Press Releases

Le Grossiste en Bois Holz-tusche Fait Confiance Aux Chariots Économiques Hyster®

 Lien permanent   Toutes les contributions
wood-250Le grossiste en bois Holz-Tusche utilise les chariots élévateurs Hyster® depuis plus de 30 ans. La raison ? Des coûts d'achat et d'entretien très avantageux mais également une robustesse et une durabilité à toute épreuve.

"Les chariots sont utilisés au maximum de leurs capacités", constate Ralph Tusche, Directeur général de Holz-Tusche GmbH & Co. KG. En effet, il faut quotidiennement gerber des panneaux décoratifs en bois de 5,6 x 2,07 mètres à des hauteurs de plus de six mètres. 

"Compte tenu de la hauteur de levage et de la taille des panneaux, les chariots doivent utiliser un mât triplex particulièrement rigide", indique Andreas Wiegers, Directeur général de Wiegers Gabelstapler, concessionnaire Hyster®. "Ce mât triplex robuste présente également l'avantage, lorsqu'il est rentré, de passer dans les entrées et passages de porte des vieux entrepôts de l'entreprise."

800 motifs différents pour les cuisines et le mobilier

Environ 800 motifs de bois différents, utilisés principalement pour la construction de magasins, de cuisines et de meubles sont stockés chez Holz-Tusche. La société entrepose également tout une gamme de planches de bois massif ou de petit bois d'œuvre, ainsi que des lames de parquet destinées à diverses utilisations. 

L'entreprise a été fondée en 1934 par Josef Tusche, le grand-père du propriétaire actuel. Une scierie est venue s'ajouter en 1958, mais cette activité a été abandonnée en 1976 suite à la relocalisation de l'activité familiale. En 2011, Holz-Tusche a investi dans de nouvelles lignes de découpe, qui peuvent maintenant être utilisées pour traiter des matériaux de 5,6 m de haut. 

L'entreprise a repris un entrepôt climatisé de 11 000 m2, à Marsberg, en Allemagne, en 2013. À peine un an plus tard, une zone de stockage entièrement automatisée, d'une capacité pouvant atteindre 21 000 panneaux de bois, a été mise en service. Les panneaux de bois y sont collectés au moyen de préhenseurs à ventouse à commande automatique, ce qui permet de livrer les produits à la demande, dans des délais ultrarapides.

17 chariots Hyster® pour la logistique

Les vastes locaux de l'entreprise, entrepôts compris, présentent des exigences logistiques spécifiques. Un exemple : les chariots élévateurs doivent parfois parcourir de longues distances et doivent toujours être prêts à être utilisés. Le noyau dur de l'activité logistique se compose d'un total de 17 chariots Hyster®. Depuis 2010, le parc est passé graduellement du diesel au GPL.

Pour prévenir tout risque de panne de carburant, les chariots Hyster® du parc sont équipés de deux bouteilles de gaz. Ainsi, l'opérateur peut passer à la bouteille neuve dès que cela est nécessaire.

"Cela fait plusieurs années que nous envisageons de passer à des chariots électriques zéro émissions pour protéger l'environnement ; les performances des chariots équipés de batteries lithium-ion nous intéressent tout particulièrement", confie Ralph Tusche. "Malheureusement, pour l'instant, nos locaux ne sont pas assez vastes pour créer l'infrastructure nécessaire pour recharger ce type de chariots élévateurs." 

Jusqu'à ce que l'entreprise soit passée aux chariots électriques, ce sont 10 chariots Hyster® H4.0FT qui se chargent de la logistique de l'entrepôt, aidés de 18 camions appartenant à l'entreprise, pour le chargement et le déchargement.

Faible coût total d'exploitation

"Nous avons opté pour les chariots Hyster®, car ils sont extrêmement robustes et très simples à utiliser", explique Ralph Tusche. "En outre, ils ne reviennent pas cher, ni à l'achat, ni à l'entretien."

Wiegers Gabelstapler, concessionnaire Hyster®, travaille depuis plus de 20 ans avec le grossiste en bois et se charge de l'entretien des chariots Hyster®. 

"Pour nous, l'entretien est primordial", affirme Ralph Tusche. "Les délais de réponse rapides, le reporting transparent sur l'entretien et les coûts, ainsi que le service client de premier ordre de Wiegers Gabelstapler sont également essentiels, car nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir des chariots immobilisés."

Les chariots Fortens® Hyster® d'une capacité de levage de 4,0 tonnes et dotés d'un centre de charge de 600 mm, sont particulièrement agiles et suffisamment robustes pour supporter les conditions d'utilisation ardues de l'industrie de la vente en gros de bois. Par exemple, la boîte de vitesses DuraMatchTM empêche les freinages brusques et régule le sens de déplacement pour protéger les freins et les pneus. 

Les chariots Hyster® sont également dotés de pneus pleins souples suffisamment robustes pour atténuer les petites bosses. De même, le mécanisme de stabilité Hyster améliore la stabilité latérale sans altérer le fonctionnement sur les surfaces irrégulières, et les freins à disques multiples en bain d'huile réduisent les besoins en maintenance et augmentent la fiabilité. Plusieurs accessoires spéciaux, comme des fourches à déplacement latéral et des basculeurs de conteneurs, garantissent également une manutention fiable.

Deux maîtres-mots : ponctualité et qualité

Le bois arrive chez Holz-Tusche depuis l'Allemagne, l'Autriche, la Pologne ou n'importe où dans le monde. Lorsque le stock arrive, il doit être déplacé rapidement et les camions doivent être déchargés immédiatement. À côté des chariots Hyster® 4 tonnes en service, 3 chariots Hyster® de plus grande capacité sont présents sur le site, pour la manutention de charges jusqu'à 5,5 tonnes. Après avoir été déchargés des camions, les panneaux de bois sont emmenés directement vers la zone de stockage ou la zone de découpe. 

"Grâce à la très grande disponibilité du stock et à l'étendue de la gamme, pourtant spécialisée, nous pouvons livrer les commandes très rapidement dans un rayon de 200 kilomètres, des panneaux stratifiés aux planches de 18 mètres de long", déclare Ralph Tusche. "Notre ligne de découpe a également une capacité importante et, nous pouvons donc couper du bois à la demande des clients directement sur le site."