Press Releases

L'avenir Des Chariots Élévateurs Est-il Le Tout-électrique?

 Lien permanent   Toutes les contributions
250-Hyster-J2_2-3_5XNEntretien avec Russell Baker, Territory Manager Royaume-Uni et Irlande chez Hyster Europe.

Alors que la marque Hyster® fête son 90e anniversaire et qu'Hyster Europe célèbre plus de 20 années de production de chariots élévateurs électriques à Craigavon, au Royaume-Uni, Russell Baker évoque l'évolution de l'utilisation de ces chariots.

Q : Quand la société Hyster Europe a-t-elle commencé à s'intéresser aux chariots élévateurs électriques ?

R : En 2008, le lancement des séries de chariots électriques XN et XNT Hyster® a consolidé Hyster dans sa position de fournisseur de renommée mondiale de chariots peu gourmands en énergie, aux besoins en maintenance réduits, aux coûts de fonctionnement minimes et générant zéro émissions.  

Notre usine de Craigavon, en Irlande du Nord, a commencé à produire des chariots électriques en 2008 et c'est elle qui constitue la source d'approvisionnement européenne de tous les chariots élévateurs électriques à contrepoids 1,3 tonne à 3,5 tonnes Hyster®. Auparavant, c'est à Irvine, en Écosse, qu'étaient construits les chariots électriques pour l'Europe.

Aujourd'hui, des milliers de modèles de chariots élévateurs différents sont produits chaque année dans notre usine du Royaume-Uni. Une bonne partie d'entre eux sont exportés, via nos concessionnaires Hyster®, vers des clients implantés en Europe, en Russie, en Afrique et au Moyen-Orient. 

Hyster Europe propose désormais une gamme variée de chariots électriques, des chariots puissants, robustes et de grande capacité aux petits chariots électriques trois roues bénéficiant d'une efficacité énergétique optimale.

Q : Les chariots électriques constituent-ils aujourd'hui le meilleur choix, même pour les applications en extérieur ?

R : Le client doit faire son choix en fonction des tâches que le chariot doit accomplir. Bien choisir un chariot élévateur peut considérablement influer sur les performances globales et le coût d'une opération. Dans certains cas, un chariot thermique pourra tout de même s'avérer plus adapté.

Toutefois, nous voyons actuellement certaines entreprises passer le pas de l'électrique. En effet, quand les circonstances s'y prêtent, ce type d'énergie peut être source d'efficacité améliorée, notamment au niveau de la puissance délivrée par la batterie et du faible coût d'exploitation associé, sans oublier les coûts de maintenance. Comme ils sont non polluants, les chariots électriques sont également plébiscités par les entreprises qui se veulent plus respectueuses de l'environnement. 

Par le passé, les chariots électriques étaient généralement réservés aux utilisations en intérieur, dans le cadre d'applications légères.  Mais aujourd'hui, il est courant de voir des chariots électriques Hyster® de la série J intervenir en extérieur, en train d'effectuer les mêmes tâches ardues que des chariots thermiques, avec des capacités allant jusqu'à 5,5 tonnes. On peut même en trouver dans des secteurs industriels exigeants tels que les fonderies, les centres de recyclage et les applications de matériaux de construction.  

Q : Dans quel cas est-il donc pertinent d'opter pour un chariot élévateur électrique ?

R : Cela dépend de nombreux facteurs et nous travaillons en étroite collaboration avec nos concessionnaires et nos clients pour trouver la meilleure solution répondant aux besoins des différentes applications. Toutefois, de manière générale, les chariots élévateurs électriques équipés de batteries au plomb-acide sont encore souvent considérés comme le meilleur choix pour de nombreuses opérations logistiques en intérieur. 

Par exemple, les sites logistiques à forte activité bénéficieront d'une efficacité et de performances comparables aux alternatives GPL/diesel et d'un coût d'exploitation potentiellement moindre, avec des économies possibles en utilisant seulement un chariot élévateur. Comme ces sites sont susceptibles de compter plusieurs équipes de travail, les batteries des chariots élévateurs peuvent être changées aisément entre chaque équipe sans biberonnage régulier. Nous proposons d'ailleurs plusieurs options d'extraction de batterie pour accélérer et faciliter cette étape. 

 Néanmoins, ces sites doivent disposer d'assez d'espace pour une zone de mise en charge. De plus, pour éviter les temps d'immobilisation, ils doivent mettre en place des procédures strictes afin que les batteries soient chargées et que le travail se poursuive.  Ils doivent également planifier un entretien et une charge d'égalisation hebdomadaires.


Q : Quid des batteries au lithium-ion ?

R : Le lithium-ion est en train de devenir une option d'énergie très courante sur les chariots élévateurs électriques Hyster®. C'est un choix de plus en plus répandu dans l'industrie alimentaire, par exemple, où l'activité se fait essentiellement en intérieur et où il est impératif de limiter la contamination. Le lithium-ion est dépourvu d'acide susceptible de couler et il ne produit pas d'émanations ; le plomb-acide, lui, peut générer de l'hydrogène et d'autres gaz, indésirables dans les salles blanches de production et les espaces de stockage de produits alimentaires. 

Les batteries au lithium-ion ne nécessitent pas les niveaux d'entretien élevés indispensables à leurs pendants au plomb-acide et elles permettent un biberonnage à l'occasion des pauses planifiées et à l'heure du repas. Cette façon de faire l'appoint peut simplifier les opérations, car une seule batterie suffit.  De plus, sur plusieurs années, le lithium-ion peut revenir moins cher dans les applications adaptées, avec un coût total des batteries inférieur.

Pour la mise en charge, il y a cependant des éléments dont il faut tenir compte en matière d'infrastructures. Le lithium-ion ne sera donc pas nécessairement le meilleur choix pour tout le monde.

Q : Que réserve l'avenir aux chariots électriques Hyster ?

R : Les chariots élévateurs électriques à petite capacité de charge constituent toujours le cœur de notre offre.  On constate cependant des évolutions intéressantes sur le segment de marché des chariots grande capacité, segment où Hyster met en œuvre des technologies d'avant-garde sur des chariots beaucoup plus gros.

Nous avons actuellement des projets en cours sur le port de Los Angeles aux États-Unis et sur le port de Valence en Espagne, où nous sommes en train de mettre au point des chariots électriques de manutention de conteneurs et un ReachStacker électrique Hyster®. Ces chariots zéro émissions incorporent l'électricité à haute tension comme principale source d'énergie pour alimenter des moteurs entièrement électriques.

Des essais ont montré que les chariots en cours de développement offraient des performances comparables aux modèles thermiques Hyster® équivalents, et qu'ils présentaient une excellente efficacité énergétique ainsi qu'un faible coût d'exploitation s'ils étaient en parfaite adéquation avec les exigences de l'application.

Les chariots en cours de développement sont également équipés de systèmes de récupération de l'énergie brevetés par Hyster®, qui récupèrent et emmagasinent l'énergie générée par la descente des charges et le freinage, et qui contribuent à prolonger les temps de fonctionnement effectif sur de plus longues périodes entre les mises en charge, tout en permettant de réduire les coûts énergétiques globaux.

Pour en savoir plus sur les chariots élévateurs électriques Hyster®, rendez-vous sur www.hyster.com ou contactez un concessionnaire-partenaire Hyster® local.