Press Releases

Les Solutions Logistiques D'Hyster® en Action Chez ELA Container

 Lien permanent   Toutes les contributions
250ELA_ContainerChaque minute compte chez ELA Container GmbH, où des constructions mobiles doivent être chargées et déchargées rapidement dans l'entrepôt, afin qu'elles puissent servir de locaux scolaires ou de bureaux, de dortoirs et de garderies, mais aussi d'agences bancaires, d'équipements sanitaires ou encore d'espaces de traitement et de stockage. Les chariots robustes d'Hyster® transportent les constructions mobiles à l'aide d'un spreader spécifiquement conçu pour cette tâche, qui peut aussi convenir à des conteneurs dont les dimensions ne correspondent pas aux normes des conteneurs maritimes.

Sur ses 12 sites européens, ELA utilise 16 chariots Hyster® pour applications ardues, dont 7 modèles H16XM-6, pour transporter des conteneurs. L'élément clé est le spreader sur mesure conçu spécifiquement par Hyster Europe pour venir s'insérer précisément dans le coin du conteneur ELA afin de le lever. Ces coins de conteneurs, créés par ELA, sont nettement différents des coins ISO que l'on trouve généralement sur des conteneurs maritimes standard.

Les chariots Hyster® sont les piliers de l'entrepôt

"Les infatigables chariots élévateurs pour applications ardues lèvent les conteneurs et les amènent dans les zones d'entretien ou de nettoyage, afin qu'ils soient préparés pour le client suivant", explique Holger Schwenen, gestionnaire du parc d'ELA. "Le chargement et le déchargement des conteneurs sur les camions, mais aussi leur transport sur notre site nécessitent des précautions." 

La solution mise au point par Hyster Europe permet de lever et de transporter les conteneurs de manière fiable, sans endommager les parois latérales sensibles qui abritent les lignes d'alimentation en eau et en électricité. En outre, une protection supplémentaire permet d'éviter que les surfaces supérieures et inférieures des conteneurs soient rayées.

Grâce à la conception intelligente du spreader, des conteneurs de différentes longueurs, hauteurs ou largeurs peuvent être prélevés avec aisance et rapidité.  Il est possible de régler le spreader pour des tailles de conteneurs entre 5015 et 10 000 mm de longueur, sur une profondeur de 2500 à 3000 mm.
"Notre première utilisation d'un gros chariot Hyster® remonte à 2001. C'était un modèle 12 tonnes équipé d'un spreader avec lequel nous transportions les constructions mobiles dans notre entrepôt", se remémore Holger Schwenen. "Il présentait l'avantage de pouvoir prélever le conteneur avec précision et il était doté de dispositifs de maintien qui empêchaient tout glissement involontaire." 

"Aujourd'hui, l'opérateur du chariot élévateur dispose, en plus, de l'aide d'une caméra pour connaître la position exacte du spreader.  Avant cela, nous nous contentions de lever et de transporter les conteneurs sur des fourches, ce qui pouvait, selon leur taille, se révéler plutôt instable", explique Holger Schwenen.

ELA construit une chapelle à Kaliningrad

La société ELA, fondée en 1972, compte aujourd'hui plus de 650 employés dans le monde, dont 40 conseillers nomades sur le terrain. Plus de 22 000 constructions portables sont à louer, afin d'apporter des solutions en matière de locaux à tous les secteurs d'activité, notamment les sites de construction, les musées, les hôpitaux, les écoles, les foires ou encore les kiosques de plage. 

"Qu'il s'agisse de conteneurs d'occasion ou d'unités fabriquées sur mesure, nous construisons, vendons et louons des espaces mobiles, neufs ou d'occasion, pour presque toutes les utilisations imaginables", indique Michael Schmidt, du service Marketing d'ELA. "Chaque client peut choisir la taille et l'agencement des pièces, ainsi que le nombre d'étages, comme pour n'importe quel équipement intégré."

"À ce jour, la commande la plus insolite que nous ayons honorée concernait la construction d'une chapelle à Kaliningrad, en Russie", raconte-t-il. Pour ce faire, ELA a agencé cinq modèles polyvalents "quality all-rounder" en longueur. Le bâtiment de 75 mètres carrés obtenu a ensuite été divisé en salle de culte, sacristie et équipements sanitaires. Par la suite, le toit pointu surmonté d'une croix ainsi que le premier étage ont été construits sur place.

"Pour transporter les unités mobiles, nous utilisons un total de 60 camions spéciaux appartenant à notre société, équipés d'une grue de chargement", explique Holger Schwenen. "Mais les chariots élévateurs pour applications ardues restent irremplaçables dans l'entrepôt pour transporter les conteneurs."

En complément, plusieurs petits chariots Hyster®, par exemple un transpalette électrique à conducteur accompagnant P1.6, assurent la manutention dans les locaux de la société.

"Nous utilisons des chariots Hyster® parce qu'ils sont durables, robustes et fiables, et nous nous sentons rassurés par la facilité d'utilisation des machines comme des services", assure Holger Schwenen.  "ELA travaille avec Thünemann Fördertechnik depuis 2009.  C'est un concessionnaire Hyster® compétent, qui se charge rapidement des réparations urgentes, ce qui représente un avantage concurrentiel de taille dans notre domaine."

"De plus, nous travaillons constamment sur de nouvelles idées. Par exemple, ELA envisage de commencer à utiliser un chariot électrique Hyster® J5.5. Ce chariot de 5,5 tonnes présente non seulement l'avantage de ne produire aucune émission, mais aussi d'avoir un profil compact", explique Holger Schwenen. 

"Par rapport à un chariot élévateur thermique standard comparable, ce modèle est plus court et plus maniable", indique Markus Thünemann, directeur général de Thünemann Fördertechnik.

Hyster®, des solutions adaptées à chaque secteur en provenance de Nimègue

Dans l'usine de production d'Hyster® à Nimègue, aux Pays-Bas, le constructeur équipe les chariots élévateurs destinés à ELA avec un spreader sur mesure. 

"Nous développons des systèmes et des solutions en fonction des besoins de nos clients", déclare Arndt Reibold, Big Trucks Territory Manager chez Hyster Europe, dont le bureau SPED (Special Projects Engineering Department) adapte spécifiquement les chariots élévateurs à chaque secteur et chaque utilisation. Par exemple, l'équipe a modifié un chariot élévateur en lui ajoutant une tare de 58 tonnes qui permet de l'utiliser dans des cales de bateau. Pour ne pas dépasser la capacité de levage maximale de 50 tonnes des grues à quai, nous avons imaginé une solution pour que la tare du chariot puisse être retirée aisément et chargée séparément sur le bateau.

"Hyster Europe place toujours au premier plan l'accroissement de la productivité et la diminution du coût total d'exploitation des chariots élévateurs", rappelle Arndt Reibold. "Le chariot élévateur pour applications ardues H16XM-6 utilisé par ELA rejette moins d'émissions, conformémemtn à la réglementation Stage IV, et il consomme jusqu'à 20 % de carburant en moins que les chariots de la génération précédente. En outre, son châssis résistant et son large pont moteur lui confèrent une stabilité maximale lors du transport de conteneurs."