puisqu'il est à la même hauteur que les marchandises. Cette configuration permet de réduire les dommages et d'augmenter l'efficacité par rapport aux solutions où l'opérateur travaille en-dessous de la charge.

Le système de communication CANbus Hyster® et les systèmes de contrôle de la température réduisent les besoins en maintenance au strict minimum grâce à des moteurs à courant alternatif triphasé bien hermétiques, à la fois puissants et fiables. Une gestion efficace de l'énergie permet aussi de garantir une longue durée de vie et de faibles coûts de fonctionnement. Les chariots tridirectionnels Hyster®, tout comme les chariots à mât rétractable Hyster®, sont produits à l'usine italienne de Masate, près de Milan.

Un chariot à mât rétractable pour les espaces restreints

À l'origine, le chariot à mât rétractable inclinable Hyster® était conçu pour des applications de vente au détail. Aujourd'hui, il est utilisé par de nombreuses entreprises de commerce en ligne à des fins de stockage. Avec une hauteur de levage pouvant atteindre 7,5 mètres, un châssis de petite taille et une capacité de levage pouvant aller jusqu'à 1 400 kg, ce chariot est idéal pour travailler dans les espaces restreints. Les modèles R1.0E, R1.2E et R1.4E sont équipés d'un mât inclinable, afin que l'opérateur n'ait pas à faire de gros efforts lors du gerbage ou du prélèvement de palettes dans les rayonnages.

Les chariots à mât rétractable inclinable Hyster® sont équipés du même compartiment opérateur de qualité que les autres chariots à mât rétractable Hyster, ce qui permet d'avoir une excellente visibilité à travers le mât et le protège-conducteur. Cependant, ils ont également fait l'objet de nombreuses améliorations en termes d'ergonomie, améliorant ainsi le confort de travail de l'opérateur. Il existe diverses options de suivi, telles que le système de gestion de parc Hyster® Tracker, ainsi qu'une alimentation électrique qui peut être adaptée au cas par cas en fonction des exigences en termes de temps et de charge, avec la possibilité de batteries de différentes tailles.

Des solutions rentables pour le stockage dans les espaces restreints 

"Nous avons conçu la série S1.0E-1.2E de gerbeurs à conducteur accompagnant compacts en particulier pour les entreprises qui ont besoin d'un chariot qui se manœuvre facilement dans les espaces restreints", déclare Jürgen Emmenegger. "Avec une capacité de levage pouvant aller jusqu'à 1,2 tonne, ces gerbeurs sont adaptés aux opérations quotidiennes de magasinage dans des applications moins intensives, et ce pour un très bon rapport qualité-prix."

Optimiser la logistique des marchandises grâce à la planification assistée par ordinateur

Pour une exploitation optimale de l'espace disponible dans un entrepôt, une planification efficace est un préalable. Pour ce faire, Hyster a mis au point un outil logiciel de simulation capable de prendre en compte les contraintes de place et de définir des solutions qui continuent à fournir le rendement attendu en période de pointe, et ce pour un faible coût total d'exploitation.

Pour en savoir plus sur l'efficacité et la rentabilité de la manutention dans les applications logistiques, rendez-vous sur www.hyster.eu.