Press Releases

Pour Hyster Europe, Une Conception Qui Tient Compte Des Caristes Est L'avenir De L'efficacité

 Lien permanent   Toutes les contributions
grab-handle-250Alors que les effets d'annonce sur les voitures et les camions sans conducteur captivent les médias grand public, les chariots élévateurs automatisés sont déjà une réalité dans un nombre croissant d'entreprises.  Cependant, chez Hyster Europe, Phil Mean pense que les innovations destinées à aider les opérateurs humains à être plus productifs restent essentielles pour les constructeurs de chariots élévateurs à contrepoids.

"L'automatisation est parfaite pour de nombreuses tâches répétitives, mais elle ne pourra jamais être la bonne solution pour tout le monde", explique Phil Mean, Product Strategy Manager chez Hyster Europe, qui propose d'ailleurs déjà des solutions de chariots élévateurs entièrement et partiellement automatisés.  

"Toutefois, améliorer l'efficacité d'un cariste grâce à de nouveaux équipements qui contribuent à accroître le confort de travail, l'attention ou la visibilité reste vital", précise-t-il. "Une politique d'innovation permanente permet d'améliorer les chariots élévateurs à contrepoids Hyster® pour augmenter la productivité dans le cadre d'applications concrètes, et ce sont généralement les petits détails qui font toute la différence."

Des commandes simples

Par exemple, les chariots thermiques de la série XT Hyster® sont dotés de nouveaux éléments conceptuels qui contribuent à une meilleure efficacité du cariste. Ce chariot a été conçu pour être utilisé au quotidien. C'est pourquoi la disposition et la conception des commandes facilitent l'activation des fonctions hydrauliques par les opérateurs qui doivent régulièrement monter dans leur chariot et en descendre.

"Nous innovons en permanence pour améliorer l'efficacité du cariste, mais le choix des commandes dépend des exigences de l'application", affirme Phil Mean.  "Par exemple, sur la série FT, nous avons mis au point une nouvelle option de joystick pour les sites qui utilisent des accessoires conventionnels."  

Nous avons également développé l'accoudoir à mini-leviers TouchPoint™ proposé en option sur les chariots élévateurs Fortens® Hyster®.  Les commandes du chariot se situent à portée de main de l'opérateur et l'aident à moins faire de mouvements, tout en lui permettant d'activer les commandes avec rapidité et précision", précise-t-il. 

Des manœuvres faciles

Avec la conception intelligente des chariots élévateurs électriques Hyster®, un rayon de braquage extérieur zéro aide les caristes à tourner plus facilement, ce qui leur laisse plus de place pour donner toute la mesure de leur efficacité. 

"Comprendre comment les chariots élévateurs sont utilisés dans différentes applications est la clé du développement d'un chariot qui tient compte de la productivité de l'opérateur", explique encore Phil Mean. "L'opérateur qui conduit un chariot à contrepoids FT Hyster® dans le cadre d'une activité logistique très intensive 24 heures sur 24, par exemple, peut bénéficier de fonctions et d'options telles que le système de décélération automatique, l'inversion maîtrisée du sens de marche, l'asservissement du moteur aux fonctions hydrauliques et l'anti-recul maîtrisé en rampe.

Toutes ces fonctions peuvent contribuer à des manœuvres plus efficaces et plus précises en situation réelle." 

Une marche arrière facilitée

En ce qui concerne les tâches pour lesquelles les caristes passent beaucoup de temps en marche arrière, Hyster Europe a appliqué sa philosophie de conception intelligente à sa gamme de chariots élévateurs à contrepoids, afin de réduire les tensions au niveau du dos et de la nuque.  Ces chariots élévateurs allient protège-conducteur profilé, contrepoids surbaissé et poignée de marche arrière judicieusement placée, avec bouton d'avertisseur sonore intégré, qui assurent des conditions de conduite confortables – sans oublier l'efficacité des opérateurs – même lors des déplacements en marche arrière.

Un siège pivotant proposé en option (voire, dans certains cas, entièrement pivotant) sur les chariots élévateurs à contrepoids a permis d'apporter des améliorations en termes de visibilité et de confort de travail, toujours dans l'optique d'améliorer l'efficacité.

Une pesée facilitée

"Tandis que les tâches répétitives peuvent aisément être automatisées, de nombreux facteurs sont variables, comme le poids d'une charge", explique Phil Mean.  Hyster Europe a donc récemment lancé une nouvelle gamme de solutions de pesée mobiles qui permettent aux opérateurs d'effectuer une pesée précise des charges pendant le transport au lieu d'emporter chaque charge vers une balance statique, ce qui gagne un temps précieux et accroît l'efficacité. 

"La pesée embarquée aide les opérateurs de nombreuses manières. Ces derniers peuvent résoudre sur place tout problème éventuel de réception de marchandises, puis enregistrer les poids d'expédition, identifier les erreurs de collecte, vérifier les niveaux de remplissage ou même mélanger des ingrédients et les doser plus facilement. Et bien sûr, ils peuvent également éviter les surcharges si le poids de la charge n'est pas connu."

Des solutions pensées pour des applications spécifiques

Il est possible de personnaliser quasiment n'importe quel type de chariot élévateur à contrepoids Hyster® en y intégrant des systèmes supplémentaires adaptés aux besoins particuliers de l'activité, qui ajouteront d'autres fonctions destinées à améliorer l'efficacité du cariste.
Les nouveaux systèmes de caméras Hyster® peuvent contribuer à améliorer le champ de vision de l'opérateur, en permettant un positionnement efficace et précis des produits dans des rayonnages hauts, par exemple, et en améliorant la visibilité dans les environnements difficiles.

Pour améliorer son efficacité lors des contrôles quotidiens du chariot élévateur, le système sans fil de gestion des actifs Hyster Tracker aide l'opérateur à effectuer les vérifications essentielles avant chaque prise de poste, rapidement et efficacement, ce qui empêche toute utilisation du chariot tant que tous les contrôles n'ont pas été faits. 

En outre, Hyster Europe a récemment lancé une option d'extraction de batterie latérale sur plusieurs chariots élévateurs électriques à contrepoids, jusqu'au modèle 3,5 tonnes.  Cette option peut contribuer à améliorer la productivité de l'opérateur en lui facilitant la tâche lorsqu'il change la batterie, que ce soit pour la recharger ou pour en effectuer l'entretien.

"Il existe vraiment beaucoup d'innovations qui contribuent à rendre l'opérateur plus efficace, et nous allons en lancer encore d'autres", s'enthousiasme Phil Mean. "Nous plaçons toujours l'opérateur au centre de notre philosophie de conception, sans pour autant nous priver des avantages de l'automatisation – et des autres nouvelles technologies – dans les configurations où cette automatisation répond au mieux aux impératifs de certaines applications."

Pour en savoir plus sur la gamme complète de chariots Hyster®, rendez-vous sur www.hyster.eu.