Press Releases

Hyster ® Propose des Options de Batteries au Lithium-Ion Pour les Chariots Électriques à Contrepoids et les Chariots de Magasinage

 Lien permanent   Toutes les contributions
Hyster-H2-250Le constructeur de chariots industriels Hyster® propose désormais pratiquement tous ses chariots élévateurs à contrepoids et tous ses équipements de magasinage équipés de batteries au lithium-ion en sortie d'usine. Lors du salon d'intralogistique LogiMAT de Stuttgart, le constructeur a présenté son chariot électrique trois roues à contrepoids J1.6XN Hyster® équipé d'une batterie au lithium-ion de 48 volts, batterie qui nécessite une maintenance minimale.

"Les chariots fonctionnant sur batterie au lithium-ion sont de plus en plus utilisés dans le cadre d'applications ardues", précise Timo Antony, Area Business Director pour l'Europe centrale chez Hyster. 

Comme les batteries au lithium-ion ne contiennent pas d'acide susceptible de fuir et de dégager des fumées, elles conviennent parfaitement à des applications intensives en intérieur et constituent souvent la meilleure solution dans des domaines où il faut éviter toute contamination, tels que l'industrie agro-alimentaire.  En revanche, les batteries au plomb-acide peuvent dégager de l'hydrogène et d'autres gaz indésirables dans les salles blanches destinées à la production et au stockage de produits agro-alimentaires.

De plus, la maintenance requise pour les batteries au lithium-ion nécessite moins de main-d’œuvre que pour les batteries au plomb-acide, ce qui contribue à réduire les coûts, à améliorer la fiabilité et à prolonger la durée de vie de la batterie. En effet, la maintenance périodique des batteries permet aussi de prévenir les pannes et les temps d'immobilisation.

La possibilité de recharge permet de faire l'économie d'une seconde batterie

"L'un des principaux avantages des batteries au lithium-ion réside dans la possibilité de les recharger durant des pauses planifiées", explique Timo Antony. "Ce 'biberonnage' simplifie les opérations puisqu'une seule batterie est nécessaire." De plus, les batteries au lithium-ion sont généralement plus rentables, sous réserve d'être utilisées correctement. Et après quelques années, leur coût total diminue.

Aisément disponibles et à des prix accessibles, les batteries au lithium-ion devraient devenir de plus en plus courantes. Ces options sont particulièrement attractives pour les sites récents, une zone de mise en charge dédiée n'étant plus nécessaire, ce qui permet ainsi d'économiser de la place.

Sur les sites plus anciens, il peut s'avérer nécessaire d'adapter le câblage pour répondre aux capacités et aux besoins énergétiques plus importants, car les batteries au plomb-acide se chargent lentement sur une longue période de temps, contrairement aux batteries au lithium-ion qui se chargent rapidement et nécessitent plus d'énergie. Au niveau des infrastructures, la nouvelle configuration requise risque d'être onéreuse. 

Hyster met au point un chariot de manutention de conteneurs à pile à combustible

Lors du congrès Greenport à Valence en octobre dernier, Hyster a présenté un chariot de manutention de conteneurs pleins zéro émissions bénéficiant de la technologie des piles à combustible, actuellement en cours de développement. Ce chariot élévateur électrique innovant a été développé pour un client du port de Los Angeles et facilite une mise en charge rapide sans fil. Les systèmes de récupération de l'énergie, brevetés par Hyster®, permettent d'augmenter le temps de fonctionnement effectif et la rentabilité tout en réduisant les coûts énergétiques.

