• MODÈLE D'ESSIEU RÉDUISANT L'USURE DES PNEUMATIQUES

    DES FACTURES DE PNEUS RÉDUITES.

    Hyster, premier constructeur à avoir conçu et proposé une technologie permettant de réduire l'usure des pneus en Europe.

    Hyster empty container handlerLa technologie conçue pour économiser les pneumatiques qui équipe la gamme de chariots de manutention de conteneurs vides H16.00-22.00XM-12EC est une exclusivité Hyster en Europe. Elle permet de réaliser des économies substantielles sur les pneumatiques dans le cadre des opérations de manutention des conteneurs vides. L'usure des pneumatiques constitue généralement le troisième poste de coût d'exploitation pour les chariots de manutention des conteneurs, après le coût de la main-d'œuvre et du carburant.

    Sur tous les ponts classiques à pneus jumelés, les roues intérieure et extérieure d'une même paire sont fixées ensemble, afin de tourner à la même vitesse dans les virages, et ce même si elles ont des distances de braquage différentes, ce qui provoque un "frottement" du pneu d'une des roues, et donc une usure conique. Ce phénomène est courant sur les gros chariots de tous les constructeurs et concerne tous les types d'équipements.

    Hyster a été en mesure de diminuer fortement ce phénomène en utilisant une nouvelle technologie de préservation des pneumatiques. Le différentiel est désormais monté aux extrémités des roues, de chaque côté de l'essieu. Ainsi, les roues peuvent tourner de manière indépendante, tout en conservant une puissance d'accélération et de freinage inchangée. Grâce à cette solution, Hyster a divisé par 3 l'usure pour les pneus avant (pont moteur), et par 1,5 pour les pneus arrière (essieu directeur).

    Ce pont permet de réduire le coût total d'exploitation, le temps d'immobilisation lors du changement des pneus et le gaspillage de caoutchouc, pour une meilleure empreinte écologique.

    C'est la concrétisation d'un programme de développement de produit qui a demandé sept ans et des investissements conséquents de la part d'Hyster.