Press Releases

Dans La Fabrication Des Produits Métalliques, Les Chariots Électriques Hyster® Contribuent Au Maintien De Faibles Coûts De Manutention

 Lien permanent   Toutes les contributions
Les chariots élévateurs électriques Hyster® offrent une fiabilité qui permet aux fabricants de produits finis en métal de réduire leurs dommages, et les coûts qui en résultent, à chaque étape du processus, tout en maintenant leur productivité à un niveau élevé.
250-metal handlin
"La manutention des métaux, ce n'est pas seulement des gros chariots qui manipulent des tubes et des brames en acier ou des chariots élévateurs solides qui travaillent dans des applications de fonderie sous hautes températures", explique Botros Hanna, Industry Manager chez Hyster Europe. "Presque chaque secteur industriel, quel qu'il soit, utilise à un moment ou à un autre un produit métallique".

De nombreux sites de fabrication du monde entier transforment des métaux tels que l'aluminium, le cuivre ou le zinc en produits finis, qu'il s'agisse de minuscules composants ou de pièces automobiles. À toutes les étapes du processus, ces opérations peuvent bénéficier de la fiabilité des équipements Hyster®.

Réception des bobines de matière

Premier défi à relever en termes de manutention : la réception de la livraison de petites bobines de métal sur une remorque.  À ce stade, les chariots élévateurs Hyster® permettent de décharger les bobines, amenées sur camion et généralement suffisamment petites pour être manipulées à l'aide de fourches standard, et de les transporter dans l'entrepôt.  

L'équipement type utilisé pour cette opération est le chariot élévateur électrique quatre roues Hyster® J3.5XN, doté d'un châssis robuste et de caches latéraux solides qui protègent le chariot d'éventuels dommages dus aux chocs.

"Si un dommage survient à ce moment-là, le métal ne peut pas être utilisé en production et il en résulte des coûts inutiles", souligne Botros Hanna. "Les chariots élévateurs de la série J Hyster® sont appréciés pour ces opérations car ils présentent une bonne stabilité, sont dotés d'un mât solide et permettent une manutention sans à-coups, évitant ainsi que les charges soient secouées ou endommagées".

Les chariots élévateurs électriques Hyster® J3.5XN, d'une grande fiabilité, offrent des performances équivalentes à celles d'un chariot thermique Hyster®. Ils peuvent être utilisés en intérieur comme en extérieur, ce qui en fait un moyen idéal pour transporter des marchandises depuis une zone de chargement extérieure vers un entrepôt couvert. 

Grâce à l'utilisation de la technologie des moteurs triphasés pour la traction et le levage, ces chariots sont particulièrement bien adaptés aux applications exigeantes lors des longs cycles de travail. Des éléments facilement accessibles et un système de diagnostic embarqué permettent également de réduire les temps d'immobilisation.

Production

Dans les applications de fabrication de produits métalliques, il existe tout un éventail de solutions Hyster® permettant de collecter les bobines de la zone de stockage de l'entrepôt et de les amener sur la ligne de production.

Certains sites optent pour un chariot à mât rétractable, comme le modèle Hyster® R2.5, doté d'une cabine ergonomique permettant de travailler efficacement à l'aide d'un écran tactile et d'un joystick, mais aussi d'une colonne de direction réglable offrant un excellent confort.  D'autres choisissent des chariots préparateurs de commandes au sol, à moyennes et à grandes hauteurs Hyster® ou alors, selon la configuration de leur entrepôt, peuvent recourir à un chariot élévateur.

"Quel que soit le type de chariot électrique que le site choisit, il pourra toujours se satisfaire d'un taux d'émissions zéro. C'est un élément de plus en plus important aux yeux des clients de l'industrie métallurgique", se félicite Botros Hanna. "Les chariots électriques tendent également à avoir un fonctionnement plus silencieux, ce qui contribue à créer un environnement de travail plus agréable dans l'entrepôt."

Cette partie du processus étant extrêmement répétitive, les sites ont également la possibilité d'automatiser des tâches avec des solutions de robotique Hyster® abordables, comme des tracteurs de remorquage, des gerbeurs en porte-à-faux à conducteur accompagnant et des chariots préparateurs de commandes au sol. La technologie "Driven by Balyo" d'Hyster associe des chariots Hyster® à des systèmes de commande robotisés pour améliorer la précision et l'efficacité et réduire les dommages. Cette association contribue à la fluidité de fonctionnement des lignes de production très chargées tout en diminuant les coûts. 

Manutention des produits finis

Lorsque les composants ou les produits en métal sont terminés, ils sont généralement récupérés sur la ligne de production par un chariot Hyster® et chargés dans des camions pour être acheminés jusqu'à l'utilisateur final. Les produits finis peuvent être emballés sur des palettes ou manipulés directement sur les fourches.
"À ce stade, la maniabilité constitue une des principales problématiques, car l'espace est précieux dans la zone de production et sur le quai de chargement", rappelle Botros Hanna. "Les chariots élévateurs électriques trois roues Hyster® constituent une solution idéale".

Le modèle J2.0XNT, d'une capacité de 2 tonnes et très solide, est par exemple doté d'un essieu à rayon de braquage extérieur zéro qui offre, comme son nom l'indique, un petit rayon de braquage extérieur et permet d'utiliser le chariot dans des allées étroites et sur des rampes de chargement et de déchargement encombrées.  

Malgré sa conception compacte, le chariot élévateur est doté d'un compartiment opérateur ergonomique qui favorise la productivité par le maintien du confort de l'opérateur, en l'aidant à rester parfaitement concentré et à manœuvrer avec précision même pendant les longs cycles de travail. 

"Nous savons très bien que les opérations de manutention des métaux peuvent être exigeantes", indique Botros Hanna. "Cependant, en choisissant les chariots adaptés répondant aux besoins spécifiques de chaque étape de la chaîne de production et d'approvisionnement, les sites de l'industrie métallurgique peuvent réduire leurs dommages, accroître leur efficacité et s'assurer un faible coût total d'exploitation."

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.hyster.eu ou contactez l'un des concessionnaires-partenaires locaux Hyster® de notre réseau mondial.