La pile à combustible Hyster® bénéficie du marquage CE

Aux États-Unis, les premiers chariots élévateurs à pile à combustible sont déjà opérationnels dans une entreprise automobile et dans une entreprise viticole. En Europe, le chariot à pile à combustible à contrepoids Hyster® a obtenu le marquage CE. "Nous continuons à développer des chariots à pile à combustible, en ciblant le très actif marché américain et en nous préparant à une production en Europe", indique Timo Antony. "Compte tenu des contraintes environnementales, nous sommes convaincus que les piles à combustible sont la meilleure solution pour certaines applications. Toutefois, on estime qu'à travers l'Europe, moins de 500 chariots élévateurs sont actuellement alimentés par des piles à combustible." Notons donc que pour la plupart des applications, les énergies fossiles et les batteries ne sont pas près de disparaître, au moins pour les cinq prochaines années, et que les batteries au lithium-ion atteindront une part de marché plus élevée à court terme.

Pourquoi les batteries au plomb-acide restent-elles souvent la meilleure solution ?

Les chariots élévateurs électriques qui utilisent des batteries au plomb-acide restent souvent le meilleur choix pour les activités logistiques, notamment la logistique des palettes. Les sociétés bénéficient d'une efficacité et de performances comparables aux chariots élévateurs GPL ou diesel. Sur les sites organisés en plusieurs équipes, il est possible de réduire les coûts d'exploitation en remplaçant les batteries entre deux équipes. Cependant, les chariots nécessiteraient une zone de mise en charge dédiée et, si l'on veut éviter les interruptions, une mise en charge précise de la batterie doit être prévue et inclure la planification d'une maintenance et d'une charge d'égalisation hebdomadaires.

Pourquoi les chariots GPL sont-ils souvent privilégiés ?

Dans l'industrie des boissons, les chariots élévateurs sont généralement destinés à plusieurs usages, comme la manutention de produits dans une usine d'embouteillage ou dans un entrepôt ou encore le transport. Ces chariots élévateurs doivent se montrer souples et être disponibles à tout moment pendant des équipes de travail longues et très actives, avec une demande particulièrement élevée en été. Les sites à forte activité, pouvant compter des parcs de dix à douze chariots élévateurs, ne peuvent se permettre aucune interruption pour recharger les batteries.

Les chariots GPL sont particulièrement adaptés à ces situations. En raison de la grande contenance de chaque bouteille de gaz, le chariot fonctionne à plein régime durant toute la période de présence de l'équipe jusqu'à ce que la bouteille soit vide. La bouteille peut être remplacée en quelques minutes seulement. Les batteries, quant à elles, doivent être remplacées ou rechargées selon des procédures strictes et nécessitent un espace suffisant pour les zones de mise en charge.

Dans certains secteurs d'activité tels que l'industrie des boissons, le GPL constitue par ailleurs un carburant "propre" à faibles émissions de suie ou de particules ; il est donc particulièrement adapté aux applications en intérieur et aux remorques. Contrairement aux batteries qui chauffent et perdent de l'énergie durant les chauds mois d'été et en cas de températures élevées dans les bâtiments, le gaz GPL a l'avantage de ne pas être sensible aux températures élevées.

Dans quels cas l'utilisation de chariots élévateurs diesel est-elle avantageuse ?

Les chariots diesel Fortens™ Hyster sont particulièrement adaptés aux applications intensives et aux environnements exigeants tels que ceux du secteur des matériaux de construction ou de la manutention des produits métallurgiques. 

Ces chariots sont idéaux pour les utilisations ardues en raison de leur conception intelligente et de la solidité des éléments qui les constituent. Une transmission fiable protège les chariots élévateurs de tout dommage important dans le cas d'applications intenses 24 h/24 et 7 j/7.  La transmission DuraMatch™ Hyster®, disponible en option sur la série FT, est dotée de commandes et d'une protection électroniques. Elle résiste à l'utilisation la plus intensive sur 2 à 3 équipes 7 jours sur 7. 

Lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée, la transmission DuraMatch™ réduit automatiquement la vitesse du chariot, contribuant à protéger la chaîne cinématique et à réduire l'usure des pneus et des freins tout en effectuant en douceur les changements de sens de marche.

La gamme de chariots élévateurs H2.0-3.5FT Hyster® offre des avantages complets en termes d'efficacité, de productivité du cariste et de coût d'exploitation pour les applications de toute la chaîne logistique.