Press Releases

Une efficacité boostée grâce à un Reachstacker Hyster® chez bayernhafen a Bamberg

 Lien permanent   Toutes les contributions

250_Reachstackerbayernhafen à Bamberg, en Allemagne, est l'une des premières entreprises au monde à utiliser un ReachStacker Hyster® équipé d'une cabine élevable pour offrir une meilleure vue des conteneurs en deuxième rail. baymodal, l'exploitant du terminal, a ainsi fortement amélioré l'efficacité de ses opérations de manutention de conteneurs.

Chaque semaine, quatre trains de conteneurs relient le terminal baymodal de Bamberg aux ports de Hambourg, Bremerhaven et Wilhelmshaven. Un train arrive sur les deux voies de chargement de 360 mètres de long et peut y être directement chargé ou déchargé. 

"Grâce au ReachStacker Hyster® doté d'une cabine élevable, il est beaucoup plus facile pour l'opérateur de soulever les conteneurs provenant du deuxième rail", explique Christoph Kiener, Ingénieur Projet chez bayernhafen. "Par exemple, la manutention intermodale de conteneurs du train au camion est beaucoup plus simple, car l'opérateur peut lever la cabine à tout moment pour avoir une meilleure visibilité."

Avec la cabine élevable et réglable, les opérateurs disposent d'une vue directe sur les conteneurs du deuxième rail et ce, même s'il y a des conteneurs high-cube ou des wagons sur la première rangée. Cela permet d'éviter tout dommage et de rendre la manutention plus efficace. Le ReachStacker Hyster® peut empiler jusqu'à cinq conteneurs sur la première rangée, quatre sur la seconde et trois sur la troisième. 

Un confort de conduite optimal

Le Reachstacker RS46-41LSCH Hyster® est particulièrement populaire auprès des opérateurs du terminal de Bamberg, car il offre une bonne visibilité et un excellent confort d'utilisation, même dans des applications exigeantes.

"La cabine mobile peut être levée et abaissée au moyen du bras de levage", indique Rainer Marian, Head of Big Trucks chez Hyster Europe. "Le système que nous avons mis au point ne fonctionne pas avec un mât : la jonction repose directement sur le châssis. De ce fait, la cabine ne subit quasiment aucune vibration, même lorsque le ReachStacker parcourt de longues distances."

"Les opérateurs profitent d'un poste de travail ergonomique, avec moins de chocs et de vibrations. De plus, comme la cabine est située sur le côté, à côté de la flèche, la visibilité arrière est elle aussi extrêmement bonne", poursuit-il en expliquant que la cabine peut aussi être équipée d'une fonction d'inclinaison de 10 degrés qui permet de manipuler encore plus aisément des conteneurs empilés sur une grande hauteur.

Des supports extensibles pour une bonne stabilité

Afin d'améliorer la stabilité du ReachStacker, le chariot dispose de deux stabilisateurs à extension hydraulique sur l'essieu avant, qui prennent fermement appui sur le sol. Ils augmentent par ailleurs la capacité de charge dans la deuxième et la troisième rangée, ainsi que lors du déchargement des trains. 

"L'un des facteurs déterminants lors de la conception des ReachStackers a été de réduire l'usure et la maintenance", explique Rainer Marian. "Nous aidons les exploitants de ports et de terminaux à contrôler leurs coûts et à optimiser les temps de fonctionnement."

Une maintenance simplifiée avec Hyster Tracker

Le système télématique Hyster Tracker n'y est pas pour rien. Le système de gestion de parc peut enregistrer les heures de fonctionnement et aider le service d'assistance et le service client dans leurs contrôles, en analysant les erreurs. 

"Avec l'aide d'Hyster Tracker, nous pouvons corriger les erreurs le plus rapidement possible et planifier notre service de manière proactive", déclare Jochen Kotschenreuther de la société Kotschenreuther Systemtechnik, distributeur local Hyster®, qui travaille avec baymodal depuis 2017. "Nous pouvons garantir d'être sur site pour réparer la machine dans un délai de deux heures maximum, et ce sept jours sur sept. Le temps d'immobilisation est ainsi réduit au minimum."

"Nous sommes très satisfaits du service et du savoir-faire de Kotschenreuther Systemtechnik", confirme Christoph Kiener de baymodal. "Ils nous ont aussi conseillé des accessoires utiles pour le ReachStacker : notre RS46-41LSCH est équipé de six caméras au total pour fournir un support visuel supplémentaire à l'opérateur."

Des accessoires parés pour l'avenir

Actuellement, ce sont surtout les conteneurs de 20, 30 et 40 pieds qui sont déchargés du camion et chargés sur les trains en attente à Bamberg. Jusqu'à 17 camions peuvent être garés sur l'aire de pré-entreposage, qui est en moyenne chargée et déchargée en 10 minutes. Au total, près de 30 000 EVP sont traités chaque année dans le terminal de transport combiné, qui a ouvert ses portes en 2008 ; mais bayernhafen Bamberg pourrait en traiter jusqu'à 80 000 par an.

"Actuellement, nous ne manipulons pas beaucoup de semi-remorques et de caisses mobiles", indique Kiener, qui voit un grand potentiel pour ce type de manutention dans les années à venir et qui s'y est techniquement préparé : le spreader du ReachStacker peut, au besoin, être équipé d'un accessoire clipsable avec béquilles pour les caisses mobiles.  

“Connu sous le nom de ‘piggyback’ ou accessoire esclave, cet accessoire nous permet d'utiliser le ReachStacker Hyster® de manière flexible pour diverses tâches dans le terminal”, ajoute-t-il.

Pour plus d'informations sur les solutions pour ports et terminaux, veuillez contacter votre distributeur local Hyster® ou vous rendre sur www.hyster.de, www.baymodal-bamberg.de et www.kotschenreuther-stapler.de