Press Releases

Filière Bois : Les Chariots Élévateurs Hyster® Sont Prêts Pour L'avenir

 Lien permanent   Toutes les contributions
Depuis 90 ans, les chariots Hyster® répondent aux besoins des applications ardues du bois d’œuvre. Mais comment aident-ils les entreprises de manutention du bois à se préparer à l'avenir ?

250-FUTURE READY HYSTER LIFT TRUCKS FOR THE WOOD INDUSTRYC'est en 1929 que les tout premiers chariots Hyster® ont été mis au point pour les exploitations forestières. Aujourd'hui, les chariots élévateurs et les équipements de magasinage Hyster® sont plus souvent utilisés pour accompagner les entreprises de manutention du bois en aval de la chaîne d'approvisionnement, après l'écorçage et la scierie. Il s'agit notamment des sites de fabrication du bois, de recyclage et de stockage.

"Après toutes ces années, les chariots élévateurs Hyster® sont toujours construits avec la solidité qu'il faut pour supporter les conditions de travail difficiles que l'on trouve dans la chaîne d'approvisionnement du bois d’œuvre", souligne Josie Burrell, Industry Manager chez Hyster Europe.  "Mais Hyster Europe répond également aux exigences des exploitations modernes avec des solutions d'électrification, d'automatisation, de numérisation, et bien d'autres possibilités encore."

Les solutions de chariots robotisés Hyster®

Selon une étude mondiale réalisée par Accenture*, la transformation numérique est une préoccupation croissante pour l'industrie des produits forestiers, 82 % des entreprises interrogées déclarant qu'elles investissent davantage dans les technologies numériques que l'année précédente.  Concernant la robotique, le rapport indique que 50 % des répondants ont déjà adopté des technologies à grande échelle ou mis en place des programmes pilotes, et 37 % affirment que leur stratégie en matière de technologie robotique est en cours de définition/développement.

"Nous espérons que l'adoption de la robotique dans les applications de production et de stockage continuera à intéresser l'industrie du bois d’œuvre", confie Josie Burrell. "Les nouveaux chariots élévateurs robotisés Hyster® offrent à ces entreprises une automatisation abordable, idéale pour les exploitations qui commencent à peine à découvrir l'ère du numérique."

Les chariots élévateurs robotisés d'Hyster Europe prennent en charge les opérations de l'Industrie 4.0. Ils en améliorent la précision, l'efficacité et la cohérence et s'intègrent dans les systèmes numériques de gestion d'entrepôt.  Cette gamme des chariots, qui inclut des gerbeurs en porte-à-faux à conducteur accompagnant, des tracteurs de remorquage et des chariots préparateurs de commandes au sol, peut contribuer à accroître l'efficacité des tâches de manutention répétitives telles que le déplacement de palettes ou le remorquage de remorques.  

Contrairement aux véhicules autoguidés, les solutions de robotique Hyster® sont basées sur les chariots, ce qui leur permet de s'intégrer facilement dans une infrastructure existante et d'évoluer en fonction des besoins de l'entreprise. Pour une flexibilité maximale, les chariots élévateurs robotisés Hyster® peuvent également être utilisés en mode manuel.

Des chariots élévateurs électriques zéro émissions

Bien que les chariots élévateurs pour applications ardues Hyster® prennent en charge de nombreuses tâches de manutention de charges de bois d’œuvre de 8 à 16 tonnes, des chariots élévateurs et des chariots de magasinage électriques plus petits sont également couramment utilisés sur toute la chaîne d'approvisionnement du bois.

"Nous avons constaté qu'un grand nombre de nos clients de ce secteur sont très sensibilisés aux questions environnementales", explique Josie Burrell.  "Nos chariots électriques offrent la fiabilité, l'efficacité et la maniabilité nécessaires à la manutention du bois d’œuvre, mais avec l'avantage supplémentaire de ne rejeter aucune émission".

Dans de nombreuses applications du bois d’œuvre, les chariots électriques quatre roues à contrepoids de la gamme J1.6-3.5XN Hyster® peuvent être utilisés aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Ces chariots sont une solution économique, avec un faible coût d'exploitation et moins d'interventions de maintenance nécessaires.  Les chariots élévateurs électriques aident également les sites à réduire les risques liés à la poussière, qui peut constituer une problématique spécifique à l'industrie du bois.

Pour les applications de manutention de bois d’œuvre plus ardues, des chariots électriques plus gros, tels que le chariot élévateur électrique J5.5XN Hyster® à empattement plus long, offrent une capacité de levage accrue pouvant aller jusqu'à 5,5 tonnes. 

Des possibilités de personnalisation pour les applications du bois

"Pour le choix du chariot et de l'option d'énergie, on en revient toujours à l'application en question", rappelle Josie Burrell. "Mais la personnalisation joue également un rôle important pour répondre aux différents besoins de manutention de la chaîne d'approvisionnement du bois."

Par exemple, un large éventail d'accessoires spéciaux est disponible pour que les chariots élévateurs Hyster® soient efficaces de la scierie et du séchoir jusqu'à l'entrepôt de marchandises palettisées, en passant par la production de balles de fibres de bois.  Il s'agit notamment des tabliers à compensateur hydraulique d'inclinaison et des solutions de mise à niveau des fourches pour la gamme de chariots élévateurs Hyster® d'une capacité de 10 à 16 tonnes.

Les technologies visant à accroître la vigilance des opérateurs et à éviter les dommages sont également des éléments de personnalisation appréciés. Des solutions telles que des caméras peuvent également être mises en œuvre pour aider les opérateurs à manipuler des charges de grande taille qui, autrement, gêneraient leur visibilité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.hyster.com ou contactez l'un des concessionnaires-partenaires locaux Hyster® de notre réseau mondial.

*https://www.accenture.com/gb-en/insights/natural-resources/digital-forest-products-survey