Press Releases

Hyster Présente Ses Solutions De Prévention Des Dommages Pour La Manutention Des Bobines De Papier

 Lien permanent   Toutes les contributions
250-HYSTER-SOLUTIONSLa société Hyster Europe aide les entreprises de la chaîne d'approvisionnement du papier à réduire les dommages sur les bobines à l'aide d'un ensemble de solutions de prévention. Elle vise également l'amélioration de l'efficacité et de la productivité des opérateurs qui manipulent ces énormes bobines de papier, et la réduction du coût global de la manutention.

"Dans l'industrie papetière, limiter les dommages est l'un des objectifs les plus essentiels dans le cadre de la manutention de bobines de papier dans les zones de stockage ou de production, ou encore sur les navires ou à quai", indique David Reeve, Industry Manager, Counterbalance Solutions chez Hyster Europe.

La hauteur des bobines varie de 500 mm à 4,6 m, et leur largeur atteint couramment 2500 mm (parfois davantage), pour un poids de 500 kg à 8 tonnes. Ces énormes disparités sont dues au type de papier. Il peut s'agir de papier absorbant, de carton, de couverture kraft, de papier pour journaux ou pour magazines de haute qualité, entre autres.

Le papier absorbant et le papier journal sont relativement mous, s'abiment facilement et ne nécessitent pas une grande force de serrage pour le levage, mais ils ne tolèrent pas une pression excessive. Le papier pour magazine, quant à lui, est plus épais (jusqu'à 7000 kg et 4,6 m de haut) et nécessite une force de serrage plus importante tout en supportant plutôt bien la pression. 

"Les diverses qualités de papier exigent des pressions de serrage différentes. C'est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec des fournisseurs spécialistes des accessoires, comme Bolzoni Auramo, qui dispose d'un large choix de pinces et nous aide à régler la pression pour éviter tout dommage pendant la manutention", explique David Reeve. 

Qu'on utilise une pince tour simple ou double, ou encore une pince rotative adaptée à l'application, une pression insuffisante ou excessive peut entraîner des dommages sur la bobine qui poseront problème lors de l'impression.  Cela peut finir par coûter cher, avec des bobines de papier qu'il faudra à nouveau réduire en pâte.

"Hyster a mis en place un système de verrouillage sur la fonction de serrage hydraulique destinée à éviter toute activation accidentelle du levier de serrage. De plus, la fonction de retour de l'inclinaison au point de référence permet aussi de s'assurer que les bobines sont déposées à plat, afin de réduire les dommages sur les bords", commente David Reeve. 

"Pour les clients de l'industrie papetière, il existe également une solution de caméra grâce à laquelle l'opérateur peut voir la base de la bobine depuis l'intérieur de la cabine.  Il peut ainsi déposer la bobine plus précisément, sans l'endommager."
Hyster propose une gamme de plus en plus étoffée d'options destinées aux systèmes de détection de chariot à chariot, de chariot à objet et de chariot à piéton.  Combinés à des caméras, à des systèmes télématiques et à d'autres technologies, les parcs "connectés" Hyster® assurent une plus grande productivité et une meilleure visibilité, contribuant ainsi à éviter les dommages sur les bobines de papier.  

"Bien sûr, dans des conditions d'activité intensive, les bobines sont plus susceptibles d'être endommagées, en raison du facteur humain", rappelle David Reeve. "La mise en œuvre du système de gestion de parc Hyster peut responsabiliser davantage l'opérateur lors de ces tâches et contribuer à réduire les dommages subis par les équipements et les stocks. La formation des opérateurs reste un facteur clé, mais Hyster Tracker peut aider à mettre en œuvre de meilleures pratiques de conduite, afin à terme de réduire les dommages liés à des chocs et les temps d'immobilisation qui en résultent."

Des facteurs tels que les écarts de poids, de diamètre et de largeur des bobines, la qualité du papier, le type d'emballage, le mode de stockage et d'arrimage, le nombre de bobines par cycle et la rotation pour une efficacité maximale doivent encore être pris en compte. La société Hyster a pour ambition d'apporter de nouvelles idées aux entreprises. Elle a par exemple proposé à certains ports des chariots capables de manipuler jusqu'à 8 bobines à la fois, ce qui accroît considérablement la productivité. 

Néanmoins, tout ne se résume pas au choix de la pince. Le chariot est tout aussi important. La fiabilité et le coût d'exploitation comptent beaucoup, étant donné qu'il faut que le papier passe d'un bout à l'autre de la chaîne d'approvisionnement à moindre coût. 

Pour rester souples, les chariots Hyster® sont dotés de raccords hydrauliques à déverrouillage rapide qui permettent de changer facilement de pince, de fourches et autres accessoires. Les raccords à joints toriques sans fuite réduisent les risques de contamination du produit. L'huile hydraulique multigrade, quant à elle, conserve son pouvoir lubrifiant lorsque les températures de fonctionnement restent constamment élevées. Cela protège le circuit hydraulique des dommages causés par la dégradation de l'huile.

Les capots ventilés limitent autant que possible l'effet de dépression amorcé sous le chariot et l'accumulateur hydraulique assure la protection du circuit hydraulique et du chariot contre les effets de choc, tout en empêchant le patinage hydraulique. Cela est particulièrement important dans les applications utilisant des pinces de grande capacité, car cela diminue les dommages sur les bobines de papier dus aux effets de choc sur les bras de pince (nids de poule, ponts de chargement, etc.).  Cela améliore également le confort de travail de l'opérateur en absorbant les effets de choc.  

Le circuit hydraulique à détection de charge permet d'utiliser la pompe hydraulique le moins possible et de conserver une huile hydraulique fraîche.  Pour améliorer le rendement énergétique, les chariots Hyster® disposent également du mode ECO-eLo, qui réduit le régime régulé du moteur et maintient le liquide de refroidissement du moteur, l'huile de transmission et l'huile hydraulique à des températures plus fraîches. 

Les dommages sur l'emballage causés par des chaînes trop lâches sont aussi un problème courant, mais évitable, au sein de l'industrie papetière.  Un clapet de prévention du relâchement empêche la chaîne du mât de se détendre lorsque la charge serrée dans la pince est gerbée et que l'opérateur continue à utiliser la fonction de descente du mât. Les bras de pince ouverts ne glissent pas et n'endommagent pas l'emballage des bobines de papier.

"L'un de nos chariots les plus appréciés dans l'industrie papetière est le modèle Hyster® H12XM-6, qui peut recevoir un large éventail d'accessoires frontaux, et notamment des pinces à bobines à rotation de 180/360 degrés à bras simple ou divisé", ajoute David Reeve. "Il offre des vitesses de levage rapides sans perte de capacité jusqu'à 6200 mm. Cependant, certains clients ont besoin de chariots plus compacts."

 Citons le cas récent d'un client d'Hyster®, disposant d'un espace limité dans son entrepôt, qui devait quand même lever des bobines de 5000 kg, assurer un gerbage en 3e hauteur et remplir des conteneurs avec le même chariot. Le choix s'est porté sur un chariot Hyster® Spacesaver doté d'une capacité de levage de 9 tonnes (tenant compte du poids de la pince) présentant les mêmes dimensions qu'un chariot 5,5 tonnes.

Avec tout une gamme de solutions adaptées à de nombreuses applications papetières différentes, Hyster offre une assistance locale dans le monde entier, afin que les interventions de maintenance imprévues soient prises en charge immédiatement et que les exploitants de l'industrie papetière reçoivent les meilleurs conseils qui soient pour optimiser leurs opérations.