Press Releases

Tournée Du Rhin Hyster® : Des Solutions Qui Vont Toujours Plus Loin

 Lien permanent   Toutes les contributions
250Rhine_TourLa Tournée du Rhin Hyster®, qui mettait en scène des équipements Hyster® et des solutions connexes dans le cadre de véritables applications de terminaux intérieurs le long du Rhin, vient de s'achever. Elle a accueilli des centaines d'invités au cours de quatre événements organisés dans quatre pays différents.

La Tournée du Rhin Hyster® a démontré toute la diversité des défis et des opportunités sur les terminaux intérieurs.  En plus de présenter un large éventail d'équipements innovants dédiés à la manutention, du navire à l'entrepôt, les événements se sont concentrés sur plusieurs options, accessoires et services personnalisés, dont des solutions proposées par des partenaires d'Hyster®.

"Aucun terminal intérieur ne ressemble à un autre. C'est la raison pour laquelle le choix des options est tout aussi important que celui des équipements de manutention", explique Mark Nailer, Industry Manager chez Hyster Europe.  "Les options présentées lors de ces événements peuvent être utilisées sur différents types de chariots dans des secteurs variés afin d'optimiser l'efficacité et de maintenir un coût d'exploitation faible."
Systèmes d'alerte

Les démonstrations organisées lors de la Tournée du Rhin Hyster® ont montré comment les caméras, telles que celles de notre partenaire Orlaco, pouvaient contribuer à optimiser la visibilité sur n'importe quel type de chariot. Que ce soit sur un ReachStacker dans un port ou sur un chariot à mât rétractable dans un entrepôt, les caméras renforcent l'attention et l'efficacité tout en limitant les dommages, ce qui entraîne une réduction des coûts.

Autre option permettant d'accroître la sensibilisation, le système de détection active RadarEye alerte l'opérateur sur les obstacles éventuels. 

"Les projecteurs (blue spots) destinés à attirer l'attention des piétons peuvent également aider l'opérateur pour la prise de virages ou lorsqu'il circule dans des lieux encombrés", ajoute Mark Nailer. "Le système de limitation de vitesse, quant à lui, peut contribuer à protéger les opérateurs et leurs collègues grâce au détecteur de toit en option qui modifie la vitesse autorisée selon que le chariot travaille en intérieur ou en extérieur."

Réduction des risques

De nombreux terminaux doivent pouvoir assurer la manutention de charges inflammables, comme des produits chimiques, des boissons ou des déchets. Les opérations de manutention de ces types de charges s'effectuent généralement dans des "zones 2" (atmosphères potentiellement explosives), ainsi que dans des zones "sûres" à proximité, où les gaz et vapeurs combustibles peuvent encore présenter un risque d'incendie.  Les modifications et solutions de protection antidéflagrante telles que celles proposées par Pyroban, le partenaire d'Hyster®, contribuent à gérer le risque d'explosion dans toutes les applications.

Le risque d'incendie de véhicules constituant un autre point important à prendre en considération, la Tournée du Rhin Hyster® a présenté des systèmes d'extinction d'incendie DAFO. Ils permettent d'éteindre rapidement et automatiquement les incendies de véhicules, contribuant ainsi à réduire ses conséquences ainsi que son impact sur l'investissement.

Équipements et accessoires

Pour des sites tels que les terminaux intérieurs, où les types de charges à manipuler peuvent être très variés, bien choisir son équipement est essentiel pour être efficace. La Tournée du Rhin a montré que certains équipements, notamment le système de manutention de deux palettes Meyer et l'accessoire de rotation de conteneur Bolzoni, permettaient aux chariots Hyster® de répondre à des besoins variés. Les ReachStackers  Hyster®, par exemple, sont dotés d'une fonction de déverrouillage rapide afin de passer rapidement de la manutention de conteneurs à d'autres types de charge.

"Lors de la Tournée du Rhin, nous avons eu le plaisir de présenter un large éventail de solutions nouvelles et d'innovations allant au-delà des équipements de manutention", se félicite Mark Nailer. "On peut par exemple citer quelques équipements connexes comme les rampes Houcon, pour le remplissage de conteneurs simples, ou le conteneur de transport unique Cakeboxx en deux parties avec plateau/couvercle."

Maintenance du chariot

Afin de maintenir un coût d'exploitation faible dans les environnements de manutention de conteneurs et de charges poussiéreux, notamment dans le secteur des matériaux de construction, il est essentiel de réduire l'usure des pneus. Dans le cadre de la Tournée du Rhin, des ReachStackers et des chariots de manutention de conteneurs vides Hyster étaient dotés de pneus Continental, un bon exemple de pneus résistants montés en usine pour aider à réduire l'entretien des pneus.

Le stabilisateur Hyster peut lui aussi contribuer à réduire l'usure des pneus. Présenté sur un ReachStacker Hyster lors de la Tournée du Rhin, ce concept breveté améliore la stabilité latérale en plaçant 25 % du poids de la charge sur l'essieu avant et moins de poids sur l'essieu arrière, ce qui prolonge la durée de vie des pneus.

"Il est important d'équiper vos chariots des bons 'ingrédients' à l'intérieur comme à l'extérieur", souligne Mark Nailer. "Nous préconisons exclusivement les huiles et lubrifiants Shell pour les chariots Hyster®. Et récemment, nous avons eu le plaisir d'annoncer que les intervalles de changement d'huile sur les Gros chariots Hyster® avaient été allongés grâce au Shell LubeAnalyst, ce qui a pour conséquence d'augmenter le temps de fonctionnement effectif et de réduire le coût total d'exploitation."

Dans toutes les applications industrielles, la gestion des huiles hydrauliques joue un rôle majeur pour réduire la consommation de carburant et renforcer la fiabilité des accessoires utilisés.

Gestion des coûts et efficacité

Dans un terminal intérieur à forte activité, il est essentiel de manipuler efficacement les charges et d'achever les tâches pendant les heures de service.  Le système de télématique Hyster Tracker permet aux terminaux – et à d'autres sites industriels – de collecter des informations sur les performances et l'utilisation des chariots afin d'optimiser l'espace, l'utilisation du parc et le temps de fonctionnement effectif, de planifier la maintenance et de gérer les coûts.

Autre élément d'importance à prendre en considération en vue d'une extension : financer la bonne sélection d'équipements de manutention. Hyster Financial Services intervient dans plus d'une trentaine de pays, avec le soutien de partenaires financiers majeurs. Lors de la Tournée du Rhin, les entreprises ont eu la possibilité de discuter avec DDL, le partenaire d'Hyster Financial Services, et d'évoquer leurs besoins de financement et la stratégie d'acquisition la plus bénéfique qui soit pour financer leurs équipements.

Pour gérer les coûts de la chaîne d'approvisionnement, il est également très important d'opter pour des solutions logistiques rentables et des méthodes de transport flexibles.
  
"Au cours de la Tournée du Rhin, nous avons pu constater par nous-mêmes les défis réels posés par le chargement et le déchargement d'une barge", raconte Mark Nailer. "Heureusement, nous avons pu nous appuyer sur la compétence de notre partenaire CEVA Logistics pour nous aider à transporter nos équipements de grande dimension dans les différents pays, en utilisant plusieurs modes de transport."

Conception et personnalisation intelligentes

"Peu importe la taille du chariot ou l'application, nous analysons toujours les choix et les options qui pourraient le mieux répondre aux défis opérationnels spécifiques de chacun", affirme Mark Nailer. "Lors de la Tournée du Rhin, nous avons donc tout présenté , en allant d'un gerbeur à conducteur accompagnant S1.6IL - qui peut être équipé d'une batterie plaque fine plomb pur NexSys de notre partenaire Enersys - à un ReachStacker RS46 Hyster® ."

Un des ReachStackers Hyster® présentés était équipé d'un système d’atterrissage en douceur, intelligemment conçu pour diminuer au maximum le risque de bruit dans les terminaux intérieurs, qui peuvent se trouver dans des espaces confinés.  Les visiteurs ont également pu observer des options de spreader d'ELME dotés de diverses fonctions pouvant convenir à différentes applications, notamment des anneaux d'élingage pour les spreaders de ReachStacker ainsi qu'un spreader équipé de bras de manutention intermodale pour permettre à l'opérateur de collecter une remorque complète.

"La Tournée du Rhin Hyster® visait principalement à montrer l'importance de nouer des partenariats avec des fournisseurs de solutions spécialisés et de demander conseil aux concessionnaires Hyster® expérimentés", conclut Mark Nailer. "C'est uniquement en adoptant cette approche complète que les entreprises de terminaux intérieurs, ou d'autres secteurs, peuvent relever leurs différents défis, contrôler leurs coûts d'exploitation et améliorer leur efficacité."

Pour en savoir plus sur la gamme complète d'équipements Hyster® pour les ports, terminaux et autres applications exigeantes présentée lors de la Tournée du Rhin, ainsi que les autres solutions dédiées aux problématiques de manutention difficiles, rendez-vous sur www.hyster.eu ou contactez votre concessionnaire-partenaire Hyster® le plus proche.